Aides financières au logement

L'allocation de logement à caractère social

L'allocation de logement à caractère social (ALS) est accordée quels que soient votre âge, votre situation professionnelle, que vous habitiez un appartement ou en cité universitaire, dans un meublé ou en foyer. Votre logement doit être conforme aux normes concernant la surface et le confort. Vos revenus sont pris en compte dans le calcul de l'allocation.

Si vous avez moins de 21 ans, vérifiez si votre aide au logement est plus rentable que la perte éventuelle d'allocations familiales pour vos parents car il ne peut pas y avoir de cumul. Faites le même calcul si vous avez moins de 25 ans et que vos parents touchent le RSA (Revenu de solidarité active).

L'aide personnalisée au logement

L'aide personnalisée au logement (APL) concerne les locataires de logements qui font l'objet d'une convention entre le propriétaire et les collectivités. La Caisse d'allocations familiales (CAF) calcule l'APL au vu des revenus, de la taille de la famille, du lieu de résidence, du loyer, etc...

L'APL est versée au propriétaire et réduit d'autant le montant du loyer. Elle ne peut être cumulée avec aucune autre aide au logement et est prioritaire sur les autres aides au logement.

La Caisse d'allocations familiales (CAF)

La Caisse d'allocations familiales (CAF) est l'organisme qui verse les aides financières au logement, allocation de logement à caractère social ou aide personnalisée au logement.

Vous pouvez calculer votre aide et compléter votre demande d'allocation sur le site web de la CAF : www.caf.fr

Caisse d'allocations familiales (CAF)
18 rue de Berne
67092 Strasbourg
Tél. : 0810 25 67 10
Du lundi au vendredi, de 8h à 16h
SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

La CAF est également présente au Guichet Multiservices (campus de l'Esplanade, bâtiment Le Platane) lors de la rentrée universitaire, du 31 août au 24 septembre 2015.