Séminaire national « Les universités face au défi migratoire »

Date de publication : 16/02/17

ThèmesInternational Université

Le 10 mars 2017, l’Université de Strasbourg accueille tous les représentants d’établissements supérieurs français et l’ensemble des antennes régionales et locales du CNOUS à un séminaire national centré sur l’accueil des étudiants et des chercheurs migrants.
Organisé sur demande du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en partenariat le CROUS de Strasbourg, il s’inscrit dans le prolongement du séminaire national sur l’accueil des étudiants-migrants dans les universités françaises, organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 26 septembre dernier. Cette journée permettra d’échanger sur les difficultés auxquelles les universités françaises et les Crous sont confrontés et de faire le point sur les solutions mises en œuvre de façon isolée ou collective. L’ambition est de dégager une action concertée, en particulier sur trois thématiques :
  • La formation des étudiants-migrants au français, dans une perspective de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle ;
  • L’insertion sociale et académique des étudiants-migrants ;
  • L’accueil des chercheurs-migrants.
Ces trois sujets feront l’objet d’ateliers successifs. Une session de synthèse permettra de dégager les problèmes et des pistes de solutions claires à envisager au niveau national afin de mieux accueillir les étudiants et les chercheurs migrants dans leur parcours académique.