Questions fréquentes (FAQ)
Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez.
Admission
Oui, vous pouvez déposer des candidatures de master auprès d’autres universités françaises.
Non, mais vous avez le droit de déposer des candidatures. Si elles sont toutes refusées, vous ne pourrez pas vous tourner vers le rectorat de région académique.
Si vous résidez dans l’un des pays qui relèvent de la procédure « Études en France », vous devez passer par le portail « Études en France ».
Vous trouverez l’ensemble des informations sur la page dédiée du site de Campus France.
Pour les candidats internationaux en provenance des autres pays et notamment des pays membres de l'Union européenne (non concernés par Études en France), vous devez candidater de la même manière que les étudiants français (par la plateforme nationale MonMaster). La commission pédagogique compétente vérifiera dans le cadre d'une procédure de validation d'acquis l'adéquation entre le cursus suivi et le master envisagé.
Non, il n’y a aucune admission automatique. Il faut dans tous les cas faire une candidature.
Culture
Oui, l'université propose des ateliers culturels. Ils permettent aux étudiantes et aux étudiants de découvrir ou d'approfondir une pratique artistique tout en validant 3 crédits ECTS dans le cadre de l'UE libre. Ils sont accessibles aux étudiants de 2e et 3e année de licence.
Consulter la page Pratiquer une activité artistique ou culturelle
Oui, il existe des associations culturelles à l'université. Vous trouverez un annuaire des associations de l'Université de Strasbourg sur la plateforme Campulse.
Oui, grâce à la Carte Culture, les étudiantes et les étudiants de l'Université de Strasbourg bénéficient de tarifs avantageux auprès de plus de 90 partenaires culturels en Alsace (théâtres, cinémas, musées, concerts). La carte étudiante est la Carte Culture. Elle est valide tout au long de l'année universitaire.
Pour plus de détails sur les avantages offerts par la Carte Culture et connaître les événements organisés sur le campus et en dehors, consultez le site Carte Culture.
Le statut d'étudiant-artiste à l'Université de Strasbourg permet aux étudiants de concilier leur pratique artistique avec leurs études. Il permet de bénéficier d'aménagements d'emploi du temps et d'un accompagnement personnalisé. Pour obtenir ce statut, vous devez remplir un dossier de candidature.
Consultez la page Bénéficier d'un Régime spécial d'études (RSE)
Pour consulter la liste des événements et activités culturelles, rendez-vous sur l'agenda de l'université.
Sur le site Campulse, vous trouverez toutes les informations concernant les modalités pour rejoindre les associations de l'Université de Strasbourg.
Oui. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Campulse.
Doctorat
Pour trouver un laboratoire de recherche dans votre domaine, consultez la liste de nos laboratoires. Vous pouvez aussi consulter la partie "Laboratoires" dans l'espace de chaque école doctorale.
Le collège doctoral coordonne les écoles doctorales d’une même université. Il veille à la qualité de la formation et représente la politique doctorale de l’Université de Strasbourg.
Pour candidater en doctorat, vous devez :
- avoir un Master ou un diplôme équivalent
- démontrer votre aptitude à la recherche
- trouver un directeur de thèse dans un laboratoire reconnu
- soumettre votre candidature à l’école doctorale correspondant à votre spécialité ou thématique de recherche
Consultez notre page Se préparer aux études doctorales
Certaines écoles doctorales peuvent également demander :
- un niveau académique minimum (sélection en fonction de votre moyenne en Master)
- des compétences linguistiques en français ou en anglais (par exemple, niveau B2)
- un financement d’un montant minimum pour réaliser la thèse (le montant requis peut varier selon l'école doctorale)
Pour retrouver les laboratoires et les conditions d’admission spécifiques à chaque école doctorale, rendez-vous sur la liste de nos écoles doctorales, cliquez sur l’école doctorale de votre choix et consultez les sections “Laboratoires” et “Admission”.
Handicap
Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Strasbourg propose des chambres en cités universitaires ainsi que des studios accessibles aux étudiants à mobilité réduite.
Vous pouvez retrouver plus d'informations (demandes, situation géographique, prix, etc.) sur le site du Crous de Strasbourg.
Dans ce cas, vous devez compléter le formulaire de demande d'aménagements des études et des examens/concours en ligne.
Oui, les bibliothèques de l'Université de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu), les bibliothèques de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa), de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees), de l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas) et de la Haute école des arts du Rhin (Hear) proposent des équipements et des services adaptés aux usagers en situation de handicap.
