Actualités des projets

19/05/15
Publication au Journal officiel du décret relatif à l’association des établissements alsaciens

Le décret, publié au journal officiel le jeudi 14 mai 2015, entérine l’association de l'Université de Haute-Alsace (UHA), de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA), de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) et de l’Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS) à l’Université de Strasbourg (Unistra).

Le décret d’association porte sur les domaines suivants :

  • la communication du site sous l’identité « Université de Strasbourg » ;
  • la formation initiale, continue et, par apprentissage ;
  • la politique scientifique et la valorisation de la recherche ;
  • l'accueil et l'orientation des étudiants ;
  • les relations internationales, la politique culturelle, sportive, documentaire et plus généralement les services offerts à la communauté universitaire ;
  • la gestion des personnels et des fonctions supports.

Les décisions prises en application de ces compétences concerneront les personnels et usagers des établissements associés.

En savoir plus :

13/03/15
Première pierre de l’identité graphique commune

Une des missions du groupe de travail « communication » est de créer une marque commune aux établissements associés. L’objectif est d’identifier et de donner de la lisibilité aux actions. Ce travail sera approfondi ultérieurement dans le cadre du chantier l’Idex autour des identités complexes, qui fait suite à la résidence du designer Ruedi Baur à la faculté des arts de l’Unistra

Cette nouvelle identité s’applique lorsque la communication porte sur un sujet commun du contrat de site. Elle est composée du logo de l’Université de Strasbourg et d’un élément distinctif qui lui donne un aspect collectif. Aussi, chaque établissement associé a la possibilité d’ajouter sur ses propres documents de communication le logo de l’Université de Strasbourg ou l’identité commune.

Contact : com-contratdesite@unistra.fr

11/03/15
Un portail commun pour les bibliothèques universitaires strasbourgeoises

Depuis janvier 2015, les bibliothèques de l'Université de Strasbourg, de l’Insa de Strasbourg, de l'Ensas et la BNU ont mis en ligne un nouveau portail documentaire commun, décliné en plusieurs profils graphiques. Ce portail s'appuie sur un moteur de recherche puissant qui permet de trouver un document imprimé ou en ligne parmi les 3 millions de ressources signalées. Il propose également un plan interactif du réseau avec géolocalisation des bibliothèques et affichage en temps réel de leur ouverture ou fermeture. La connexion au compte lecteur donne accès à de nombreux services en ligne : réservation de documents déjà empruntés, prolongation des emprunts, commande de documents conservés en magasin, suggestion d’achat, partage sur les réseaux sociaux. Cet été, les lecteurs retrouveront toutes ces fonctionnalités sur une application mobile dédiée.

Le portail commun est accessible depuis les interfaces de chacun des établissements :

Les collections de la bibliothèque de l'Engees sont partiellement signalées dans le portail ; l'intégration de toutes leurs données et ainsi que de celles des bibliothèques de l'Université de Haute-Alsace est à l'étude.

19/02/15
Premier conseil plénier du collège doctoral – Université de Strasbourg

Une étape symbolique importante a été franchie dans la mise en œuvre du contrat de site : le 30 janvier dernier, s’est tenue la première réunion du conseil plénier du collège doctoral de site – Université de Strasbourg, collège doctoral unique pour l’UHA et l’Unistra.

Le conseil est constitué d’une cinquantaine de membres (30 statutaires et une vingtaine d’invités permanents) issus des communautés universitaires de l’UHA et de l’Unistra, mais aussi de la société civile. La mission du conseil est de partager, réfléchir, débattre et prendre des décisions autour de la politique de formation doctorale, de son organisation et des perspectives de développement.