L’IUT Robert-Schuman innove avec son Centre d’aide à la formation et aux études (C@fé)

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

14/10/16

Université Formation 

Salle de formation individuelle, de travail en groupe, de réunion, espace de détente et de rencontre entre enseignants, étudiants et personnels... Le C@fé de l’IUT Robert-Schuman est tout cela à la fois. Jonas Braun, son responsable, nous en dit plus.
« Sur 300 m2, le mobilier du C@fé est entièrement modulable, pour accueillir aussi bien une réunion d’enseignants ou du personnel administratif que le travail de groupes de quatre ou cinq étudiants. Avec ma collègue Claire Spielmann, nous organisons régulièrement des ateliers individualisés pour les étudiants (coaching, prise de note) et les enseignants (accompagnement dans l’utilisation de Moodle, et autres outils Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement-Tice, pédagogie universitaire, atelier d’observation entre enseignants). Le C@fé, lieu d’interaction, est aussi pensé comme un espace relais pour les services centraux, comme Espace avenir, l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques, le Service commun de documentation ou la Direction des usages du numérique. Nos formations ne sont pas réservées aux enseignants de l’IUT. Certaines sont ouvertes au personnel du campus sud.
La salle est équipée en vidéoprojecteurs, mediascape (deux écrans en vis-à-vis) et de nombreuses prises sont disséminées pour brancher des ordinateurs portables. Il nous a paru essentiel de penser le numérique comme un outil facilitateur pour la réussite étudiante et l’innovation pédagogique, et non un but en soi. Il est important de préciser que la création de cet espace, imaginé comme un véritable teaching and learning centre, s’est accompagnée du fléchage de deux postes par l’IUT, indispensables pour faire vivre ce lieu et favoriser son appropriation. Depuis six mois qu’il fonctionne de façon effective, les étudiants, les enseignants et le personnel administratif se sont appropriés les lieux, faisant du C@fé est un vrai générateur d’échanges et de collaboration. » Elsa Collobert
  • Retrouver l’actualité du C@fé sur son blog et son fil Twitter

 
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R