Communiqués de presse

25/05/16
Rendez-vous au jardin les 4 et 5 juin

Les 4 et 5 juin, le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg ouvre ses portes (28 rue Goethe, Strasbourg). A l’honneur, la réouverture de la serre des milieux arides et le nouveau parcours didactique « côté cours, apprendre autrement au Jardin », fruit d’une collaboration entre scientifiques et artistes.

 

25/05/16
Pierre Karli, neurobiologiste internationalement reconnu s'est éteint

Pierre Karli, neurobiologiste internationalement reconnu spécialisé dans le domaine des comportements agressifs, professeur émérite de l’Université de Strasbourg et membre de l’Académie des sciences est décédé samedi 21 mai à l’âge de 90 ans.

Le destin de Pierre Karli doit beaucoup au hasard. « En pensant ma destinée, je ne peux m’empêcher de me demander avec amusement et modestie si je serais parvenu à cet accomplissement scientifique si je n’avais pas été conduit par manque de cages pour souris à mettre ensemble des rats et des souris à mon arrivée au Richter’s laboratory ! » (Pierre Karli, 1979).

 

19/05/16
ActInSpace 2016 : un Hackathon spatial à Strasbourg

Les vendredi 20 et samedi 21 mai 2016, aura lieu le premier Hackathon international dans les applications spatiales : ActInSpace® à l’International Space University (ISU), Parc d’Innovation, 1 Rue Jean-Dominique Cassini, Illkirch-Graffenstaden. Ce concours, ouvert à tous vise à développer l’entreprenariat, en particulier étudiant, à partir des technologies spatiales. Il se déroule en simultané dans 13 pays et 27 villes internationales, dont 12 françaises.

L’ActInSpace® est organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), l’European Space Agency (ESA), et l’ESA business incubation centre Sud France (ESA BIC Sud France). Il est sponsorisé par Airbus Defence and Space. 

A Strasbourg, cet évènement est co-organisé par le pôle de l’entrepreneuriat étudiant de l’Université de Strasbourg, PEPITE ETENA avec l’International Space University (ISU), l’Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie (ENSIIE), et le Service régional de traitement d’image et de télédétection (SERTIT) avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg.

 

 

30/04/16
Initiative d’Excellence : l’Université de Strasbourg confirmée dans ses ambitions

Vendredi 29 avril 2016 le projet IdEx de l’Université de Strasbourg a été confirmé et félicité par les membres du jury international d’évaluation. C’est une reconnaissance internationale de l’excellence de l’Université de Strasbourg, mais aussi l’assurance de moyens supplémentaires pour poursuivre son développement.

 L’Université de Strasbourg se réjouit de la confirmation de son projet Initiative d’excellence « Par delà les frontières » .Cette décision confirme la stratégie et les choix de l’Université de Strasbourg pour renforcer l’excellence de sa recherche grâce à de nombreux projets innovants dans les domaines de la recherche, formation, valorisation et collaborations internationales tels que l’Institut d’études avancées USIAS, l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques IDIP et Eucor, le Campus européen. Fière de ce succès d’une démarche ambitieuse, elle souhaite mettre en pratique son slogan « Notre excellence, votre futur ».

 

29/04/16
Nouvelle formation : Licence d’Histoire et civilisation des mondes musulmans

A la rentrée 2016, la faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg élargit son offre de formation avec la création de la licence Histoire et civilisation des mondes musulmans.

Cette nouvelle formation répond au besoin d’amélioration de la connaissance et de la compréhension des traditions et des cultures des mondes musulmans. Les enseignements s’appuient sur une démarche historique scientifique permettant une approche comparative et critique ainsi qu’un accès direct aux sources.

Les futurs diplômés pourront utiliser les compétences acquises dans de multiples domaines parmi lesquels la coopération économique et culturelle avec les pays musulmans, les entreprises, les collectivités locales, l’enseignement et la recherche.