Lancement de l'application "Sismologie" des Presses universitaires de Strasbourg

Date de publication : 10/02/17

ThèmesVie des campus Recherche

Les Presses universitaires de Strasbourg et trois enseignants-chercheurs de l’École et observatoire des sciences de la Terre (EOST) ont récemment réalisé et mis en ligne une application pour tablettes mobiles dénommée « Sismologie ». L’objectif de cette application, destinée à un large public, est de donner des clefs de compréhension de cette science à travers une présentation ludique et interactive.
L’application s’organise autour de six tableaux permettant d’aborder différentes notions : répartition mondiale de la sismicité, reconnaissance d’ondes sismiques, méthodes de caractérisation d’un séisme (localisation, magnitude, mécanisme au foyer), sismologie et structure du globe, types de sources sismiques et histoire des instruments et des réseaux. La notion de sismogramme est au cœur de l’application. Les auteurs ont voulu mettre en exergue la richesse des informations qu’ils contiennent, comment ils sont enregistrés et la manière dont on peut les analyser pour comprendre les séismes et la structure interne de notre planète. L’objectif était également de tirer pleinement parti de ce type de support en proposant à l’utilisateur différents modes d’interaction originaux. Il est ainsi possible de localiser un séisme en faisant coïncider les temps d’arrivée des ondes P et S, d’explorer l’effet du mécanisme au foyer sur la forme des ondes enregistrées, ou d’écouter un trémor volcanique (vibrations provoquées par la remontée du magma) en version accélérée ! Bref, c’est un moyen moderne de (re)découvrir la sismologie ! L'application fonctionne sur n’importe quelle tablette disposant d’un système d’exploitation iOS ou Androïd récent. Elle est disponible en français et en anglais sur les plateformes App Store et Google Play.