Les trois prix Nobel de chimie 2016 réunis à l’Unistra

Date de publication : 03/03/17

ThèmesUniversité Recherche

Les trois chercheurs prix Nobel de chimie 2016, Jean-Pierre Sauvage, professeur émérite de l’Université de Strasbourg et membre de l’Académie des sciences, James Fraser Stoddart, de l’Université Northwestern (Etats-Unis) et Bernard Feringa, de l’Université de Groningue (Pays-Bas) seront réunis à l’Université de Strasbourg, lundi 6 mars, pour une conférence exceptionnelle et un échange avec la communauté scientifique.
Jean-Pierre Sauvage, James Fraser Stoddart et Bernard Feringa ont été récompensés du prix Nobel de chimie par l'Académie royale des sciences de Suède en octobre 2016. Ils ont tous trois répondu à l’invitation de l'Université de Strasbourg, de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis) de l’Unistra et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour présenter leurs travaux et partager leur expérience.
Sous le patronage de Jean Marie Lehn (prix Nobel de chimie 1987), les trois lauréats exposeront leurs travaux de recherche qui portent sur le développement de systèmes moléculaires dynamiques : machines ou moteurs moléculaires dont les mouvements sont contrôlés.
Ce rendez-vous exceptionnel se déroulera en présence d’Alain Beretz, directeur général de la recherche et de l'innovation, de Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg et de Dominique Massiot, directeur de l'Institut de chimie du CNRS. L’ensemble des échanges seront diffusés en direct sur CanalC2.

Programme :

14h00 : Accueil par Michel Deneken, Jean-Marie Lehn, Alain Beretz et Dominique Massiot 14h35 : Présentation de Sir James Fraser Stoddart,
“The Rise and Promise of the Mechanical Bond in Chemistry”
introduit par Paolo Samorì 15h50 : Présentation de Bernard Feringa
“From Molecular Switches to Motors”
introduit par Thomas Ebbesen 16h40 : Présentation de Jean-Pierre Sauvage
“From Chemical Topology to Molecular Machine : the transition metal approach”
introduit par Joseph Moran 17h30 : Clôture par Catherine Florentz, première vice présidente et vice présidente recherche et formation doctorale de l’Université de Strasbourg.