La plateforme technologique « ChemLab ECPM Unistra » inaugurée

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

11/07/17

Recherche Formation 

L’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM), école d’ingénieurs composante de l’Université de Strasbourg, a inauguré sa plateforme technologique « ChemLab ECPM Unistra », jeudi 6 juillet 2017.

Cette plateforme, localisée sur le campus de Cronenbourg, mutualise des équipements de pointe et une équipe d’experts pour offrir aux entreprises un ensemble de prestations sur des techniques servant à la préparation, la mise en forme, et à la caractérisation de produits (organique et inorganique).
Opérationnelle dès la rentrée de septembre 2017, la plateforme ChemLab sera ouverte aux chercheurs, aux doctorants, aux élèves ingénieurs et également à une clientèle d’industriels (laboratoires, entreprises, start-up, élèves-entrepreneurs) ayant des besoins de caractérisation, de formation de personnels ou souhaitant réaliser une preuve de concept.

Une équipe d’experts pour répondre aux besoins spécifiques 

Les équipes, formées de quinze enseignants-chercheurs  et six techniciens, offrent un ensemble de solutions et de conseils pour l’optimisation des méthodes, l’identification des constituants d’échantillons de toute nature, le choix d’essais pertinents en termes d’analyses, de caractérisation ou de mise au point de procédés. À chaque équipement est associé du personnel technique et scientifique. Des équipes d’élèves ingénieurs de l’ECPM peuvent également contribuer aux recherches.

Un engagement fort de l’Université de Strasbourg et de la région Grand-Est

L’ECPM a investi 495 000 € sur la plateforme ChemLab, dont 50% ont été financés la Région Grand-Est, au travers du Pacte ingénieur 2 (2015/2017). Dans l’objectif de constituer un centre de compétences pour les industriels de la région et pour améliorer la valorisation de la recherche et le transfert de technologie, la plateforme ChemLab ouvre un nouvel horizon de l’entreprenariat au bénéfice des doctorants entreprenants et des start-ups.
Elle constitue l’un des projets phares de l’Université de Strasbourg qui a apporté son soutien au travers de divers financements comme l’Idex, le Labex NIE, et le CFVU.
Par ailleurs, la fondation FRC (Frontier Researh in Chemistry), vient de participer au cofinancement d’un dernier projet d’investissement.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R