Vous êtes ici :

AMI IdEx Recherches et sciences participatives - année 2024

L’Université de Strasbourg est engagée, comme acteur ouvert sur la cité, à diffuser la culture scientifique, à favoriser le partage des savoirs, à stimuler la créativité et la création artistique, à dynamiser la vie des campus et à valoriser son patrimoine scientifique. Affirmant fortement la responsabilité sociale et sociétale qu’elle assume, elle s’attache à favoriser le débat public pour promouvoir un choix démocratique dans le domaine de la science, à renforcer ses liens avec les territoires, ruraux et urbains, et à soutenir les actions engagées et citoyennes de l’ensemble de sa communauté.

L’Université de Strasbourg développe les recherches et sciences participatives (RSP) depuis 2019 dans le cadre d’un programme fonctionnant sur un appel à projets, grâce auquel 10 projets d’horizons disciplinaires variés ont déjà été soutenus et accompagnés. Cet appel s’articule avec le projet OPUS (21-IDES-0003) qui vise à identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser sur des questions scientifiques partagées entre acteurs et actrices de la recherche et de la société, permettant de mieux appréhender et/ou outiller les relations entre sciences, recherche et société.

L’Université de Strasbourg soutient le développement des recherches et sciences participatives (RSP), dans lesquelles la participation des citoyens constitue une plus-value évidente pour la recherche et/ou pour la prise en charge de questions science-société.

Les citoyen.ne.s pourront être associé.e.s par la collecte de données, par la réalisation d’opérations intellectuelles ciblées à partir des données disponibles (classement, regroupement…), par le développement de nouveaux projets à partir de ces données, ou encore par l’articulation des savoirs académiques avec d’autres types de savoirs (savoirs d’expériences, savoirs professionnels, etc.) au bénéfice de la connaissance scientifique et des acteurs de la société civile.

Contact

Information importante

Vous êtes intéressé.es par la démarche et avez une idée ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire à l’une des permanences du Labo citoyen ou de nous contacter en amont du dépôt du formulaire d’intention*. 

Cet appel vise à soutenir des initiatives impliquant une pluralité d'acteurs et d’actrices, avec une attention particulière accordée à la prise en compte des questionnements sociétaux. L'objectif est de rassembler des chercheur.e.s et acteurs/actrices de la société civile afin d'apporter des réponses à diverses problématiques scientifiques. Il peut s’agir de susciter l'exploration de nouvelles questions scientifiques ou de projets où la question de recherche est déjà bien avancée.

Sont attendus des projets de collecte et/ou d’interprétation de données (« crowdsourcing ») ainsi que de projets de recherche participative.

*Nous invitons les porteurs à contacter l'équipe du Labo citoyen du pôle OPUS à l'adresse : opus@unistra.fr dès la phase de conception du projet.

 

Critères d'éligibilité

L'ambition de ce programme est la valorisation de l'engagement citoyen par des dispositifs de recherches participatives. Cet appel vise à impulser des projets de recherches et sciences participatives associant des chercheurs et des citoyen.ne.s (collectifs - constitués ou non - de citoyens, associations, institutions, entreprises[1]…).

Les projets soutenus devront être co-portés par un/des unités de recherche de l’Université de Strasbourg en collaboration avec une structure externe à l’université (association, institution ou entreprise[1]…).

Dans le cas d’un projet de collecte et/ou d’interprétation de données de type « crowdsourcing » porté par une unité de recherche, la collaboration avec une structure externe n’est pas obligatoire.

Critères obligatoires à satisfaire:

  • Constituer un collectif regroupant des chercheurs de l’Université de Strasbourg et des citoyens, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes de personnes, affectés à une structure (association, institution, entreprise[1]…) pour mener un projet de recherche (facultatif pour les projets de crowdsourcing) ;
  • Promouvoir le dialogue entre science, recherche et société ;
  • Partager et rendre visibles les résultats de la recherche (libre accès, valorisation scientifique et sociétale…) ;
  • Garantir le respect de la déontologie et l’intégrité scientifique.

[1] Les projets devront porter sur des projets de recherche co-construits et impliquant la co-participation des parties prenantes.
Les projets de R&D et/ou de nature contractuelle ne sont pas concernés par le présent appel.

 

 

 

Financement

L'objectif est de soutenir 4 à 6 projets pour une durée de 2 ans, à compter de 2025. 

La demande de financement se situera entre 10 000 € et 50 000€. Un cofinancement est recommandé. Une structure principale devra être si possible identifiée pour porter la gestion financière et administrative du projet.

Les dépenses éligibles liées à la mise en œuvre des actions peuvent porter sur des dépenses de fonctionnement, de petit matériel ainsi que des dépenses de personnel pour soutenir la mise en œuvre du projet.

NB : cet appel n’a par ailleurs pas vocation à se substituer à d’autres dispositifs existants et ne vise pas par exemple le financement de contrats doctoraux.

