L'université mène cette démarche dans le respect du cadre national et des décisions de sa commission formation et vie universitaire (CFVU). Cette démarche s'inscrit dans le schéma directeur de la démarche qualité et de l'amélioration continue de l'établissement.
L'évaluation des formations par les étudiants (EFE)
À la fin de chaque année universitaire, les étudiantes et les étudiants remplissent un questionnaire d'environ 30 questions portant sur l'ensemble des aspects de leur formation. Leurs réponses sont partagées avec les référents qualité et les équipes de direction et alimentent les réflexions des équipes pédagogiques et des conseils de perfectionnement. Les réponses sont consultables par composante ou formation.
Consultez les réponses sur l'intranet (Ernest)
Consultez les résultats de l'enquête sur l'évaluation des formations par les étudiants dans l'outil interactif Sphinx
L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
En plus de leur formation, les étudiantes et les étudiants évaluent leurs enseignements au moins une fois tous les 5 ans. Chaque faculté, école ou institut organise librement les évaluations.
Le conseil de perfectionnement
Le conseil de perfectionnement d'une formation est composé de personnalités extérieures, de représentants des étudiants et d'anciens diplômés. Ce conseil se réunit chaque année pour faire un bilan des actions passées et proposer de nouvelles mesures pour améliorer la qualité de la formation.
L'évaluation externe par les instances officielles
Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) évalue les formations tous les 5 ans. Il analyse l'attractivité de la formation, la réussite et l'insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants et l'efficacité de l'évaluation interne.
L'Université de Strasbourg s'inscrit dans le référentiel national qualité Qualiopi. Elle a signé en 2024 la Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d'enseignement supérieur. Elle répond notamment aux exigences de la certification Qualiopi pour les activités de formation continue, de formation par apprentissage et de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Plusieurs facultés, écoles et instituts ont également obtenu la certification internationale « Management de la qualité » (norme ISO 9001).