Les archives du magazine Savoir(s) : 2012

Novembre 2012 – Dossier « Quand l'université vote »

Savoir(s) : magazine d'information de l'Université de Strasbourg

Tout comme pour une collectivité ou un pays, les élections constituent un moment important dans la vie démocratique d’une université. elles offrent un temps de réflexion et de débat, où chacune et chacun, en se saisissant de l’occasion d’exprimer son choix sur la politique et sur la gouvernance de l’institution, contribue à choisir un avenir commun. Les étudiants, les doctorants et pratiquement tous les personnels de l’université sont appelés aujourd’hui à renouveler les trois conseils centraux de l’Université de strasbourg. Ces conseils, que sont-ils, à quoi servent-ils ? Ce dossier livre quelques clés utiles à une meilleure compréhension de leurs rôles respectifs et de leur fonctionnement.

Dans ce numéro également :

  • Les étudiants face à la culture
  • Les sens au secours de l’autisme
  • Opérer un cœur battant par endoscopie
  • Un réseau de solidarité entre les générations


Document(s) à télécharger

Juin 2012 – Dossier « En quête d’étoiles ... »

Savoir(s) : magazine d'information de l'Université de Strasbourg

Pour ce numéro d’été le dossier du magazine Savoir(s) fait la part belle aux étoiles et s’associe aux 30 ans du Planétarium de Strasbourg.

On est séduit par la grande coupole au charme désuet, nichée entre les arbres d’un jardin sauvage. On est sous le charme des bâtiments néo-Renaissance, si typiques de la Neustadt, reliés entre eux par un étrange tunnel. Mais ne nous laissons pas aller à la nostalgie : à l’Observatoire de Strasbourg, dans ce cadre bucolique, dans cet environnement d’une autre époque, se mènent aujourd’hui des recherches en astronomie tout à fait contemporaines. Et le Planétarium attenant permet de mettre le ciel en scène et ainsi de le rendre plus accessible. Mais les secrets des étoiles ne motivent pas que les astrophysiciens. Elles sont une source d’inspiration pour les artistes et les poètes, auxquels elles suggèrent des envolées célestes, comme des détresses abyssales.

Dans ce numéro également :

  • Retour sur les festivités de le Neustadt
  • Focus sur les classements ; Faut-il en avoir peur ?
  • Les 40 ans de la revue des sciences sociales
  • A la recherche des énergies durables pour tous
  • De la solidarité en milieu étudiant
  • Comment diriger la repousse axonale ?

Document(s) à télécharger

Avril 2012 – Dossier « Pour des langues bien vivantes »

Savoir(s) : magazine d'information de l'Université de Strasbourg

A Strasbourg, la fusion des trois universités a mis au jour une grande diversité de dispositifs d’enseignement linguistique. Une situation qui peut entraîner des problèmes d’information et de choix. 
Suite à un rapport sur les langues vivantes , un vaste chantier s’est ouvert à l’Université de Strasbourg. Les participants élaborent des propositions pour dynamiser les pédagogies, encourager les mobilités, favoriser les échanges et les approches culturelles, harmoniser les modes d’évaluation… pour permettre une plus grande ouverture internationale et permettre aux étudiants de mieux s’y retrouver.  
Ce dossier expose quelques enjeux de ces débats passionnants. Il nous entraîne aussi vers des aspects méconnus de certains apprentissages linguistiques…

Dans ce numéro également :

  • Le point sur le rattachement avec l’Université de Haute-Alsace
  • Le focus sur la nouvelle UTV
  • Une ouverture vers la 3D de l’infiniment petit
  • Les étudiants Strasbourgeois en temps de guerre
  • La mixité à l’Université
  • Les Réseaux : où s’arrête la frontière entre vie privée et sphère du travail ?



Document(s) à télécharger

Janvier 2012 – Dossier « Sciences et superstition »

Savoir(s) : magazine d'information de l'Université de Strasbourg

Depuis sa naissance comme institution, l’université fait progresser la rationalité dans l’approche de la nature et de la société. Le dossier de ce numéro 13 - l’occasion était trop bonne - revient sur cette question de l’opposition entre les croyances et la raison, et sur le rôle de la science dans le recul de la superstition. Alors croire ou ne pas croire ? 

Dans ce numéro également :

  • un focus sur la drosophile Star du Nobel de médecine,
  • une écoute du Groupe de recherche expérimentale sur l’acte musical,
  • Michel Dévoluy - professeur d’économie à l’Université de Strasbourg - met l’euro en question,
  • Bourdieu fait son exposition tout en images ,
  • et les nanotechnologies se dessinent à la peinture à l’huile….

Le magazine d'information de l'Université de Strasbourg, Savoir(s) est né de la volonté du comité de pilotage, qui a accompagné la naissance de l'Université de Strasbourg, d'expliquer le plus largement possible qui nous sommes et ce que nous faisons. Ainsi, Savoir(s) est conçu pour faire connaître nos missions, nos spécificités, nos recherches, nos débats et nos projets.

Ce magazine trimestriel s'adresse aux principaux partenaires de l'université au niveau national et international : acteurs de l'orientation et de l'emploi (CIO, ONISEP, APEC, etc.), équipes de recherche associées (CNRS, INSERM, etc.), universités françaises et étrangères, collectivités territoriales, entreprises, lycées d'Alsace, médias, etc. Il est également diffusé à l'ensemble des personnels de l'université et mis à disposition des étudiants dans les lieux qu'ils fréquentent quotidiennement (scolarité, bibliothèque, etc...).

 

Document(s) à télécharger