Vous êtes ici :

Irene Dingel

Née le 26 avril 1956 à Werdohl en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Irene Dingel est, depuis 2005, directrice de la section Histoire religieuse de l’Occident du Leibniz Institut für Europäische Geschichte (Institut Leibniz d’histoire européenne) de Mayence, qui compte encore une section Histoire universelle de l’Occident.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1974, la professeure Irene Dingel entreprend des études de théologie et de romanistique à l’Université de Heidelberg. En 1980 et 1981, elle passe avec succès les examens d’État pour enseigner la romanistique et la théologie protestante au lycée. Elle obtient son doctorat en 1986, puis est nommée assistante à la Faculté de théologie de l’Université de Heidelberg. Après avoir soutenu sa thèse d’habilitation à diriger des recherches en 1993 et obtenu l’autorisation d’enseigner en 1994, elle est nommée maître de conférences à l’Université de Heidelberg. En février 1996, elle est nommée professeure d’histoire de l’Église à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Francfort, dont elle est Vice-Doyenne de 1996 à 1998. En mai 1998, elle est nommée professeure d’histoire de l’Église et des dogmes à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Mayence. Elle en est la vice-doyenne de 2003 à début 2005 puis du début de 2006 à 2008. Le 1er mai 2005, elle est nommée directrice du Leibniz Institut für Europäische Geschichte (section Histoire religieuse de l’Occident), fonctions qu’elle exerce à temps plein depuis le 1er avril 2008.

Irene Dingel est une universitaire qui se distingue à la fois par la qualité de ses recherches personnelles et par son aptitude à diriger de nombreux projets de recherche, qui tous revêtent une dimension européenne affirmée.

Par ses importants travaux personnels sur « controverse et concorde » et sur le « potentiel de paix des religions », elle apporte une contribution importante à des problématiques sociétales actuelles. L’institution qu’elle co-dirige, et à laquelle elle a su donner des impulsions nouvelles, contribue, par les bourses d’études qu’elle octroie et les programmes de recherche qu’elle suscite, à une meilleure connaissance à la fois de l’histoire de l’Europe et des jeunes Européens – voire des doctorants du monde entier – entre eux.

Irene Dingel a apporté des contributions majeures à l’étude du réformateur Martin Luther, notamment par la participation à de nombreuses instances qui ont préparé la commémoration de 2017, par la mise en valeur des premiers écrits de Luther, qu’elle a contribué à faire inscrire à l’Unesco (« Memory of the World »), par la co-édition d’un ouvrage collectif de référence sur la théologie de Luther.

Toutefois, à la différence de nombreux historiens de la réformation, l’historienne ne s’est pas limitée au fondateur du protestantisme. L’originalité de son œuvre scientifique réside, d’une part, dans le fait qu’elle a contribué à mettre en évidence la diversité de la réformation dès ses débuts, y compris dans le cercle des réformateurs de Wittenberg, et d’autre part dans son étude de la postérité des idées réformatrices dans la seconde moitié du XVIe siècle. Parmi les fruits des recherches portant sur ces thèmes, on mentionnera une synthèse de référence sur la réformation, un dictionnaire des réformateurs et plusieurs volumes de la série Controversia et confessio.

Par ailleurs, la production scientifique d’Irene Dingel dépasse le siècle de la réformation et les questions proprement historiques. Nombre de ses articles et ouvrages, qu’elle a édités seule ou en collaboration, portent sur le lien entre les églises et l’intégration européenne, sur les différentes interprétations et visions de l’Europe ou encore sur l’impact contemporain de la Réformation dans un contexte européen.

Reconnue par ses pairs, la professeure Irene Dingel est résolument francophile. Nombreuses sont ses études qui portent sur la langue française et sur la France. Aussi, depuis 2009 et le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin, Irène Dingel entretient des liens étroits avec la Faculté de théologie protestante et l’unité de recherche de l’Université de Strasbourg. Elle a participé à plusieurs colloques ou journées d’études de cette faculté. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses, publiée par l’Association des publications de la Faculté de théologie protestante à laquelle elle a donné plusieurs articles. Elle a participé à plusieurs jurys de thèses de l’école doctorale théologie et sciences religieuses ainsi qu’à des expertises en lien avec la Faculté de théologie protestante.

Irene Dingel est membre d’un très grand nombre de sociétés savantes. Elle est notamment la présidente de la commission scientifique de l’Union des académies des sciences et des humanités d’Allemagne, elle-même étant membre de l’Académie des sciences et de littérature de Mayence.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande