Les universitaires sont à l’Agora de l’Aubette

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

07/11/17

À la une Recherche 

Dans le cadre du Forum mondial de la démocratie dont l'édition 2017 a pour thème « Le populisme en question(s) », la chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques » de l'Université de Strasbourg organise, mardi 7 novembre, une journée entière de rencontres pour répondre aux questions que soulève la montée des populismes.

« La montée des populismes est une question de société essentielle, note Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg. L'université peut apporter son expertise, ses analyses, ses recherches, ses questionnements. Participer aux débats de société, c'est dans notre ADN. » 

Dans le cadre de ses actions sciences en société, l’Université de Strasbourg se réjouit du partenariat avec la Ville de Strasbourg et est fière de participer à ces débats dans lesquels les universitaires ont toute leur place : ils peuvent apporter leur expertise mais également le recul nécessaire à la compréhension des enjeux de ces sujets d’actualité.

Les débats : en France, dans les pays arabes et dans le monde

Que ce soit en France, en Italie ou dans le monde arabe, on constate une montée en puissance des populismes. A-t-on affaire à un épiphénomène ou à une lame de fond ? Ont-ils tous les mêmes causes, les mêmes effets ? Mettent-ils notre société en danger ? Comment les combattre sans remettre en question les fondements de notre démocratie ? 
L’atelier du matin abordera le cas de la France, celui de l’après-midi (14h) évoquera les pays arabes et en soirée (18h) on traitera de l’Italie, la Roumanie et l’Amérique du sud. 
Ce sont près de vingt universitaires français et étrangers qui vont traiter ce sujet et en discuter avec le public. 

Assister à la journée

Conférence-discussion « Le populisme décrypté par les universitaires »
Mardi 7 novembre 2017, à partir de 9h30 - Entrée libre
Salle de l’Aubette, Place Kléber, Strasbourg

  • 9h30 : accueil et introduction par Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences en société de l’Université de Strasbourg, représentant le président Michel Deneken, et Philippe Viallon, professeur à l’université de Strasbourg
  • 10h : Le populisme du côté des citoyens (France)
  • 14h : Le populisme dans les pays arabes
  • 18h : le populisme dans le monde (Italie, Roumanie, Amérique du sud)

En savoir plus

Forum mondial de la démocratie

Chaire Unesco de l’Université de Strasbourg

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R