Communiqués de presse

01/12/16
Université de Strasbourg : Elections des personnalités extérieures au conseil d’administration

 

Jeudi 1er décembre, le conseil d’administration issu des élections du 17 (collège des personnels), puis des 22 et 23 novembre (collège des étudiants) a élu 5 personnalités extérieure. Elles ont été élues au premier tour et  garantissent la parité requise pour l’ensemble des personnalités extérieures :

-      Geneviève Lepelletier (Socomec);

-      Sabine Gies (CFDT);

-      Remy Perla (Epopia);

-      Marie-Claude Mathieu (Lycée Cassin);

-      Alain Dieterlen (Université Haute-Alsace).

Ces 5 personnalités s'ajoutent aux trois personnalités nommées suivantes :

-      Robert Herrmann, représentant de l’Eurométropole ;

-      Lilia Merabet, représentante de la région Grand Est ;

-      Dominique Massiot, représentant du Centre nationale de la recherche scientifique (Cnrs).

Les prochaines étapes sont :

-      Mardi 13 décembre 2016: élection du président de l'Université de Strasbourg par le conseil d'administration,

-      Mardi 17 janvier 2017: élection des vice présidents par le conseil d'administration et le conseil académique.

25/11/16
Commémoration des rafles du 25 novembre 1943

Mardi 25 novembre à 11h00, aura lieu au Palais universitaire la cérémonie de commémoration des rafles du 25 novembre 1943 de l’Université de Strasbourg exilée à Clermont-Ferrand, en présence de Michel Deneken président par intérim de l’Université de Strasbourg, de Stéphane Fratacci, préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin, et de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des Universités d’Alsace.

Plus qu’une simple cérémonie commémorative, cet instant de recueillement est un moment de partage de cette tragédie de l’Université de Strasbourg exilée et de transmission par la jeune génération.
Cette année, avec la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de Strasbourg et l’Institut du travail de Strasbourg rendront hommage à Hélène Sinay, doctorante en droit en 1943 à l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand et professeur de droit du travail à l’Université Robert Schumann de Strasbourg. 

25/11/16
Résultats des élections étudiantes 2016

Les 22 et 23 novembre derniers, les étudiants de l’Université de Strasbourg (Unistra) ont voté pour désigner leurs représentants au sein du conseil d’administration (CA), de la commission et vie universitaire (CFVU) et de la Commission recherche (CR). Le taux de participation global était en moyenne de 12%.

Conseil et commissions confondus, la liste Afges – Change ton Campus avec les amicales et BDE conserve 16 sièges, la liste UNEF, EMF et associations étudiantes obtient 3 sièges (2 de moins par rapport aux élections de 2012), la liste UNI et action IUT, pour une université moderne et professionnalisante remporte 3 sièges et  la liste Jeunes chercheurs conserve 3 sièges, tandis que la liste DICENSUS obtient 1 siège.

23/11/16
Ouverture de la bibliothèque de recherche en histoire : une restructuration pour mieux répondre aux besoins des étudiants

Située au premier étage du Palais universitaire, la nouvelle bibliothèque de recherche en histoire a ouvert ses portes au public le lundi 7 novembre 2016. Elle rassemble en un lieu unique les fonds de cinq bibliothèques de recherche d’histoire : médiévale, moderne, contemporaine, d’Alsace et des religions. .

Cette restructuration est la résultante d’un long processus de fusion pour un meilleur accueil des usagers, un meilleur confort de travail des personnels et une rationalisation des coûts. Elle a été financée à hauteur de 370 000 € par l’Initiative d’excellence. 

18/11/16
Résultats des élections des personnels de l’Université de Strasbourg

Les élections pour le renouvellement des conseils centraux de l’Université de Strasbourg commençaient hier jeudi 17 novembre par les élections des personnels. L’Université de Strasbourg constate une forte mobilisation des électeurs dans les collèges enseignants-chercheurs et chercheurs, avec une nette augmentation par rapport aux dernières élections de 2012, la participation reste stable pour le collège Biatss. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des résultats pour chacun des conseils centraux : conseil d’administration et conseil académique (commission de la formation et de la vie universitaire et commission de la recherche). La prochaine étape se déroulera mardi 22 et mercredi 23 avec le vote des représentants étudiants.

15/11/16
Trajectoire situationniste
 1966, Strasbourg : De la Misère en milieu étudiant… 
Guy Debord, vague Punk et héritage

Du 21 au 29 novembre 2016, une programmation conjointe, artistique et réflexive, propose de saisir la persistante postérité de l’élan situationniste impulsé à Strasbourg il y a cinquante ans. Durant 8 jours, ce patrimoine immatériel souvent méconnu des Strasbourgeois et de leur communauté universitaire pourra être découvert ou redécouvert par le grand public à travers des tables-rondes, des conférences, des performances, des projections et des concerts.

Cet événement est proposé par la Fédération Hiéro Strasbourg, le pôle de photographie Stimultania, les Cinémas Star et l’Université de Strasbourg  avec le soutien des Investissements d’avenir et le concours de la Maison de l’Image, du Syndicat Potentiel et du Graffalgar. En partenariat avec Le Maillon, les Cies Des châteaux en l’air et L’Astrolabe et l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg pour Entre-Cabanes