Les archives du magazine Savoir(s) : 2021

Novembre 2021 – Numéro spécial : Le prisme du vaccin

Avec l'épidémie de coronavirus, les vaccins ont été mis ou remis sur le devant de la scène. Ce numéro spécial a pour but de questionner la vaccination de manière transversale, bien au-delà de crise actuelle. Le prisme du vaccin soulève de nombreuses interrogations.

Pourquoi développe-t-on de nouveaux vaccins ? Quels sont leurs modes d’action et leurs avantages ? Comment sont-ils fabriqués ? La levée des brevets sur les vaccins est-elle envisageable ? Comment les mathématiques aident à la gestion d’une crise sanitaire ? Quelle relation la société entretien-t-elle avec la vaccination depuis les travaux de Pasteur ? Quelles sont les origines et les effets des Fake news ? Quelle place les scientifiques occupent-ils aujourd’hui auprès des politiques ? L’obligation vaccinale est-elle contradictoire avec la notion de liberté individuelle ? Comment la Covid-19 a-t-elle impactée les relations nord-sud ? Comment se fait-il que la France, héritière d’une grande tradition scientifique, ait raté la course au vaccin ? Les questionnements sur la vaccination riment-ils avec une perte de confiance dans la santé publique ? A l’ensemble de ces questions, des virologistes, des éthiciens, des biologistes, des mathématiciens, des sociologues, des historiens… apportent un éclairage, reflet de l’actualité de la recherche sur le site Strasbourgeois et au-delà.

Juin 2021 – Focus : Le nouveau continent de la physique quantique

Un monde nouveau, celui de la physique quantique, est en pleine émancipation. Il commence à dévoiler ses propriétés et ouvre la voie à de nouvelles technologies : stockage d’information, transmission d’information (médecine, télécommunication, gestion des ressources). De nombreux projets de recherche, de formation et des nouveaux outils se déploient à l’Université de Strasbourg, un plan quantique a également été lancé à l’échelle nationale en janvier dernier. Qu’entend-on par sciences quantiques ? Quelles sont ces nouvelles technologies quantiques ? Quelle est la nature de cette révolution en cours ? Un dossier complet à retrouver dans les pages de ce magazine.

Dans ce numéro également un éclairage sur le pôle unique d’ingénierie (PUI) et les missions de Klémence Kelche, chargée d’affaire, pour aider la communauté universitaire à identifier les appels à projets pour les contrats de formations nationaux et à y répondre. La reconnaissance du travail mené depuis 2005 par le Jardin des sciences, en partenariat avec l'association Femmes & Sciences, pour promouvoir l'égalité filles-garçons en science. Le portrait de Arthur Delage, service civique au sein du groupement Eucor - Le Campus européen. La lumière également sur le trésor qui repose à l’Espace Saint-Georges : des milliers de cartes de géographie et de géologie dorment dans des tiroirs. Comme tout trésor, elles ont connu leur lot d’aventures épiques. Et ne demandent qu’à être réveillées, ce à quoi s’attache un projet en cours de constitution d’une cartothèque patrimoniale.

Mars 2021 – Focus : Handicap : un engagement collectif

Dans ce nouveau numéro, le magazine Savoir(s) rend compte de la manière dont l’université prend en compte les situations de handicap de ses personnels et de ses étudiants. C’est bien sûr l’affaire de la Direction des ressources humaines, de la mission Handicap du Service de la vie universitaire et des services de santé mais le cercle des intervenants est bien plus large. Focus sur ces engagements professionnels et personnels qui permettent chaque jour d’améliorer ce juste « vivre ensemble ».
Dans ce numéro également, la promenade et la littérature, une comparaison entre l’écriture du XIXe siècle et contemporaine face aux restrictions de liberté : un changement dans le regard sur soi et sur le monde. A lire aussi un retour sur l’histoire de la controverse scientifique, un éclairage sur un nouvel outil au service des données de la recherche, le point sur les défis de l’enseignement à distance aujourd’hui, une projection sur les enjeux de professionnalisation du BUT, la création d’un réseau international basé sur des valeurs partagées ou encore une visite au cœur de la nouvelle bibliothèque du Studium et une immersion dans ce que sera le nouveau planétarium.