Cet appel à manifestation d'intérêt s’inscrit dans le cadre du programme IdEx "Université et cité" et portera sur les dépenses réalisables de 2025 à 2027. Les financements ainsi obtenus seront soumis aux règles de suivi et procédures de l’Université de Strasbourg. Les demandes pluriannuelles pourront recevoir un accord favorable de principe pour toute la durée du projet, conditionné à la production d’un bilan annuel de l’opération.

Les demandes pluriannuelles pourront recevoir un accord favorable de principe pour toute la durée du projet, conditionné à la production d’un bilan annuel de l’opération.

Dossier de candidature

Vous trouverez un descriptif de cet appel qui expose les critères d’éligibilité, les étapes et dates clés pour candidater, les procédures d’examen des projets.

Les demandes de financement devront être effectuées au moyen des formulaires téléchargeables ci-dessous :

Procédure d’examen des projets

Appel comportant plusieurs étapes obligatoires pour candidater.

Etape 1 : envoi d'un formulaire d'intention (formulaire à télécharger)

Pour candidater à cet appel, la première étape consistera à renseigner le formulaire d’intention pour le lundi 6 mai au plus tard. Ce formulaire consiste à décrire le projet dans ses grandes lignes. Toute déclaration d’intention doit être réalisée au moyen du formulaire téléchargeable, puis être renvoyée par mail à l’adresse :  opus@unistra.fr

Le formulaire d’intention a pour objet de s’assurer de l’éligibilité du pré-projet et de la pertinence au regard des attentes de cet appel. Suite au dépôt du formulaire d’intention, l’équipe du Labo citoyen vous contactera pour échanger et répondre à d’éventuels points à expliciter en amont de la tenue de la commission qui examinera l’ensemble des demandes à partir des critères de recevabilité.

La commission Recherches et Sciences Participatives se réunira pour émettre un avis sur les projets et les présélectionner pour l’étape 2 (phase d’incubation du projet). Elle pourrait être amenée à prioriser les demandes selon la thématique ciblée et le caractère inédit /avancées des contenus de recherche.

Etape 2 : phase d'incubation du projet

Cette étape est accessible une fois la phase d’intention validée par la commission. Cette étape intervient dès la phase de conception du projet et/ou vise à consolider/transformer un projet.

Un accompagnement pourra être proposé par l’équipe du Labo citoyen afin d’enrichir votre projet jusqu'au dépôt du dossier de candidature.

Etape 3 : phase de soumission finale

Il est demandé aux candidats retenus aux deux premières étapes, de renseigner un dossier de candidature. Ce dossier est accompagné d’annexes obligatoires :

  • Les lettres d’engagement des responsables des structures co-porteuses ;
  • Une/des lettre(s) de soutien des directions des principales structures partenaires sont également à joindre ;
  • Les CV des intervenants.

 

Le dossier et les annexes devront être envoyés au format docx (ou pdf) pour le 12 novembre 2024, par courriel à : opus@unistra.fr   

Les demandes de financement devront être effectuées au moyen du dossier de candidature téléchargeable.

Etape 4 : processus de sélection

 

La recevabilité et la conformité des dossiers au regard du cahier des charges de cet appel (respect des critères obligatoires, du montant sollicité) est vérifiée en amont de la tenue de la commission.

La commission Recherches et Sciences Participatives se réunit et auditionne les candidats environ 3 à 5 semaines après le dépôt du dossier de candidature, selon le calendrier ci-dessous.

Les résultats sont communiqués aux candidats une semaine après les auditions.

  • Selon la nature du projet, envoi d'un formulaire auprès du Comité d’éthique pour la recherche (CER) de l'unistra qui émet un avis sur les protocoles de recherches.

Calendrier

Calendrier

  • Possibilité de vous inscrire à l’une des permanences du Labo citoyen ou de nous contacter en amont du dépôt du formulaire d’intention. 
  • lundi 6 mai 2024 : date limite pour l'envoi du formulaire d'intention par mail à opus@unistra.fr  ;
  • Semaines du 13 et 21 mai 2024 : échanges avec l’équipe du Labo citoyen - points à expliciter/ demande d'information complémentaire 
  • Vérification de l'éligibilité et réunion de la commission IdEx Recherches et sciences participatives fin mai;
  • Début juin : communication des résultats aux candidats par l’équipe du Labo citoyen ;
  • Juin à juillet 2024 : échanges avec le Labo citoyen pour expliciter le type d’accompagnement (si étape 1 validée) ;
  • De juillet à novembre 2024 : incubation des projets et échanges avec le Labo citoyen;
  • 12 novembre 2024 : envoi du dossier de candidature par mail à opus@unistra.fr  ;
  • Audition des porteurs devant la commission Recherches et sciences participatives- environ 3 à 5 semaines après le dépôt du dossier de candidature (hors période de congés universitaires);
  • Environ une semaine après les auditions : communication des résultats par l'équipe du Labo citoyen;
  • Selon la nature du projet, dépôt par les porteurs, d'un formulaire auprès du Comité d’éthique pour la recherche (CER) de l'unistra (consulter le calendrier du CER) ;
  • Démarrage des projets lauréats à compter de l'année 2025 et pour une durée de deux ans

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande