Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

MASTER Qualité, hygiène, sécurité

Contenus et types d'enseignement

Le master Management de la qualité a pour vocation de former les étudiants au Management des Organisations (industrielles et de services) par la qualité, l’amélioration continue et l’innovation.
Il forme les étudiants à toutes les dimensions de la qualité, aux différents paramètres de pilotage d’une démarche qualité ainsi qu’aux enjeux que cela représente pour une entreprise.
Elle favorise le développement de compétences dans le domaine de l’animation, de la gestion et la maitrise de la qualité dans l’entreprise.
Le cycle de formation (M1+M2) peut être réalisé entièrement en apprentissage.
Il est également possible de réaliser cette formation dans un cycle spécifique de Master 2 en formation continue.

Partenariats académiques ou professionnels

Des liens forts ont été développés avec les associations professionnelles suivantes :
- Collaboration avec le Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) ainsi que l’AFNOR.
- Collaboration avec le Centre Génie Industriel de l’Ecole des Mines
- PerfoEst (Pôle véhicule du futur)
- l’Institut Performance France pour la délivrance d’une certification Green Belt Lean Six Sigma

Branche métier : UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie). Soutien fort pour le développement de l’alternance et membre du Conseil de Perfectionnement.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):34

Objectifs du programme

Le professionnel titulaire du Master MQ réalise des missions de management de projets, de gestion et maîtrise de la qualité, de gestion des ressources, d’animation d’équipes, de management par la qualité et de management intégré (qualité, sécurité et environnement). Il assure les activités de pilotage des processus de production de biens et de services, dans le cadre de l'amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai. Il met en œuvre des outils et démarches de progrès afin de satisfaire aux exigences des clients internes ou externes et s’assure de la bonne gestion de la qualité fournisseurs. Il s’assure de la conformité des résultats, mesure et pilote les performances des activités des processus de l’entreprise. Il propose des évolutions et innovations dans le cadre de l’amélioration continue, en lien avec la stratégie de l’organisation, en tenant compte des exigences économiques, sociales et environnementales

Compétences à acquérir

  • Définir un projet qualité et les objectifs associés en lien avec la stratégie de l’organisation
  • Concevoir, définir, organiser et mettre en œuvre un système de management de la qualité garantissant la qualité des produits et des services de l’entreprise
  • Mettre en œuvre une démarche qualité sécurité environnement, c’est-à-dire planifier ladémarche, établir un diagnostic, mesurer et analyser les écarts et améliorer en déployant un plan d’actions
  • Accompagner la démarche par la mise en pratique et le transfert des outils et des méthodes d’amélioration de la qualité
  • Appliquer les méthodes, les outils et les normes concernant la qualité, la sécurité et l’environnement dans l’entreprise
  • Mettre en place et déployer une démarche Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises
  • Développer des aptitudes dans le domaine de la communication et du management de projet qualité

Contacts

Veronique Schaeffer

Claude Guittard

Jean-Louis Michalak

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette version du parcours Management de la qualité est destinée uniquement au public de la formation continue, et est uniquement proposée en M2.
Son objectif est de former à l’organisation, l’animation, la gestion et la maîtrise de la qualité dans l’industrie, les services ou les établissements de santé.
Le management de la qualité a une dimension transversale dans l’organisation et s’appuie sur des compétences variées. La formation donne une vision systémique des organisations tout en offrant des enseignements approfondis sur les principaux outils de la qualité.
L'organisation de la formation est spécifiquement adaptée au public de la formation continue. Elle se déroule à raison d’une semaine de cours par mois.

Contacts

Veronique Schaeffer

Conditions d'admission

Formations initiale et alternance :
Dossier/Entretien
Examen du dossier basé sur la formation initiale suivie, les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant permettant entre autres d'évaluer la motivation et l'adéquation entre le projet de l'étudiant et la formation visée.
En complément de leur dossier académique, les candidats étrangers devront justifier d’un niveau C1 minimal en français.

Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Publics visés

Formation initiale : Diplômés d'une Licence Economie-Gestion

Pré-requis obligatoires

Titulaire d'une Licence générale en économie- gestion ;
Avoir suivi des enseignements dans les domaines suivants : Comptabilité - Gestion financière - Mathématiques, probabilités, statistique - Finance d'entreprise - Microéconomie, macroéconomie - Économie industrielle - Anglais - Contrôle de gestion

Débouchés

  • Responsable management de la qualité,
  • Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement),
  • Responsable de services aux clients,
  • Responsable assurance qualité fournisseur,
  • Responsable contrôle qualité,
  • Responsable de la gestion de moyens de mesure,
  • Chef de laboratoire,
  • Consultant qualité,
  • Auditeur qualité,
  • Chef du service audit qualité,
  • Directeur qualité,
  • Consultant en organisation et management.
Des exemples de postes occupés :
Animateur amélioration continue, Auditeur interne, Chargé d'affaire, Chef de service qualité, Consultant, Contract Performance Manager, Contrôleur de gestion, Correspondante SMQ, Gestionnaire Qualité, Ingénieur Qualité, Qualiticien, Responsable Management Qualité, Responsable Service consommateurs
Des exemples d'entreprises qui ont recruté :
ABRAPA, Caisse Nationale RSI, Capgemini, CellGenix GmbH, Centre Hospitalier de Haguenau, CHIC Unisante, Dassault Systèmes, Defta, FERAT, General Electric, HUS, Kuhn, Le Rayon de soleil,, Les Grands Chais de France, Messier Bugatti Dowty, Multi-Contact France, Socomec…
 

Codes Rome

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Structure et organisation pédagogiques

En formation initiale et en alternance , le M1 est entièrement commun avec la mention "Gestion de la Production, Logistiques, Achats" et partiellement mutualisé avec la mention "Management et Commerce International" ; en M2, certains enseignements sont mutualisés avec les mentions "Gestion de la Production, Logistiques, Achats" et "Management de l’Innovation" (toutes ces mentions étant d'anciennes spécialités d'une même mention).
En formation continue , un organisation spécifique est adoptée.

Programme des enseignements

Management de la qualité

Management de la qualité (formation continue)

Contacts

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

61 AVENUE DE LA FORET NOIRE
67085 STRASBOURG
0368852178

Jean-Louis Michalak

Fondation Université de Strasbourg
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CNRS
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