Inscription, mode d'emploi

Une fois votre admission dans l'une de nos formations confirmée, vous devez procéder à votre inscription. Cette dernière est personnelle et se déroule en deux temps : l'inscription administrative et l'inscription pédagogique.

L'inscription administrative

L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant (ainsi que votre carte Pass campus). Elle vous autorise l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à votre environnement numérique de travail (E.N.T.).

 

Calendrier des inscriptions 2016-2017

Information importante

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2016-2017 débutent le lundi 18 juillet 2016 à partir de 14h et se déroulent selon le calendrier suivant :

  • du 18 juillet au 15 septembre 2016 : 1e année de licence ou de 1er cycle (DUT, DEUST...)
  • du 18 juillet au 30 septembre 2016 : autres années de licence ou de 1er cycle
  • du 18 juillet au 15 octobre 2016 : master
  • du 1er septembre au 31 octobre 2016 : inscriptions en doctorat
  • du 18 juillet au 30 septembre 2016 : réinscription en doctorat

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible.

Modalités d’inscription :

Dans la très grande majorité des cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne.

L’intégralité de la procédure d'inscription s'effectue en ligne, y compris :

  1. le paiement des droits universitaires (par carte bancaire)
  2. l’envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée (transfert des documents "papiers" via numérisation de ces derniers)

Vous êtes notamment concerné par l’inscription administrative en ligne si :

  • Vous êtes un néo-bachelier passés par la plateforme Admission Post-Bac (APB);
  • Vous avez été admis par la plateforme de candidatures de l’Université de Strasbourg (ARIA);
  • Un étudiant en réorientation ;
  • Vous vous inscrivez en année supérieure;
  • Vous vous réinscrivez à la même année.

Dans le cas où une inscription en ligne ne pourrait vous être proposée (par exemple pour les étudiants s’inscrivant avec le statut d'"apprenti"), une inscription en présentiel avec prise de rendez-vous sera possible. 

Vous inscrire

Information inscription

Suivez le lien correspondant à votre situation :

Information importante

Élèves de CPGE :

Vous trouverez les informations relatives à votre inscription parallèle à l’Université de Strasbourg en suivant ce lien.

Pièces justificatives

Document(s) à télécharger

Vous vous inscrivez en ligne ?

Les pièces justificatives seront indiquées à la fin de votre inscription en ligne. Vous devrez les numériser et les déposer sur la plateforme de dépôt en ligne des pièces justificatives PJ WEB.

Vous vous inscrivez en présentiel avec prise de rendez-vous ?

Si vous ne pouvez vous inscrire en ligne et que vous avez pris un rendez-vous pour une inscription en présentiel, voici la liste des pièces justificatives à apporter le jour de votre inscription.

Droits d'inscription

Information importante

Les droits d’inscription aux les diplômes nationaux de l’Université sont fixés chaque année par l’État.

Ils s’élèvent en règle générale à un peu plus de 180 € pour une inscription en licence, 250 € pour une inscription en master, 390 € pour une inscription en doctorat et 600 € pour une inscription en diplôme d’ingénieur.

À ces droits peuvent éventuellement se rajouter les 215 € de cotisation à la Sécurité sociale étudiante ainsi que des droits facultatifs pour l’accès aux activités sportives (25 €) ou la carte culture (7 €).

Afin de permettre un traitement plus rapide de votre dossier, nous vous conseillons de régler ces droits par carte bancaire, que ce soit en cas d’inscription en ligne ou en présentiel, suite à prise de rendez-vous.

Par ailleurs le paiement par carte bancaire vous permet également d’étalonner votre paiement en payant en trois fois vos droits d’inscription.

Consultez la liste des droits et frais d'inscriptions pour l'année 2016-2017

La sécurité sociale étudiante

Information importante

L'affiliation à la Sécurité sociale étudiante est en principe obligatoire. Elle s’effectue en même temps que l’inscription administrative à l’université. Les étudiants ont le choix entre deux centres payeurs : la LMDE ou la MGEL. Vous avez ainsi droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire.

Plus d'informations sur la sécurité sociale étudiante

L'inscription pédagogique

  • Elle est complémentaire à votre inscription administrative. Ne ratez pas cette étape importante ! Elle est obligatoire et conditionne vos semestres (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles continus et examens) et l'enregistrement de vos résultats.
  • Généralement, un calendrier précis est proposé pour les inscriptions pédagogiques. N'oubliez pas, par conséquent, de vous renseigner au plus tôt directement auprès de la composante du diplôme auquel vous souhaitez vous inscrire.
  • Attention aux UE (Unités d'enseignement) libres ! Certaines ne font pas partie de votre UFR, faculté, école ou institut, et l'inscription pédagogique devra être faite au secrétariat concerné ! Pensez à mentionner le code de l'UE concernée au responsable pédagogique gérant votre diplôme !
  • Soyez très attentifs et respectez le calendrier des inscriptions et les consignes données par les services de scolarité ! Vous vous épargnerez des situations parfois dramatiques (résultats non enregistrés, diplôme non validé) !