Communiqués de presse

24/06/16
Appel à dons pour l'accueil des étudiants réfugiés à l'Université de Strasbourg

Grâce aux efforts budgétaires consentis par l’Université de Strasbourg et aux dons reçus en majorité par la communauté universitaire (13 563€ collectés à ce jour), 75 étudiants réfugiés ont pu se former au français en vue de l’obtention du diplôme universitaire (DU) de FLE (Français Langue Etrangère) durant l’année universitaire 2015/2016. 

Sur les 75 étudiants formés cette année, près de 70 continueront leur formation l’an prochain afin d’atteindre le niveau B2 en français, qui leur permet soit de reprendre des études soit de se mettre en quête d’un emploi. De plus, l’Université de Strasbourg a d’ores et déjà plus d’une cinquantaine de réfugiés sur liste d’attente et reçoit chaque semaine de nouvelles demandes.

Afin de permettre à de nouveaux réfugiés de poursuivre leurs études ou de trouver du travail, l’Université de Strasbourg lance un nouvel appel aux dons à toutes les bonnes volontés (http://campagne.unistra.fr/etudiants-refugies.)

21/06/16
Des étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg lauréats du 11e concours d'arbitrage international de Paris

Alexandre Delphis (Master 2 de droit international), Juliette Sulli (Master 2 de droit comparé), Metehan Motugan (Master 1 de droit), Mathieu Manent (Master 1 de droit) et Selma Kheiri (Master 2 de droit international public) sont les lauréats de la 11e édition du Concours d’arbitrage international de Paris.

L'équipe strasbourgeoise, suivie et entraînée par Marjolaine Abada‑Fasquelle (ancienne étudiante du Master 2 de droit international public), Sâmi Hazoug (Docteur en Droit de l'Université de Strasbourg, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté) et Caroline Kleiner (Professeur à l'Université de Strasbourg), a rencontré les universités de Paris I et Aix Marseille en demi-finale, puis a affronté l'Université de Buenos Aires en finale.

Ce concours de renommée mondiale a été organisé par l’école de droit de SciencesPo Paris le 1er juin dernier en partenariat avec les cabinets d'avocats d'affaires Clifford Chance et Bredin Prat, la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (ICC), les groupes Total et Carrefour, et les éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Les lauréats ont reçu 8000 euros et des ouvrages des éditions Lamy/Wolkers Kluwer. Les candidats titulaires (Alexandre Delphis, Juliette Sulli) bénéficieront en plus d’un stage de 6 mois dans l’un des cabinets partenaires.

En savoir plus :

Vidéo du concours :

16/06/16
L'Université de Strasbourg : une université d'excellence au service de l'ascenseur social

Jeudi 16 juin, Strasbourg reçoit Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Enseignement supérieur pour une mise en lumière des parcours d'excellence . Ce dispositif favorise l'égalité des chances dans l’accès à l'enseignement supérieur.

L'université de Strasbourg se félicite d'y être fortement représentée par deux de ses composantes : l'École de chimie et de polymères des matériaux et Sciences Po Strasbourg. Comptant 48 000 étudiants, l’Université de Strasbourg est une université d’excellence engagée dans la réussite et l’insertion de ses étudiants.

Fortement ancrée sur le territoire alsacien, elle joue pleinement son rôle d’ascenseur social notamment par la mise en place de parcours d’excellence tels que les cordées de la réussite. 

02/06/16
Bourses d'études : les étudiants de la Faculté de pharmacie de l'Université de Strasbourg se mobilisent

Au courant du mois de juin, 6 étudiants de la Faculté de pharmacie de l’Université de Strasbourg appelleront les «anciens » de la fac. 

Objectif : récolter des fonds pour faire perdurer le programme de bourses d’études à la rentrée 2016. 30 000 euros sont nécessaires pour assurer une bourse de 3 ans pouvant aller jusqu’à 700 euros mensuels. Ces bourses sont octroyées sur critères académiques et sociaux, ainsi que sur le projet professionnel qui doit être orienté vers la pharmacie d’officine.

Utilité : permettre à des étudiants, à partir de la deuxième année à la Faculté de pharmacie, de financer leurs études et de subvenir à leurs besoins quotidiens durant 3 ans. 

Créées en 2013 par la Faculté de pharmacie avec le soutien de la Fondation de l’Université de Strasbourg, ces bourses sont financées par le mécénat. Depuis 2013, ce sont 18 étudiants qui bénéficient de cette aide, grâce à 150 000 € déjà collectés auprès des pharmaciens d’officine d’Alsace.