Éthique de la recherche, intégrité scientifique et déontologie

L'Université de Strasbourg s'engage en matière d'éthique, d'intégrité scientifique et de déontologie, pour une recherche d'excellence.

Agir avec honnêteté, rigueur et intégrité

En 2015, l'Université de Strasbourg a adopté la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche élaborée par l'Office français de l'intégrité scientifique (Ofis). Toute personne qui participe à la recherche ou qui la soutient, de façon permanente ou temporaire, doit appliquer ces règles de déontologie. Pour concrétiser cet engagement, l'université a mis en place une offre de formation et de prévention dans les facultés, les écoles doctorales et les instituts de recherche.

Consultez la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

Consultez la page Enrichir son parcours doctoral

Un référent ou une référente a pour mission d'accompagner toute la communauté universitaire sur les questions d'intégrité scientifique. C'est la personne à contacter en cas de questions ou pour signaler un possible manquement à l'intégrité scientifique.

Consultez la page Référent à l'intégrité scientifique

Signaler un manquement à l'intégrité scientifique

Protéger les êtres humains qui participent aux projets de recherche

Le comité d'éthique pour la recherche (CER) veille à la sécurité, au respect des droits et au bien-être des personnes humaines qui participent aux projets de recherche non-interventionnelle à l’Université de Strasbourg (hors du cadre de la loi « Jardé »). Il suit les évolutions législatives et réglementaires en matière de recherche sur la personne humaine et de protection des données, en concertation avec le délégué à la protection des données de l'université.

Vous pouvez solliciter le comité pour :

  • Un avis sur l'élaboration de nouveaux protocoles
  • Un avis suite à la demande d'instances de financement
  • Un avis suite à la demande de revues scientifiques

Être transparent sur le recours aux animaux

L'université a adhéré à la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en 2021. Elle s'engage donc à fournir des informations claires sur le recours aux animaux, les règles qui s'appliquent et les progrès qui en découlent. Cette démarche est coordonnée par le Groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche (Gircor).

Consultez la Charte de transparence sur le recours aux animaux

Comité stratégique pour la recherche animale et les méthodes alternatives (CStRA)

Le comité stratégique pour la recherche animale et les méthodes alternatives (CStRA) coordonne et accompagne les pratiques de recherche animale à l’Université de Strasbourg. Il définit un plan d’actions, fédère les plateformes, encourage une recherche éthique (bien-être animal, principe des 3R – Remplacer, Réduire, Raffiner), veille au respect de la réglementation, développe la formation, soutient les méthodes alternatives et renforce la transparence en lien avec le Gircor.

Contactez le comité stratégique pour la recherche animale et les méthodes alternatives (CStRA) par courriel à l'adresse cstra@unistra.fr

Ressources utiles

Qui peut m'aider ?

Textes de loi et références

Services en ligne et formulaires

Pour aller plus loin