Projet OPUS : agir avec la société

OPUS - Open University of Strasbourg est un projet qui a pour vocation de mettre en œuvre une démarche partenariale globale innovante, collaborative et engagée, en accompagnant projets et rencontres à la lisière entre société et université.

Présentation

OPUS s’engage à long terme pour créer des interfaces dédiées au dialogue entre la science et la société et à accompagner les transformations sociétales. Axé sur la « 3ème mission » de l’Université, OPUS est un projet sur 8 ans (du 06/2021 au 06/2029) issu du 3ème Programme d’investissements d’avenir (PIA3) et de l’appel à projet IDéES piloté par l’Agence nationale de la recherche.

OPUS-Open University of Strasbourg est porté par Michel de Mathelin Premier Vice-président & Vice-président relations avec le monde socio-économique et valorisation et Mathieu Schneider Vice-président culture, science-société et actions solidaires.

OPUS a pour mission d’initier et d’accompagner de grands projets transversaux co-construits avec une multiplicité d’acteurs du territoire, qu’ils soient issus de la recherche, du monde socio-économique, associatif, ou des collectivités territoriales. Il accompagne le développement de la participation citoyenne dans l’action de l’université et renforce la visibilité et la lisibilité de l’Université de Strasbourg dans ses relations avec la société.

C’est à l’aide de cette feuille de route, et avec la vocation d’agir que le projet OPUS met en œuvre ses actions et contribue à faire émerger la société de demain.

Objectifs

• S’engager : impliquer la société dans la production des savoirs, au contact de la recherche et de la formation.
  • Collaborer : créer de nouveaux liens pérennes entre société civile, entreprises, institutions, associations et université.
  • Accompagner : être, pour aujourd’hui mais aussi pour demain, à l’initiative de réflexions collectives sur des sujets de société nécessitant un éclairage scientifique.
  • Co-construire : développer des lieux et des méthodes novatrices de co-construction de projets, plus interactives et plus en phase avec les demandes du terrain.

Les actions

Le projet est structuré autour de 4 axes, au sein desquels se déclinent une série d’actions :

• La Fabrique des communautés : vise à fédérer les acteurs autour du dialogue Science-Société.
  • La Fabrique à projets : a pour but de faciliter l’émergence de la question sociétale dans les projets de recherche par des méthodologies nouvelles.
  • La Fabrique des lieux : a pour mission de créer des interfaces science-société favorisant l’interdisciplinarité et la participation citoyenne.
  • La transformation : a pour vocation l’accélération des actions initiées dans les piliers « Université et cité » et « Développement économique » de l’Idex de l’université.

Informations de contact

OPUS – Open University of Strasbourg