Erasmus+

L'Université de Strasbourg est l'un des plus importants budgets Erasmus de France. Elle s'implique activement dans le programme Erasmus+. Elle coordonne et participe à de nombreux projets, plus de 50 depuis 2014.

Le programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ est une initiative européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il offre des opportunités de mobilité et de développement des partenariats pour favoriser la coopération entre les organismes d'éducation et de formation en Europe et à l'international.

Découvrez le programme Erasmus+

Le European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions (EPICUR) a notamment été créée suite à un appel à projets lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

Soutenir l'innovation et la coopération

En accord avec la charte Erasmus+, l'Université de Strasbourg met l'accent sur les priorités en matière de digitalisation, d'inclusion, de développement durable et d'éducation à la citoyenneté européenne.

L'Université de Strasbourg participe à 9 partenariats de coopération Erasmus+, dont la moitié en coordination. Elle soutient également les projets Erasmus+ Programmes intensifs hybrides (Blended Intensive Programme – BIP) de sa communauté, des programmes de formation innovants qui impliquent au minimum 3 établissements de l'enseignement supérieur de 3 pays différents. Ils comprennent une activité en présentiel à l'international et une activité en ligne.

Encourager la mobilité et offrir des formations d'excellence

Chaque année, l'Université de Strasbourg finance plus de 1 000 mobilités sortantes. Elle compte plus de 450 partenaires Erasmus+ dans plus de 30 pays. Étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants et personnels ont l'opportunité de réaliser des mobilités de formation et d'enseignement ou encore de participer à des Staff week (séminaire d'une semaine organisée par une université) pour internationaliser leur parcours professionnel, échanger autour des bonnes pratiques et enrichir leurs compétences culturelles.

Plusieurs projets de mobilité financés par les fonds de politique extérieure facilitent la mobilité entrante et sortante des enseignantes, enseignants, des personnels et des étudiants entre les pays membres du programme Erasmus+ et certains pays non membres. L'Université de Strasbourg participe actuellement à des projets en coopération avec l'Université d'État du pétrole et de l'industrie d'Azerbaïdjan (ASOIU) (page en anglais), l'Université Technique de Moldavie (UTM) (page en anglais), l'Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev (TSNUK) (page en anglais) en Ukraine et l'Université du commerce et d’économie de Lviv (LUTE) en Turquie.

Le programme Erasmus+ soutient les masters communs Erasmus Mundus, des formations d'excellence conçues et dispensées par un groupe international d'établissements d'enseignement supérieur. Les étudiantes et les étudiants des masters Erasmus Mundus étudient dans un ou plusieurs autres établissements du programme au cours de leur formation et obtiennent un diplôme conjoint, un double diplôme ou plusieurs diplômes. L'Université de Strasbourg propose 3 masters Erasmus Mundus : ChEMoinformatics+, Euroculture et Cultures littéraires européennes (CLE). L'université coordonne le programme ChEMoinformatics+, qui forme des experts en chémoinformatique, un domaine à l'intersection de la chimie, de l'informatique et des sciences de l'information.

Les actions et le centre Jean Monnet

Le programme Erasmus+ soutient les actions Jean Monnet, qui diffusent les connaissances sur l'Union européenne par la formation et la recherche. Elles participent à la création d'un espace européen de l'enseignement supérieur. Pionnière dans le domaine des études européennes depuis les années 1960, l'Université de Strasbourg mène de nombreuses actions Jean Monnet.

Découvrez les actions Jean Monnet à Strasbourg