Questions fréquentes

Inscription, admission et autres démarches administratives

Que vous soyez lycéen.ne, étudiant.e en réorientation, étudiant.e souhaitant accéder à une formation quel que soit le niveau, étudiant.e international.e, consultez toutes les procédures d’admission (dossier à constituer, étapes à respecter, calendrier) puis d’inscription.

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à poser votre question à l’adresse suivante : des-etudes@unistra.fr

Toutes les informations sont regroupées dans la rubrique « Se réorienter » de la page orientation | stage | emploi du site de l’Université

Si vous êtes en réorientation ou reprise d’études, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

  •     le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement
  •     un service équivalent dans une école ou un établissement
  •     un Centre d’Information et d’Orientation
  •     les missions locales
  •     les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcousup dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ».

Retrouvez toutes les informations en fonction de votre profil dans la rubrique dédiée aux candidats internationaux.

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à poser votre question à l’adresse suivante : des-etudes@unistra.fr

Le niveau B2 est le minimum obligatoire pour s’inscrire à l’Université de Strasbourg. Toutefois, pour une meilleure compréhension des cours dans certaines formations, il est préférable d’avoir un niveau C1. Contactez la scolarité du diplôme envisagé pour obtenir plus d’information à ce sujet.

Sur le Site du CIEP vous trouverez toutes les informations pour obtenir le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et/ou le DALF (Diplôme d’Approfondissement de la Langue Française). L’Institut International d’Etudes du Français (IIEF) de l’Université de Strasbourg, propose des formations en langue française et des formations à ces diplômes. Beaucoup d'étudiants étrangers viennent y étudier 6 mois ou 1 an pour bien se préparer, avant de s'inscrire dans un diplôme de l’université. 

Retrouvez toutes les informations en fonction de votre profil dans la rubrique dédiée aux conditions d’admission.

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, posez votre question à l’adresse suivante : des-etudes@unistra.fr

Le service de formation continue vous accompagne également dans vos recherches de formation et/ou votre démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Vous êtes inscrit.e en tant qu'étudiant.e à l'université (et/ou vous travaillez à l'université), votre adresse @etu.unistra.fr (et/ou @unistra.fr) est automatiquement inscrite à une liste de diffusion, liste que nous utilisons pour envoyer nos mails d'information à l'ensemble des étudiant.e.s.
Espace Avenir n'est pas administrateur de cette liste et par conséquent ne peut pas vous en retirer.

A défaut, vous pouvez installer un filtre pour "dévier" les envois émanant d'Espace Avenir vers un dossier Spam ou la corbeille de votre boîte aux lettres électronique.

S'informer sur une formation

Pour les formations de l’Université de Strasbourg (unistra.fr) :

Dans l’onglet « Nos formations », les  formations sont classées : par type de diplômes ou par facultés, écoles, instituts. Ainsi, vous trouverez, en ligne, une présentation de la formation ciblée, ses conditions d'admission, ses débouchés, le détail de ses cours et les informations pratiques. Pour obtenir des informations non indiquées sur le site, il est conseillé de contacter le.a responsable de la formation.

Dans le même onglet « Nos formations », vous trouverez aussi des informations sur l’apprentissage des langues, l’organisation des études, l’alternance, les formations en partenariat international, etc.

En tant que lycéen.ne.s ou étudiant.e.s en réorientation, pensez également à consulter les pages lyceen.unistra.fr (fiches conseils, quizz, vidéos, possibilité d’immersion, etc.)

En tant que salarié.e ou demandeur.se d’emploi, relevant donc de la formation continue, vous trouverez les informations adaptées auprès du service de formation continue (SFC)

Pour élargir votre recherche aux autres formations de l’enseignement supérieur, consultez les principaux sites de référence recensés sur la page : « S’informer sur les études ».

A noter : il existe différents salons/forums pour rencontrer les enseignant.e.s et les étudiant.e.s des formations en Alsace : calendrier sur la page « évènements et rendez-vous »

Toutes les informations relatives à l’alternance au sein de l’Université de Strasbourg sont accessibles sur la page : alternance.unistra.fr

Vous trouverez la brochure des formations en alternance de l’Université de Strasbourg, les explications sur les différents types de contrats (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et le lien vers la page Facebook dédiée à cela.

Pour plus d’information à ce sujet : venez rencontrer la chargée de mission pour l’Alternance. Elle propose plusieurs permanences tout au long de l’année. Le calendrier des permanences est accessible dans la rubrique « évènements et rendez-vous »

A noter : les entreprises ou autres structures du monde socio-professionnel peuvent déposer des offres d’emploi en alternance sur le site : entreprises.unistra.fr

Les annonces sont accessibles aux étudiant.e.s de l’Université de Strasbourg à partir du portail des ancien.ne.s de l'Université de Strasbourg : alumni.unistra.fr

Pour les formations de l’Université de Strasbourg : consultez la page « L’enseignement à distance »

Pour les enseignements universitaires à distance en France : consultez la fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED).

Par ailleurs, d’autres structures de formation proposent des enseignements à distance :

Pour pouvoir rencontrer un.e conseiller.e, aucun rendez-vous n’est nécessaire, il vous suffit de vous présenter à Espace Avenir dans nos horaires d’ouverture.

Si vous êtes loin et ne pouvez pas vous déplacer, pensez à solliciter le service public d’orientation le plus proche de chez vous :

  • dans chaque université : un Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO)
  • dans chaque académie : des Centres d’Information et d’Orientation (CIO)
  • dans chaque lycée : un.e psychologue de l’éducation national (PsyEn) (pour les lycéen.ne.s)
  • monorientationenligne.fr

Si vous résidez à l’étranger, consultez la rubrique Venir étudier en France du site du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et sur Bienvenue en France du site etudiants.gouv.fr.

