Sixième édition du festival Démostratif : Étranges mutations

Date de publication : 17/05/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Festival pluridisciplinaire consacré à la création émergente, Démostratif programme pour la sixième édition des spectacles résolument vivants, hybrides, entre théâtre sans œillères, fausse conférence dérivant en strip tease, hip-hop travesti, performance avec intelligence artificielle, ou cabaret drag-queen… 33 propositions gratuites ! Autant d’étranges mutations, thème retenu par Sacha Vilmar, directeur artistique du festival, et Mathilde Segonds, autrice complice. La motivation de l’équipe de cet événement consacré aux artistes de demain ? « Offrir un temps authentique, unique, où tous les jeunes artistes, quels que soient leurs parcours, se retrouvent et se reconnaissent ».

« Muter pour se battre contre la prétendue évidence des choses. »
Sacha Vilmar, directeur artistique

Le changement continue, sur le campus, lors de la sixième édition d’un festival haut en couleurs et en volume où la mutation prendra bien des formes : pop disco avec le duo Charlotte Fever, véritables touristes de l’amour et allures de règlement de compte grotesque avec Adieumescherscons, mis en scène par Sacha Vilmar, où d’étranges corbeaux sont convoqués dans une forêt. Avec Pas Touche (parade en planète inconnue), c’est de reproduction abusive dont il sera question (pour mieux en rire !).

Variation (copies !) de Feuunrat! met en scène Madge et Ludmilla buvant des livres et lisant du thé dans un vaudeville apocalyptique mâtiné de série Z tandis que le seule en scène Une sirène de salle de bain nous permet d’approcher de près une sirène dans une baignoire en fonte racontant sa fuite à travers les égouts.

Visite d’une planète inconnue, dissection anatomique, bergerie remplie de caddies, etc. ! En collaboration avec l’Université de Strasbourg, Démostratif déboule sur le campus et s’autorise même une entrée fracassante sur le village du festival avec le retour attendu des 12 travelos d'Hercule, version motards. Notre société hétéro-patriarcale va-t-elle se remettre de ces mutations ? Cette prise d’otage opérée par des artistes doux-dingues faisant tête à un système trop établi et une vision trop binaire du monde ?

Le festival offre également l’occasion de se rassembler sur le campus verdoyant de l’université autour de son bar, dans sa librairie éphémère, sur un transat ou sous les arbres. Démostratif invite étudiants∙es, habitants∙es, professionnels∙les du secteur et tous∙tes les autres à venir fêter les beaux jours sur le campus de l'Esplanade et ses alentours. Soleil (on l’espère !), bières locales, concerts en plein air, food trucks gourmands… on s’y retrouve ?

« Démostratif réitère l'expérience cette année après une édition 2022 qui a fait fureur ! Animé par les forces vives de la jeunesse créative, ce festival se veut le trait d'unionentre les générations, entre les étudiants·es et le monde du spectacle vivant, entre leréel et le possible, entre l'imaginaire et le prosaïque. Associé depuis l'an passé à laprogrammation audacieuse et bigarrée de notre salle de spectacles universitaires LaPokop, il deviendra avec elle le lieu de référence de la jeune création en France. »
Mathieu Schneider, vice-président Culture, science-société et actions solidaires

Le festival Démostratif est financé par les établissements associés de l'Université de Strasbourg dans le cadre du Schéma directeurde la vie étudiante - Alsace, la région Grand Est, la Collectivité européenne d'Alsace, la Ville de Strasbourg et le Crous deStrasbourg. Avec le soutien de l'Agence culturelle Grand Est, France 2030 et le Service de l'action culturelle et la Faculté des arts del'Université de Strasbourg, l'Ososphère, Quai des Brumes, La Pokop, le Crédit Mutuel et les Cafés Sati.

Veuillez trouver ci-dessous, la liste des 33 propositions artistiques sur 5 jours de festival (avec 118 artistes présents∙es) ainsi qu’un lien vers une sélection de visuels.

Programmation

THÉÂTRE

Hors-Service - Juliette Steiner (compagnie Quai n°7)
Variation (copies !) - Théophile Dubus (FEU UN RAT !)

C’est une colline qui se prend pour une île - Margaux Michel / Fabrice Melchiot (compagnie Vert d’Eau)
Paysage - Yanis Skouta (compagnie Me revient le manque)
Entre les deux il y a Gênes - Mathilde Ayçoberry (compagnie l’ONDE)
L’armoire polyphonique - collectif Les Aimants