Ma thèse en 180 secondes : à vos agendas pour l’édition 2018 !

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

Date de publication : 30/10/17

ThèmesRecherche Formation 

Présenter leur sujet de recherche de manière accessible à un auditoire diversifié, en seulement trois minutes et avec l’aide d’une unique diapositive : tel est le défi lancé aux doctorants par le concours Ma thèse en 180 secondes. Les inscriptions pour l'édition 2018 sont ouvertes du 13 au 24 novembre.
Quelle que soit leur discipline, tous les doctorants de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace peuvent participer au concours.
Les participants pourront bénéficier d’une formation de deux jours mise en place par le Jardin des sciences, le 14 décembre 2017 et 16 février 2018. Durant cette formation à la vulgarisation, à la communication et à l’expression théâtrale, ils recevront des conseils de professionnels de la culture scientifique et du monde du spectacle.
Les inscriptions auront lieu en ligne, entre le 13 et le 24 novembre. Outre les informations administratives, un exposé des motivations des aspirants candidats sera demandé (1 500 signes max).
La finale régionale aura lieu à Strasbourg, jeudi 22 mars 2018, en début de soirée, après une présélection à huis clos mi-mars.
Organisé à l’échelle nationale par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), MT180 est coordonné en Alsace par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg avec la délégation Alsace du CNRS.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande