Point de situation coronavirus

25/07/2020

Situation au 24/07/2020

Conditions du port du masque à l'Université de Strasbourg

Situation au 10/07/2020

Rentrée 2020 : priorité au présentiel à l’Université de Strasbourg

Depuis le mois de mai, l’Université de Strasbourg prépare la rentrée de septembre 2020, dans un contexte de grande incertitude. Plusieurs scénarios ont été élaborés, de manière à pouvoir s'adapter rapidement selon l'évolution du contexte et des consignes sanitaires. La priorité est cependant donnée à un accueil physique des nouveaux étudiants et les enseignements en présentiel sont privilégiés.

Adaptation des enseignements

La priorité pour la rentrée 2020 est de favoriser autant que possible une organisation en présentiel, avec la mise en place de différentes mesures au sein des facultés telles que :

  • des sens de circulation dans les bâtiments
  • une place sur deux occupées dans les salles de cours
  • le port du masque dans les espaces collectifs
  • l’aération systématique des locaux
  • etc.

Chaque composante s’organisera en fonction de ses propres effectifs et adaptera si besoin les enseignements : cours dédoublés, une partie en présentiel et une partie en distanciel d'une semaine à l'autre pour un même enseignement…

Par ailleurs, une réflexion sera menée quant aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences (MECC), afin de rester au plus proche des objectifs de formation des étudiants de l’université. Toutes ces mesures seront prises avec les composantes afin de trouver les solutions les plus adaptées à chacun.

Pour l’équipement des étudiants, les salles informatiques seront disponibles sous la surveillance d’étudiants vacataires et il est envisagé de mettre en place des prêts de matériel informatique longue durée pour les néo-bacheliers qui n’auraient pas reçu d’ordinateur portable au lycée.

Toutes les mesures et adaptations nécessaires sont ainsi étudiées pour accueillir au mieux les étudiants. Les modalités habituelles au niveau de la formation, de l’évaluation, du nombre d’heures, sont susceptibles d’évoluer également, compte-tenu de la situation.

Priorité aux nouveaux étudiants

L’accueil physique des nouveaux étudiants est particulièrement privilégié (néo-bacheliers, premières années de licence, ainsi que nouveaux arrivants en master, etc.).
Ainsi l’Agora, temps fort habituel de la rentrée dédié à l’accueil physique et à l’information des étudiants, a été repensée : le guichet multi-services (qui rassemble préfecture, Caf, Crous, Sécurité sociale...) est maintenu, ainsi que les villages des services et le village solidaire (brocante de deux jours sur le campus central Esplanade et une journée sur le campus d’Illkirch). En revanche, le village des associations étudiantes sera organisé en numérique ou plus tard dans l'année universitaire.

Pour ces temps forts organisés en présentiel, des mesures de précaution seront prises ; certains stands, tel l'accueil général, seront en extérieur. L'accès au guichet multi-services sur rendez-vous est fortement encouragé, afin de permettre une meilleure gestion des flux. Les étudiants vacataires recrutés pour l'occasion recevront une formation sanitaire et une « brigade sanitaire » d’étudiants vacataires aura pour objectif de faire respecter toutes les consignes mises en place.

Tout l’été : des inscriptions en ligne

La majeure partie des inscriptions administratives s’opère en ligne. Pour les étudiants en difficulté ou n’ayant pas les moyens de le faire en ligne, il est possible de bénéficier d’une aide en présentiel, sur prise de rendez-vous.

Bibliothèques : reprise le 24 août

La plupart des bibliothèques universitaires ouvriront le 24 août, avec une reprise du service de prêt dans ses conditions habituelles. L’usage des locaux sera adapté (nombre de personnes travaillant sur place limité, séparation entrée/sortie, incitation à ne pas remettre un livre à sa place mais sur un chariot, etc.).

La rentrée en pratique – dates clés programmées à ce jour

  • Du 1er au 22 septembre : L’Agora de rentrée / guichet multiservices
    avec des prises de rendez-vous en ligne quand c’est possible
  • Jeudi 3 septembre : Le village des services
    présentation des principaux services universitaires à la disposition des étudiants
  • Vendredi 4 septembre : Concert en plein air / Campus alternatif
    fête de la musique sur le campus Esplanade
  • 9 et 10 septembre : Le village solidaire
    brocante sur le campus Esplanade
  • Jeudi 10 septembre : Cérémonie de rentrée
  • 22 septembre : Le village solidaire
    brocante sur le campus d’Illkirch
  • 22 septembre à 20h30 : Concert de rentrée au Palais universitaire
    organisé avec la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est, par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

Les événements en distanciel :

« Booste ta rentrée » la semaine du 24 août, via webinaires (capacité d’environ 1 000 étudiants) sur l’organisation de son travail, la prise de notes et méthodologie du travail universitaire

Retrouvez toutes les informations détaillées sur la rentrée sur http://bienvenue.unistra.fr/

Questions / réponses

Pour faciliter le travail des médecins de prévention de l'université et éviter l'engorgement de l'adresse de courriel dédiée au coronavirus, nous vous demandons impérativement de consulter les foires aux questions ci-dessous avant de poser votre question individuelle ou plus précise. La plupart des réponses génériques sont dans ces FAQ. Il est essentiel de prendre connaissance de ces documents avant toute transmission de questions. Ceci permettra aux médecins de prévention de se concentrer sur les questions qui doivent être traitées individuellement.

Adresse de contact

Une seule adresse de courriel pour toute demande d’information : informations-coronavirus@unistra.fr

Chaque étudiant ou personnel peut y poser des questions ou demander de l’information plus spécifique. Nous nous engageons à répondre dans les meilleurs délais.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R