Pour toute question, vous pouvez contacter les services des bibliothèques par courriel à l'adresse bu-handicap@unistra.fr.
Retrouvez plus d'informations sur le site des bibliothèques de l'Université de Strasbourg.
Oui, un dispositif d'accueil et d'accompagnement est mis en œuvre pour permettre aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap de suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, le Service de la vie universitaire – Mission handicap organise les aides ou les aménagements adaptés et apporte les conseils nécessaires pour mener à bien les projets d'études et professionnels.
Pour faire une demande d'aide, complétez le formulaire de demande d'aménagements des études et des examens/concours en ligne.
L'Université de Strasbourg met à disposition une salle Handivie située au 3e étage de la bibliothèque du Studium, 2 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg. Cette salle permet aux étudiantes et étudiants en situation de handicap de se reposer. Elle permet également à ceux qui suivent un traitement auto administré de le prendre (injection d'insuline, oxygène inhalé, etc.), et à ceux qui ont besoin de s'isoler en raisons de leur pathologie ou de leur trouble de le faire.
La demande d'accès peut s'effectuer par courriel à l'adresse svu-all@unistra.fr ou en se signalant à l'accueil du Studium.
Oui, vous pouvez bénéficier d'un accès prioritaire et/ou d'une aide pour porter votre plateau dans les restaurants et cafétérias du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) en faisant une demande d'aménagements au Service de la vie universitaire – Mission handicap par courriel à l'adresse svu-handicap@unistra.fr.
Inscription
Vous trouverez les dates de fin d'inscription en ligne sur la page Calendrier universitaire.
Ces dates ne concernent pas le dépôt de toutes les pièces justificatives. Cependant, une inscription ne peut être validée que lorsque votre dossier est complet.
Pour avoir plus d'informations sur les dates correspondant à votre situation, consultez la page Faire son inscription administrative.
Vous pouvez payer en 3 fois (3 mensualités), mais uniquement par carte bancaire et à la fin de votre inscription administrative effectuée intégralement en ligne. Choisissez « Paiement immédiat en 3 fois ».
Attention : vous ne pouvez pas payer en 3 fois si vous payez par chèque, en numéraire (liquide), par virement bancaire, ou en présentiel dans votre service de scolarité.
Dans le cadre d'un redoublement, contactez la scolarité de votre composante via le formulaire de contact des scolarités.
C'est votre scolarité qui donne l'autorisation pour un redoublement ou un contrat pédagogique et qui vous permettra de vous réinscrire en ligne.
Pour vous inscrire administrativement en ligne, utilisez de préférence un ordinateur et le navigateur Mozilla Firefox.
Si besoin, contactez-nous via le formulaire de contact Inscriptions.
En cas de problème de paiement lors de votre inscription, contactez-nous via le formulaire de contact Inscriptions.
Si vous n'avez pas encore d'adresse pour l'année universitaire, indiquez votre lieu de résidence annuel (par exemple celui de vos parents) pour votre inscription administrative. Vous pourrez modifier cette information sur l'intranet (Ernest) une fois que vous aurez finalisé votre inscription et que vous disposerez de l'information.
Pou connaître votre date de rentrée, consultez le site de la faculté, l'école ou l'institut dans lequel vous êtes inscrit (par exemple, le site de la Faculté de droit, le site de la Faculté des lettres, etc.). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Si vous vous êtes inscrit à l’Université de Strasbourg, vous pouvez obtenir votre pass campus étudiant sur demande en ligne. Avant d'entamer la démarche, assurez-vous d'avoir activé votre compte Unistra. Cette étape est indispensable. Pour effectuer votre demande, allez sur Mon pass campus et suivez les instructions afin de lancer la production de votre pass campus étudiant. Vous pouvez suivre la production de votre pass campus en retournant à cette même adresse. Votre pass campus sera édité, puis envoyé directement à votre scolarité. Vous devez attendre la rentrée pour venir chercher votre carte à la scolarité de votre composante.
- Je suis étudiant, étudiante, doctorant, doctorante ou personnel de l'université : je me connecte avec les identifiants de l'intranet (Ernest) pour créer mon profil
- Je suis diplômé ou ancien personnel : je m'inscris avec une adresse courriel et un mot de passe
- Je suis un recruteur externe (non diplômé de l'Université de Strasbourg) : je complète le formulaire d'inscription prévu à cet effet
Un code OPI est un terme technique. Ce code se génère lorsque vous avez eu l’autorisation de vous inscrire suite à une admission via une plate-forme comme Parcoursup, eCandidat, MonMaster, Études en France etc. Vous devrez l'utiliser comme identifiant sur le site d'inscription en ligne de l'Université de Strasbourg uniquement si vous vous inscrivez pour la première fois à l’Université de Strasbourg.
