Colloque international : « Résilience économique et frontières » le 15 mai au Parlement européen

Date de publication : 25/04/24

Thèmes[Presse] Recherche

Le 15 mai 2024, l’Institut thématique interdisciplinaire Fabrique de la société européenne (Making European Society) de l’Université de Strasbourg, le centre d’excellence Jean Monnet et l’Université des sciences appliquées de Kehl organisent le colloque « Résilience économique et frontières » au Parlement européen. L’objectif est de mieux comprendre comment les territoires se sont organisés à la suite de la pandémie qui a frappé le monde en 2020. Cet évènement réunira des experts de la résilience économique, en présence d'intervenants français, allemands et américain.

La conférence d’introduction sera proposée par Brian Gerber, éminent économiste américain de l’Université d'État de l'Arizona à Phoenix (États-Unis). Il interviendra aux côtés d’enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université des Sciences Appliquées de Kehl qui dialogueront avec les acteurs territoriaux français et allemands.

Cet événement international est proposé en traduction simultanée trilingue FR DE EN.  L’entrée est libre, gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Au programme de la journée

9h45 – 10h00 -  discours d’ouverture

Amélie Barbier-Gauchard, professeur de macroéconomie à la Faculté d'économie et de gestion de l’Université de Strasbourg
Hansjörg Drewello, vice-recteur et professeur à l’Université des sciences appliquées de Kehl
Birte Wassenberg, professeure d'université en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg

10h00 – 11h00 - traduire les concepts de réduction des risques de catastrophes et de résilience communautaire en pratiques opérationnelles : leçons tirées des États-Unis

Brian Gerber, professeur adjoint à l'École des affaires publiques, codirecteur des programmes de gestion des urgences et de sécurité intérieure à l’Université d'État de l'Arizona, Phoenix (États-Unis)

11h15 – 12h15 : des initiatives nationales et régionales au programme de Next Generation EU

Suzelle Lalaut, directrice de la Compétitivité et de la Connaissance, Région Grand Est

14h00 – 15h30 : leçons du passé pour éclairer l'avenir

Hansjörg Drewello, vice-recteur et professeur à l’Université des Sciences Appliquées de Kehl
Emmanuel Muller, professeur à l’Université des Sciences Appliquées de Kehl et à l’Université de Strasbourg
Matthias Holzner, Ministère des affaires sociales, de la santé et de l'intégration du Bade-Wurtemberg, bureau de coordination pour la Commission Enquête sociétés résilientes

15h45 – 17h00 : Table ronde : Crises, résilience et frontières

Modérateur : Jean-Alain Heraud, professeur émérite, Université de Strasbourg
Jacques Bigot, président Conseil de Développement - Eurométropole de Strasbourg
Brian Gerber, professeur, Université d’État de l’Arizona, Phoenix, Etats-Unis
Michèle Kannengieser, maire de La Wantzenau
Annette Lopowsky, directrice du cabinet du maire, coopération transfrontalière, Kehl
Merdan Seker, professeur à l’Université des sciences sppliquées de Kehl

Le mercredi 15 mai 2024
Lieu : Parlement Européen - Salle S 1.5
Pour s’inscrire - inscription obligatoire, ouvertes jusqu'au dimanche 12 mai 2024 (12h) :

Pour les journalistes intéressés par l’événement, merci de contacter Mathilde Hubert : mathilde.hubert@unistra.fr

Labellisé pour 8 ans, l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) MAKErS développe un programme ambitieux de recherche destiné à renouveler l’objet et les méthodes des études européennes. Parallèlement, il met en œuvre un programme de formation innovant sur ces questions à destination des étudiants en master. Le travail effectué par cet institut vise à produire des connaissances et des savoirs qui pourront utilement orienter les décideurs.

Pour en savoir plus : https://makers.unistra.fr/presentation/projet-makers

Contactspresse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr