La Chine sous l’œil du Cuej, des reportages à découvrir

Date de publication : 15/06/16

ThèmesVie des campus À la une

Un mois d’immersion totale en fin de cursus : voilà plus de 20 ans que la tradition de la délocalisation perdure au Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej). Cette année, 45 apprentis journalistes ont arpenté la Chine pour témoigner de ses mutations, de ses paradoxes et de ses contrastes.
« Plus grande usine du monde, plus grande mégapole au monde, et pendant longtemps, poumon de la plus forte croissance de la planète » : d’emblée, le décor du travail des étudiants du Cuej est planté. Tout au long du mois de mai, ils ont posé leurs bagages, mais aussi leurs caméras, appareils photos, carnets de notes et dictaphones, dans « le lieu des superlatifs ». Canton, capitale du Guangdong, leur a servi de base pour rayonner dans toute la province, jusqu’à Hong Kong et Macao. Ils en sont revenus avec un regard neuf sur un Orient parfois fantasmé, qu’ils nous font partager à travers différents supports : longs formats vidéo, magazine papier et web-documentaire, le tout s’appuyant sur un riche travail d’illustrations, de cartes et d’infographies.
Alors que le reportage Sur les épaules de l’enfant unique se penche sur le recadrage de cette politique-phare du pouvoir communiste face à la menace d’une crise démographique, le web-documentaire L’ogre du Guangdong déroule des habitudes alimentaires et culinaires en plein bouleversement. Le reportage Machine à inventer et le numéro spécial du magazine News d’Ill, quant à eux, explorent en 9 min 41 et 51 pages un delta de la rivière des Perles à la croisée des chemins, entre miracle économique et recherche d’un nouveau modèle de croissance.
Un travail riche et complet, qui n’aurait pu voir le jour sans la collaboration avec les étudiants de l'École de communication et du design de l'Université Sun Yat-sen.