Il n’est pas possible de modifier la photo sur son pass campus, sauf cas particulier. Si vous considérez que ce changement est nécessaire, contactez-nous via le formulaire de contact Inscriptions.
Non, le formulaire de contact assistance-inscription.unistra.fr est destiné aux étudiantes et aux étudiants qui rencontrent des problèmes lors de l'inscription. Il ne constitue en aucun cas une étape de l'inscription administrative.
Vous pouvez demander l’annulation de votre pré-inscription si vous n'avez pas finalisé votre inscription à l'Université de Strasbourg et vous êtes en attente de paiement des droits d'inscription.
Retrouvez les informations pour annuler votre pré-inscription sur la page Annuler son inscription, demander une exonération ou un remboursement, transférer mon dossier universitaire.
Consultez la page Droits d'inscription.
Première inscription
Il s'agit votre première inscription à l'Université de Strasbourg. L’inscription s’effectue via le site d'inscription en ligne de l'Université de Strasbourg.
Réinscription
Concerne les étudiants déjà inscrits à l’université (même si votre dernière inscription remonte à plus de 15 ans), c’est-à-dire toute personne disposant d’un numéro étudiant à 8 chiffres attribué par l’Université de Strasbourg. La réinscription s’effectue via le site de réinscription en ligne de l'Université de Strasbourg.
Attention !
Si vous êtes ou avez été étudiant à l'Université de Strasbourg (même si votre dernière inscription remonte à plus de 15 ans), vous êtes dans le cas d’une réinscription. Si cela ne fonctionne pas ou si vous ne connaissez pas votre ancien numéro étudiant à 8 chiffres, contactez-nous via le formulaire de contact Inscriptions.
Plusieurs cas :
Je suis boursier, mais je n'ai pas encore reçu ma notification de bourse
Inscrivez-vous en indiquant que vous êtes boursier. Le montant indiquera 0 € et vous n'aurez rien à régler. Déposez votre notification de bourse sur PJWEB dès que vous l'obtenez.
Je ne sais pas si je suis boursier, je me suis basé sur la simulation proposée par le site Mes services étudiants
Inscrivez-vous en indiquant que vous êtes boursier. Le montant indiquera 0 € et vous n'aurez rien à régler. Déposez votre notification de bourse sur PJWEB dès que vous l'obtenez.
Si finalement vous n'êtes pas boursier, modifiez votre inscription en « non boursier » et réglez les frais d'inscription en nous contactant via le formulaire de contact Inscriptions.
Si vous avez perdu votre pass campus ou s’il a été volé, désactivez-le sur Mon pass campus pour éviter une utilisation frauduleuse (notamment de vos crédits Izly). Ultilisez votre compte Unistra pour accéder à votre espace.
Pour commander une nouvelle carte, rendez-vous sur le site du pass campus, remplissez le formulaire et payez les 10 € nécessaires à la réédition de la carte. Votre pass campus sera édité, puis envoyé directement à votre scolarité dans un délai de 10 jours.
Vous avez 3 options :
- En ligne par carte bancaire (CB) : le délai de traitement est le plus rapide. Contactez-nous via le formulaire de contact Inscriptions.
- Par virement : le virement sera traité dans un délai d'une semaine environ. Le délai de traitement sera plus long si le virement vient de l'étranger. Contactez-nous pour obtenir le relevé d'identité bancaire (RIB) de l'université via le formulaire de contact Inscriptions.
- Par chèque : prévoyez un délai plus long et variable car tout dépend de la date de réception du chèque par voie postale.
Vous pouvez retirer votre diplôme auprès de votre scolarité, sur présentation d'une pièce d'identité et de votre attestation de réussite. Avant de vous déplacer, contactez le service de scolarité de votre composante. Quelqu'un d'autre peut également venir chercher votre diplôme pour vous, muni d'une procuration.
L'attestation de réussite au Pix est à retirer sur le site de Pix
Pour plus d'informations et pour télécharger le formulaire de procuration, rendez-vous sur la page Retirer son diplôme.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander une exonération des droits d'inscription. Les conditions de recevabilité des demandes d'exonérations sont les mêmes que celles d'attribution des bourses sur critères sociaux du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous).
Pour plus d'informations et pour télécharger le formulaire de demande, consultez la page Annuler son inscription, demander une exonération ou un remboursement, transférer mon dossier universitaire.