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux étudiant.e.s en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles en organisant les aides et/ou les aménagements adaptés.

Pour accompagner l’étudiant.e en situation de handicap sur son orientation et/ou son insertion professionnelle, la Mission Handicap sollicite l’une des deux conseillères d’Espace Avenir référentes handicap (sur rendez-vous). Ce travail d’équipe inter-service permet un accompagnement adapté.

Stage / emploi / alternance

En tant qu’étudiant.e de l’Université de Strasbourg, vous trouverez les informations pour établir une convention de stage à partir du site Unistra.fr, onglets « formation » > « Admission, inscription et scolarité » > « Stage et convention de stage » > « Comment faire une demande de convention de stage ? »

Nous vous invitons à lire attentivement la politique des stages de l’Université de Strasbourg et le mode d’emploi de demande de convention de stage accessibles à partir de cette page.

Contacts :

- pour les modalités administratives, s’adresser directement à la scolarité de votre composante.

- pour une aide à la recherche de stage : s’adresser à Espace Avenir orientation | stage | emploi.

A noter : l’établissement d’une convention de stage nécessite une démarche administrative pouvant prendre du temps. Ainsi, dans la mesure du possible, il est conseillé de s’y prendre au plus tard un mois avant la date de début du stage pour établir et faire signer la convention.

Espace Avenir vous aide dans votre démarche de recherche de stage, d’emploi et/ou d’alternance (définir votre stratégie de recherche, identifier des structures d’accueil, rédiger le CV et/ou la lettre de motivation, vous préparer aux entretiens*, etc.) grâce à :

- la mise à disposition de ressources et de liens utiles

- des échanges avec un.e conseiller.e sans rendez-vous

- l’organisation d’évènements et de rencontres avec des professionnel.le.s

* il est possible de solliciter une simulation d’entretien d’embauche avec un.e conseiller.e d’Espace Avenir mais cela nécessite au minimum une rencontre en amont (cf. horaires | contact | accès) ; sachez également qu’il existe des simulateurs d’entretien en ligne (APEC ; emploi-store.fr).

L’Université de Strasbourg organise, ou est partenaire de l’organisation, de salons dédiés à ces questions, tels que le forum « Alsace Tech & Université de Strasbourg », le forum « alternance », l’évènement « Prêt pour l’emploi : face aux pros pas d’impro ! », le salon « Formation, Emploi Alsace », etc. Retrouvez ici toutes les informations sur ces évènements.

Espace Avenir se fait également le relai de différents évènements organisés hors université : rubrique « actualité » du catalogue documentaire : docavenir.unistra.fr

Par ailleurs, vous pouvez consulter l’agenda de l’orientation de la Région Grand Est

A noter : il est nécessaire de se préparer en amont de la visite de ces événements. Pour cela, vous pouvez consulter les sites dédiés à ces événements pour sélectionner les stands (services et/ou entreprises) qui vous intéressent. Vous pouvez également préparer votre candidature (CV, LM, présentation) afin d’optimiser vos rencontres avec les professionnel.le.s sur place.

Toutes les informations relatives à l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein de l’Université de Strasbourg sont accessibles ici.

Par ailleurs, des permanences dédiées à l’apprentissage à l’Université sont proposées tout au long de l’année à Espace Avenir. Le calendrier est indiqué dans la rubrique « évènements et rendez-vous » d'Espace Avenir.

En dehors de l’Université de Strasbourg, vous pouvez vous référer aux actualités, offres, agenda et autres informations indiquées sur le site :  apprentissage-grandest.fr

Pour toutes questions relatives à l’insertion professionnelle en Allemagne, consulter la page dédiée.

Un chargé de mission pour l’insertion professionnelle dans le domaine Franco-Allemand est disponible pour vous aider.

Les offres de stage proposées par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) sont visibles sur un portail réservé aux étudiant.e.s et mis en place par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui dépend du Ministère de l'action et des comptes publics. Ce portail, intitulé PASS « Place de l’Apprentissage et des stages - Portail de la Fonction Publique » est accessible à l’adresse : fonction-publique.gouv.fr/pass

Les étudiant.e.s ont la possibilité de retrouver les offres de stage du MEAE en sélectionnant dans les menus déroulants :

  • Nature de l’emploi : « stages »
  • Organisme de rattachement : « Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères »

Les modalités pour candidater sont les suivantes :

  1. Seules les candidatures en ligne sont autorisées (pas de candidature spontanée).
  2. Télécharger le formulaire de candidature présent sur chaque offre et le joindre à la candidature en ligne, accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation spécifiquement rédigée pour l’offre en question.
  3. La scolarité ou le.a responsable des stages de la composante remplit le PDF actif sans l’imprimer et le retourne à l’étudiant.e.
    Les dates de l’inscription administrative de l’étudiant.e constituent les bornes dans lesquelles il.elle est autorisé administrativement à effectuer un stage.
    Les étudiant.e.s certifient par ailleurs dans le formulaire avoir contacté leur responsable pédagogique et obtenu son accord quant au contenu et aux dates du stage pour lequel ils postulent.
  4. Seules 5 candidatures sont autorisées de façon simultanée

Toutes les informations sont présentées dans la rubrique « Recruter » de la page dédiée : entreprises.unistra.fr

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R