Rencontres, conférences, webinaires

Le Sport : quel rôle dans la construction de l’identité européenne ?

Date de publication : 02/03/2023

Une conférence organisée par la vice-présidence Europe et relations internationales de l’Université de Strasbourg

« Jouer l’Europe », un étendard brandi par nombre d’équipes dans la plupart des sports collectifs. Désormais bien établi dans la culture collective, au point de dépasser par son intérêt propre, les championnats nationaux, les compétitions européennes participent-t-elles de la création d’un espace et d’un imaginaire européen ?

Du point de vue institutionnel, l’espace sportif européen existe déjà, des règles qui lui sont propres sont édictées et des structures associatives européennes sont en place. Quel impact pour les territoires européens ? Est-ce un vecteur de coopération et de rapprochement entre les pays ? Existe-t-il un « fédéralisme » sportif européen ?

Aujourd’hui, sous l’influence notamment du modèle de ligue fermée américaine, les compétitions européennes semblent s’émanciper de plus en plus des championnats nationaux. Cela participe-t-il à redéfinir l’articulation entre l’échelle européenne et l’échelle nationale ? Qu’est-ce que cela dit de l’identité européenne ?

Mercredi 8 mars 2023, 18h
Studium, Salle In Quarto
2 rue Blaise Pascal - Strasbourg

Animation : Prof. Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et relations internationales, Université de Strasbourg

Intervenants :

• William Gasparini, professeur, Faculté des sciences du sport, Chaire Jean Monnet, Université de Strasbourg
  • Mélisande Beckmann, responsable du centre de ressources du sport transfrontalier, Comité régional olympique et sportif du Grand Est
  • François Doppler-Speranza, docteur, UR Search, Université de Strasbourg

Cette rencontre est ouverte, dans la limite des places disponibles, à tous les publics de l’Université de Strasbourg : étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, français et internationaux.

Contacts :
mleleclainche@unistra.fr
pspielewoy@unistras.fr

ARTE : un destin européen

Date de publication : 06/12/2022

"Arte: un destin européen", une rencontre avec Amélie Leenhardt, directrice du développement européen d'Arte.

Proposé dans le cadre d’un nouveau cycle de conférences 2022-2023 de la vice- présidence Europe et Relations internationales, ce premier évènement sera l’occasion d’explorer le rôle de la chaîne ARTE dans la construction de l’identité européenne.

Mardi 13 décembre 2022, 18h -19h30
Studium, Salle In Quarto
2 rue Blaise Pascal - Strasbourg

Contacts :
mleleclainche@unistra.fr
pspielewoy@unistras.fr

Les projets européens : et pourquoi pas moi ? (Webinaire)

Date de publication : 09/11/22

Vous avez envie de monter un master international d'excellence dans votre domaine ? Vous avez envie de développer vos méthodes d'enseignements en échangeant des pratiques innovantes avec vos homologues européens et internationaux ? Vous souhaitez créer de nouveaux dispositifs d'apprentissage ?

Le programme de financement Erasmus+ est là pour vous aider ! Avec des aides financières allant de 50 000 à 1 000 000 euros, vous allez pouvoir avec vos partenaires acheter du matériel, financer la gestion administrative de votre projet, vous consacrer à la création d'un nouveau programme de cours, etc.

Convaincus ? Les candidatures pour les différents appels à projet Erasmus+ s'ouvrent au printemps prochain. Alors n'attendez plus et venez vous renseigner auprès des chargées d'affaires du Pôle unique d'ingénierie de la Direction des relations internationales sur les différentes possibilités que vous offre le programme le 22 novembre à 12h sur Zoom.

En moins d'une heure, nous vous présenterons les éléments clés des appels à projets Erasmus+ comme les partenariats de coopération, les Erasmus Mundus ou encore les actions Jean Monnet.

Un temps sera également consacré à la présentation du Blended Intensive Programme (BIP), le nouveau dispositif de mobilité courte et hybride Erasmus+.