Ne faites rien en ligne. Contactez-nous via le formulaire de contact Inscriptions pour modifier votre inscription administrative.
Le ministère de l'Éducation a procédé à la ré-immatriculation de tous les anciens Identifiants nationaux étudiant (INE) en Identifiants nationaux dans l'enseignement supérieur (INES). Utilisez votre nouvel INE ou INES, qui se termine par deux lettres. Nous ne rééditerons pas le pass campus.
Contactez-nous via le formulaire de contact Inscriptions.
Vous serez remboursé des droits d'inscription sur simple demande et sur présentation des pièces justifiant de votre situation si vous êtes :
- Bénéficiaire d'une bourse d'enseignement du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)
- Apprenti en contrat d'apprentissage liant l'Université de Strasbourg à un centre de formation à l'apprentissage (CFA)
- Étudiant en contrat de professionnalisation
- Personnel permanent ou enfant de personnel de l’Université de Strasbourg
Si vous êtes dans une autre situation, vous pouvez également faire une demande de remboursement des droits d'inscription.
Retrouvez toutes les informations sur la page Annuler son inscription, demander une exonération ou un remboursement, transférer mon dossier universitaire.
Dans ce cas, vérifiez qu'il s'agit bien du numéro de Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) de l'attestation 2025-2026 et non de celui de l'attestation 2024-2025. En effet, la CVEC doit être renouvelée tous les ans pour que le numéro soit valide. Le montant est de 105 euros.
Vérifiez également que toutes les informations indiquées sur l'attestation CVEC concordent avec celles que vous avez remplies en réalisant votre inscription en ligne : nom de naissance, prénom, date de naissance, numéro Identifiant national étudiant (INE). Si ce n'est pas le cas, demandez une modification via l'assistance Mes services étudiants en sélectionnant comme catégorie de message « Compte messervices.etudiant.gouv.fr ».
Si cela ne fonctionne toujours pas, rendez-vous sur le site site de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) pour contacter l'assistance.
Ce message indique que vous avez créé un nouveau numéro étudiant pour 2025-2026 alors que vous aviez déjà un numéro étudiant à l'Université de Strasbourg. Nous devons régulariser votre situation. En attendant, votre compte Université de Strasbourg sera temporairement bloqué. Nous vous recontacterons dès que votre compte sera disponible.
Vous avez fait l’objet d’une ré-immatriculation par le ministère. Utilisez ce nouvel INE pour toutes vos futures démarches.
Si vous n'arrivez pas à activer votre votre compte Ernest sur Pandore, vérifiez que vous avez réalisé votre inscription administrative pour l'année universitaire à venir et que vous avez reçu un courriel vous demandant d’activer votre compte Ernest.
Si vous recevez un message indiquant « les éléments renseignés n'ont pas permis de vous identifier », vérifiez que tous les champs remplis correspondent à ceux indiqués lors de l'inscription en ligne.
Si vous rencontrez toujours des difficultés, contactez le support numérique.
Pour poursuivre vos études dans une autre université française, vous devez demander le transfert de votre dossier universitaire.
Retrouvez le dossier de demande de transfert sur la page Annuler son inscription, demander une exonération ou un remboursement, transférer mon dossier universitaire.
Les élèves en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) qui s’inscrivent en parallèle à l’université ne payent pas de droits d’inscription.
Si à la fin de votre inscription, on vous demande de payer 57 €, choisissez le mode de paiement « différé » et contactez-nous via le formulaire de contact Inscriptions. Nous modifierons votre inscription administrative.
Si vous avez réglé le montant des frais d'inscription demandé et que toutes les pièces justificatives ont été déposées, il ne vous reste plus qu'à patienter.
Chaque inscription est validée manuellement, il n'est donc pas possible de donner une date précise.
Les dossiers des étudiantes et des étudiants s'inscrivant pour la 1re fois à l'Université de Strasbourg sont traités en priorité.
Privilégiez l'inscription en ligne. Si vous rencontrez un problème lors de votre inscription en ligne, contactez-nous via le formulaire de contact Inscriptions. Si, malgré ces démarches, vous ne parvenez pas à vous inscrire, vous pourrez prendre rendez-vous à partir du mois de septembre.
Si vous êtes étudiant à la faculté des arts, des lettres, des langues, de théologie catholique, de philosophie ou de physique, vous pourrez prendre rendez-vous sur la plateforme de démarches en ligne. Si vous êtes étudiant dans une autre faculté et/ou école, rendez-vous sur place pour prendre un rendez-vous avec un gestionnaire de scolarité.
Pensez à respecter le calendrier des inscriptions.
Vous pouvez demander une annulation de votre inscription auprès de votre service de scolarité.
Pour plus d'informations, consultez la page Annuler son inscription, demander une exonération ou un remboursement, transférer mon dossier universitaire.
Vous pouvez vous inscrire en ligne, mais votre inscription ne sera validée qu’après l’obtention de vos résultats du baccalauréat (bac) et le dépôt de toutes vos pièces justificatives.
Dans ce cas, vérifiez que le jury de votre diplôme a bien eu lieu. Si ce n'est pas le cas, vous ne disposez pas encore de vos résultats et vous ne pouvez pas encore vous inscrire en ligne. Merci de patienter.
Si vous n'avez pas validé votre année et que vous redoublez, votre scolarité doit configurer votre réinscription pour que vous puissiez vous inscrire en ligne. Merci de patienter ou de contactez votre scolarité via le formulaire de contact des scolarités.
Si vous avez eu un avis favorable pour une réorientation (par exemple, une autre 1re année de licence dans Parcoursup) et que vous étiez déjà inscrit à l'université, nous devons configurer votre réinscription pour que vous puissiez vous inscrire en ligne. Contactez-nous via le formulaire de contact Inscriptions.
Si vous n'arrivez pas à vous connecter à PJWEB, vérifiez que vous avez fait votre inscription administrative en ligne.
- Si c'est une 1ʳᵉ inscription, activez votre compte sur l'intranet (Ernest) et attendez 60 minutes entre la fin de votre inscription et l'activation de votre compte Ernest. Vous pourrez ensuite déposer les pièces justificatives via PJWEB.
- Si c'est une réinscription : il est possible qu'aucune pièce justificative ne vous soit demandée.
Retrouvez plus d'informations sur la page Déposer et suivre en ligne ses pièces justificatives
Votre inscription n’a pas été encore été validée par votre scolarité ou par les services de la permanence inscriptions pour cette année universitaire. Merci de patientez. La validation des inscriptions prend du temps.
Vous pouvez demander le changement de votre prénom d'usage.
- Inscrivez-vous en ligne avec votre prénom d’état civil
- Lorsque vous avez accès à votre compte intranet (Ernest), lisez bien le texte expliquant où apparaîtra votre prénom d’usage
- Remplissez le formulaire de demande de changement de nom d'usage sur l'intranet (Ernest)
- Déposez le formulaire via le formulaire de contact Inscriptions en précisant dans le sujet « prénom usage »
L'université accepte ce changement pour les étudiantes et étudiants transgenres ou de genre neutre, qui ont commencé une procédure de changement de prénom ou de civilité, qui francisent leur prénom ou dont l'association du prénom et du nom pose problème.
Le nouveau prénom apparaîtra sur la carte étudiante, les listes d'inscription, d'appel et d'émargement, les procès-verbaux, les affichages de résultats, les listes électorales et de candidature, ainsi que dans votre adresse électronique universitaire.
Cependant, vos diplômes, attestations, relevés de notes et certificats afficheront toujours le prénom inscrit à l'état civil.
La validation des inscriptions se fait manuellement tout au long de l'été. Nous traitons les inscriptions par date d'inscription. Merci de patienter.
La hotline « assistance inscription » est ouverte jusqu'au 29 août. Après cette date, contactez directement votre scolarité via le formulaire de contact des scolarités.
Si votre Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) vous a transmis une notification conditionnelle ou définitive de bourse, vous n'avez pas à payer de droits d’inscription. Si le logiciel vous demande de payer des droits d’inscription à la fin de votre inscription administrative, contactez-nous via le formulaire de contact Inscriptions.
Pour reprendre des études ou travailler dans votre domaine d'études en France avec vos diplômes, vous devez obtenir une attestation de comparabilité. Seul le centre ENIC-NARIC peut vous fournir cette attestation.
La date indiquée pour l'inscription en ligne ne concerne pas le dépôt des pièces justificatives. Vous pouvez les transmettre plus tard. Cependant, une inscription ne peut être traitée que si toutes les pièces justificatives sont transmises, donc ne tardez pas trop.
Toutes les informations relatives aux inscriptions pédagogiques sont disponibles sur le site de votre composante vers la mi-août.
Institutionnel
Les publications et magazines sont disponibles en ligne sur la page Médias et presse.
