La VAE innove avec une plateforme d’accompagnement

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

04/11/16

Formation Entreprise / partenaire 

Accessible depuis le mois d’octobre pour les nouveaux candidats à la Validation des acquis de l’expérience (VAE), la plateforme baptisée m-VAE doit permettre aux nouveaux candidats de gagner en autonomie et de s’auto-former lors de l’élaboration de leur dossier.

« Réaliser un dossier VAE, c’est mettre en lien son expérience avec le diplôme visé. Une formule simple qui pour les candidats à la VAE peut représenter un exercice complexe. Ce nouvel outil a pour objectif de renforcer l’accompagnement personnalisé proposé dans le cadre d’une VAE », explique Anne Laidebeur, responsable du projet et chargée d’ingénierie et d’accompagnement au sein du service de la VAE. « Nous nous sommes rendu compte que les candidats rencontraient les mêmes difficultés sur certains points de méthodologie. Il s’agit parfois d’éléments basiques que nous devions répéter à chaque nouvelle candidature », commente Céline Hoffert, chargée d’ingénierie et d’accompagnement. Avec Emmanuelle Abraham, la troisième personne chargée de l’accompagnement personnalisé des candidats au sein du service, elles ont mis en commun leurs expériences pour élaborer de multiples outils disponibles sur la plateforme. Chacun étant dédié à une phase déterminée dans le processus de construction du dossier.

Aider les candidats à se poser les bonnes questions

Les candidats choisissant l’accompagnement personnalisé retrouveront ainsi un ensemble de tutoriels, un glossaire… Autant d’outils qui les aideront dans l’organisation de leur dossier et dans l’analyse de leur activité. Un espace collaboratif leur permettra également d’échanger entre eux sur les problématiques qu’ils rencontrent.

« Il s’agit d’aider les candidats à se poser les bonnes questions, ce qui n’enlève rien aux contacts personnalisés. Cette plateforme constitue un outil méthodologique de plus au dispositif VAE, qui devrait nous permettre de nous concentrer sur notre cœur de métier : accompagner les candidats dans leur démarche analytique. » conclut Anne Laidebeur.

Cet outil d’accompagnement disponible via la plateforme pédagogique Moodle est à disposition de tous les nouveaux candidats à la VAE qui le souhaitent. Ce projet a bénéficié du soutien de l’Initiative d’excellence et de la direction des usages du numériques (DUN). Sa gestation quant à elle, est le fruit d’un travail de plus de deux ans mené par l’ensemble du service et sa mise forme a été réalisée par Valérie Ledermann, dans le cadre de son stage de master 2.  

Frédéric Zinck

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R