Service d'audit interne

Contacts

Nouveau Patio
20 A rue René-Descartes
CS 90032
67081 Strasbourg Cedex

(bureau 2-12)

03 68 85 70 55

Horaires d'ouverture

  • Prendre RDV (par mail de préférence) avec JE.Rudio@unistra.fr

Missions

« L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et lui apporte ses conseils pour les améliorer. »

 L'objectif de l'audit interne est d'améliorer et protéger la valeur de l’organisation en donnant aux parties prenantes une assurance, des conseils et des points de vue objectifs et fiables, fondés sur une approche par les risques. 

L’audit interne réalise ponctuellement un diagnostic d'un processus, d'une activité, d'une entité ou d'une fonction de l'université afin d'en évaluer l'organisation, le fonctionnement, les résultats et la maîtrise par rapport aux principaux risques encourus.

Le diagnostic vise à donner l'assurance à la direction de l'établissement, au comité d’audit ainsi qu'aux responsables opérationnels concernés, que les dispositifs de gestion mis en place répondent à quatre objectifs principaux :

  • atteindre les objectifs fixés avec efficience,
  • respecter les dispositions légales et réglementaires (interne et externes),
  • préserver le patrimoine de l'université,
  • garantir la fiabilité et l'intégrité des informations.

Le cas échéant, l'auditeur formule des recommandations d'améliorations, traduites par les responsables opérationnels en actions de progrès. Le Service d’audit interne suit la mise en œuvre de ces actions afin d’en rendre compte au comité d’audit et à la direction de l’université.

Le service d'audit interne peut également intervenir dans le cadre de missions de conseil, définies avec la gouvernance, afin de donner un avis sur une question ou d'apporter une assistance sur un projet particulier, toujours en rapport avec le management des risques ou l'amélioration du fonctionnement de l'université. Il peut également intervenir dans un rôle de formation / sensibilisation à la maîtrise des risques.

L'auditeur doit cependant veiller à ne pas assumer de responsabilité opérationnelle au sein de l'établissement.

Organisation

Chef de service : Jean-Emmanuel Rudio

Le Service d'Audit Interne est rattaché à la Présidence de l'Université de Strasbourg, mais dépend fonctionnellement du Comité d'Audit de l'Université, créé par le conseil d'administration de l'université qui a également approuvé la charte de l'audit interne. Le comité et la charte d'audit visent à garantir l'indépendance et l'objectivité de l'audit interne au profit de l'établissement.

Le Service d'Audit Interne, créé au 1er janvier 2009 à l'occasion de la mise en place du nouvel organigramme suite à la fusion, dispose actuellement d'un auditeur (responsable du service) et d'un assistant auditeur (ayant rejoint le service au 1er septembre 2012).

Charte d'Audit Interne de l'Université de Strasbourg

Missions et objectifs

L'audit interne a un double rôle d'évaluation des dispositifs de gestion et de conseil : cela suppose de comprendre l'activité et l'organisation mise en place, d'en identifier les finalités et les risques, de vérifier si les dispositifs de contrôle prévus sont effectivement appliqués et de nature à garantir la maîtrise des risques afin de permettre l'atteinte les objectifs définis.

Si l'audit interne est largement répandu dans les grandes entreprises du secteur privé, il tend à se mettre en place progressivement dans le secteur public. L'université de Strasbourg est la première université française à adhérer à l'IFACI* et à s'être ainsi dotée d'un service d'audit interne respectant les normes internationales en la matière.

 

* IIA/IFACI : Institut Français de l'Audit et du Contrôle Internes