Les actualités sont publiées sur le site principal et sur les réseaux sociaux de l’université. Les événements sont listés sur agenda.unistra.fr
Vous pouvez consulter les communiqués de presse sur la page Communiqués de presse et consulter la page Médias et presse.
La Direction de la communication est votre point de contact pour toutes les demandes presse : presse@unistra.fr.
International
Vous êtes résident fiscal si vous séjournez en France, même au titre des études, et vous déclarez vos revenus aux impôts en France depuis au moins 2 ans.
Non, vous n'êtes pas concerné si cette mention ne figure pas explicitement sur votre carte de séjour ou sur votre visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).
Vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents ou de votre tuteur légal si vous résidez en France depuis au moins 2 ans ainsi que vos parents ou votre tuteur légal qui déclarent des impôts en France depuis au moins 2 ans.
Non, les demandeurs d'asile ne sont pas des réfugiés ni assimilés. Seuls les détenteurs d'une carte de séjour portant la mention « réfugié », « protection subsidiaire » ou « apatride » sont considérés comme réfugiés ou assimilés.
Non, un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou une carte de séjour étudiant, quelle que soit sa durée de validité, ne confère pas le statut de résident longue durée, seulement de résident temporaire.
Si vous êtes réfugiés ou assimilés (détenteur d’une carte de séjour portant la mention « réfugié » ou « protection subsidiaire » ou « apatride »), vous êtes exonéré et ne payerez donc pas de droits d’inscription.
Si vous avez des questions concernant la mobilité au sein d'Eucor - le campus européen, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cette FAQ.
Offre de formation
L’alternance est une voie de formation permettant de préparer un diplôme, tout en exerçant une activité professionnelle. Du bac+2 au bac+5 et quel que soit le domaine de formation, l’alternance est aussi possible à l’université.
Pour trouver facilement la formation en alternance qui correspond à vos besoins, consultez notre moteur de recherche :
Diplômes ouverts à l'apprentissage
Diplômes ouverts en contrat de professionnalisation
Pour toute question liée à l'alternance, vous pouvez contacter notre chargée de mission ou également la rencontrer tout au long de l'année, lors des permanences qu'elle tient à Espace Avenir.
Les annonces d'alternance sont accessibles aux étudiantes et étudiants de l’Université de Strasbourg à partir du portail des alumni de l'Université de Strasbourg : alumni.unistra.fr
L'offre de formation de l'Université de Strasbourg s'adresse à tous : avec ou sans le baccalauréat (bac), en poursuite ou en reprise d'études, en formation initiale ou en formation continue.
Retrouvez toutes les formations disponibles dans le catalogue des formations
L'offre de formation en Français langue étrangère (FLE) est gratuite et destinée aux étudiantes et étudiants non francophones des facultés de l'Université de Strasbourg (hors écoles et instituts) inscrits en licence et master, en cursus régulier ou en mobilité internationale.
Oui, l'enseignement à distance (EAD) vous permet de suivre une formation universitaire dans des conditions compatibles avec la poursuite d'une activité professionnelle ou toute autre forme de contrainte empêchant le suivi d'un enseignement traditionnel en présentiel.
Découvrez les formations proposant l'enseignement à distance dans le catalogue des formations de l'Université de Strasbourg (en sélectionnant l'enseignement à distance dans les critères de filtre).
ECTS signifie European Credit Transfer and Accumulation System, ou Système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.
C'est un système qui facilite les déplacements d'une université à l’autre, en France et en Europe. Il permet aux étudiantes et aux étudiants de faire reconnaître leurs qualifications universitaires et leurs périodes d'études à l'étranger.
- 1 semestre (ou 6 mois) correspond à 30 ECTS
- 2 semestres (ou 1 an) correspondent à 60 ECTS
- 4 semestres (ou 2 ans) correspondent à 120 ECTS
- 6 semestres (ou 3 ans) correspondent à 180 ECTS
Santé
Oui, il est possible d'obtenir un certificat médical au Service de santé étudiante (SSE). Vous pouvez prendre rendez-vous pour obtenir les certificats médicaux suivants :
- Non contre-indication à la pratique d'un sport
- Bonne santé
- Aptitude à la vie en collectivité
- Maintien de bourse
- Aménagements pour les examens
Oui, le Service de santé étudiante (SSE) propose la mise à jour des vaccinations obligatoires et la réalisation des vaccinations recommandées. Le SSE propose également le contrôle du carnet de vaccinations et des conseils aux voyageurs.
Le Service de santé étudiante (SSE) de l'Université de Strasbourg dispense des soins de 1er secours et pratiquent à la fois des activités de prévention, de diagnostic et de soins. Consultez l'ensemble des services proposés par le SSE sur la page Service de santé étudiante.
Oui, vous pouvez prendre rendez-vous au Service de santé étudiante (SSE) pour obtenir un certificat médical d'aptitude à la pratique d'un sport.
Oui, vous pouvez rencontrer un psychologue ou un psychiatre au Service de santé étudiante (SSE). Les consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites, sur rendez-vous auprès du Centre d'accueil médico-psychologique de Strasbourg (Camus).
Les étudiantes et étudiants de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees), de l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas), de la Haute école des arts du Rhin (Hear) et de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) ont accès au Service de santé étudiante (SSE).
Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.
Oui, le Service de santé étudiante (SSE) propose un dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles. Les dépistages se déroulent sur rendez-vous.
Vus pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib en sélectionnant « Infirmier » ou « Médecin » puis « Dépistage des IST », ou par téléphone au +33 0 3 68 85 50 24.
Non, vous ne pouvez pas bénéficier de consultations gratuites au Service de santé étudiante (SSE). Seuls les étudiantes et les étudiants de l'Université de Strasbourg et de ses établissements associés peuvent bénéficier des services du SSE.
Oui, il est possible d'obtenir la pilule du lendemain ou de réaliser un test de grossesse gratuitement et sans rendez-vous au Service de santé étudiante (SSE).
Oui, les étudiantes et étudiants de classe préparatoire au lycée Kléber ou au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg ont accès au Service de santé étudiante (SSE) de l'Université de Strasbourg.
Vous pouvez contacter les assistantes sociales, qui pourront vous aider à l'instruction des différentes demandes administratives (sécurité sociale, Caisse d'allocations familiales – CAF, bourses) et des demandes d'aides spécifiques, annuelles ou ponctuelles.
Les assistantes sociales étant sectorisées, vous pouvez les contacter en fonction du type d'études que vous poursuivez sur le site Mesrendezvous.lescrous.
Oui, en tant qu'étudiant ou étudiante étrangère, vous avez accès au Service de santé étudiante (SSE). La sécurité sociale française permet aux étudiants étrangers de bénéficier d’une couverture sociale pendant leurs études en France.
Oui, des consultations de gynécologie sont possibles au Service de santé étudiant (SSE). Le SSE propose également des des informations sur la contraception, l'initiation ou le renouvellement d'une contraception (orale, patch, anneau, injectable, Dispositifs intra-utérin – DIU, implant, mécanique).
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib en sélectionnant « Médecin généraliste » puis « Gynécologie médicale » ou par téléphone au +33 0 3 68 85 50 24.
Le Service de santé étudiante (SSE) propose des consultations de médecine générale, des consultations gynécologiques, diététiques et tabacologiques. Des consultations avec des psychologues, des infirmières et des assistantes sociales sont aussi possibles.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au +00 03 68 85 50 24.
Le Service de santé étudiante (SSE) reçoit en consultation du lundi au vendredi, durant toute l’année universitaire.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au +33 3 68 85 50 24.
Lors d'une 1re consultation, vous pourrez rencontrer un médecin qui répondra à vos questions. Si vous souhaitez entrer dans une démarche d'arrêt, un suivi vous sera proposé en fonction de votre situation et de vos envies (consultations médicales de tabacologie, de nutrition, suivi psychologique et ateliers de gestion du stress/sophrologie).
Si cela est nécessaire, des substituts nicotiniques pourront être prescrits (remboursés par l'Assurance maladie).
Non, le Service de santé étudiante (SSE) dispose d'une antenne médicale sur le campus d'Illkirch. Les consultations sont possibles le mardi et le jeudi en prenant rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au +33 3 68 85 50 24.
Oui, il est possible d'effectuer un bilan de santé au Service de santé étudiante (SSE). Retrouvez plus d'informations sur la page consacrée du SSE.
Science ouverte
La plateforme DMP OPIDoR est l'outil recommandé pour rédiger son plan de gestion des données (PDG) en ligne.
L'Agence nationale de la recherche (ANR) et le programme européen de financement de la recherche Horizon Europe ont des exigences en matière de données produites dans le cadre des projets de recherche qu'ils financent.
La plateforme Open Access to Knowledge (UnivOAK) a été lancée en 2016 sur une solution logicielle propre désormais obsolète. UnivOAK rejoint l'archive nationale HAL sous la forme d'un portail lié à l'Université de Strasbourg et à ses partenaires à l'automne 2025.
La plateforme Open Access to Knowledge (UnivOAK) se veut le reflet de la diversité de la production scientifique de l'Université de Strasbourg. Elle accueille des articles scientifiques, conférences, chapitres d'ouvrages, productions de vulgarisation, brevets et contributions à la recherche, etc. des facultés, écoles, instituts et laboratoires de l'université.
Toute personne du site universitaire alsacien impliquée dans l'activité éditoriale d'une revue académique peut contacter l'Ouvroir par courriel à l'adresse ouvroir@misha.fr.
La Pépinière d'accompagnement des revues vers l'édition ouverte (Paréo) de la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme – Alsace (Misha) est un portail qui héberge gratuitement des revues scientifiques adhérant aux principes de l'accès ouvert. Cet hébergement est temporaire ; les équipes de revues s'engagent à candidater à OpenEdition Journals dès que les critères attendus par cette plateforme sont atteints.
Tout collectif de chercheurs du site universitaire alsacien peut déposer une candidature à la Pépinière d'accompagnement des revues vers l'édition ouverte (Paréo), à condition de respecter les critères de la charte éditoriale de la pépinière et de s'inscrire dans une démarche d'accès ouvert aux publications.
Le dossier de candidature est examiné par les instances de gouvernance du pôle. Pour plus d'informations, consultez les critères et les étapes de la procédure de candidature à PARÉO.
Oui, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) s'engagent en faveur de l'accès ouvert. Elles rendent une partie de leurs publications accessibles sur OpenEdition Journals et OpenEdition Books.
L'ensemble des personnels scientifiques des universités, organismes de recherche, écoles de l'enseignement supérieur du site alsacien peuvent bénéficier des services d'ADELE Helpdesk.
Le service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg peut délivrer aux personnels de l'établissement des DOIs à la demande, par courriel à l'adresse bu-data@unistra.fr, pour de la littérature grise ou des objets numériques (sites web, pages de sites web).
Attention : les publications scientifiques publiées par des éditeurs scientifiques ne sont pas concernées, puisque des DOIs sont attribuées dans ce cas par les maisons d'édition. En ce qui concerne les jeux de données de recherche, l'attribution de DOIs dans ce cadre se fait via le dépôt des données dans un entrepôt de données de recherche.
Seules les données de la recherche produites par des équipes de recherche dont au moins un des collaborateurs est affilié à un établissement membre de la communauté de la recherche publique française sont acceptées de droit dans l'entrepôt Recherche Data Gouv.
Retrouvez plus d'informations dans la FAQ de la plateforme Recherche Data Gouv
Sport
Vous devez être inscrit, inscrite ou travailler à l'Université de Strasbourg pour vous inscrire aux activités sportives. Vous pouvez vous inscrire sur le site du Service des sports (ou Service universitaire des activités physiques et sportives – Suaps) avec vos identifiants de connexion à l'intranet (Ernest).
Tout étudiant ou étudiante de l'Université de Strasbourg qui a payé la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ou qui en est exonéré peut bénéficier d'un accès à l'offre sportive universitaire.
Les personnels de l'Université de Strasbourg doivent s'acquitter d'une cotisation, en ligne sur le site du Service des sports (ou Service universitaire des activités physiques et sportives – Suaps) ou au bureau d'accueil du Centre sportif universitaire (CSU).
Certaines activités demandent une participation financière supplémentaire, comme les sorties (ski, parapente ou randonnée, par exemple) et les stages. Retrouvez toutes les informations sur le site du Service des sports (ou Service universitaire des activité physiques et sportives – Suaps).
En tant qu'étudiant, étudiante ou personnel d'un établissement associé à l'université ou sous convention, vous avez accès aux activités sportives proposées par l'Université de Strasbourg. Il vous suffit de régler la cotisation sport en ligne sur le site du Service des sports (ou Service universitaire des activités physiques et sportives – Suaps) ou au bureau d'accueil situé au Centre sportif universitaire (CSU).
La liste des établissements conventionnés avec le Service des sports de l'Université de Strasbourg est disponible sur le site du Service des sports.
Le statut d'étudiant-sportif de haut niveau à l'Université de Strasbourg permet aux étudiantes et aux étudiants de concilier leur pratique sportive avec leurs études. Vous bénéficiez d'aménagements d'emploi du temps et d'un accompagnement personnalisé.
Pour obtenir ce statut, vous devez remplir un dossier de candidature à télécharger sur le site du Service des sports (ou Service universitaire des activités physiques et sportives – Suaps).