5e édition du festival Démostratif : « Inévitables révoltes » du 31 mai au 4 juin 2022 à Strasbourg

Date de publication : 18/05/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Du 31 mai au 4 juin 2022 se tiendra la 5e édition de Démostratif, festival de rencontres scéniques, avec cette année une programmation sur le thème des « Inévitables révoltes ». Au programme de cette nouvelle édition consacrée aux jeunes créateurs et créatrices : théâtre, cirque, danse, performances, installations, concerts… Au total, ce sont 37 événements et plus de 120 artistes présent·es.

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Schéma directeur de la vie étudiante (SDVE) – Contrat de site Alsace, du Service universitaire de l’action culturelle (Suac) et de la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir. En conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Démostratif programme pour la cinquième fois des spectacles résolument vivants, hybrides, entre théâtre sans œillères, forme chorale anti-MEDEF, cirque LGBTQIA+, hip-hop travesti, danse queer, performance multimédia ou cabaret drag-queen… Ce ne sont pas moins de 37 propositions, toutes gratuites qui seront proposées au public.

Le festival offre également l’occasion de se rassembler dans les jardins de l’Université autour de son bar, dans sa librairie éphémère, sur un transat ou sous les arbres. Démostratif invite étudiant.es, habitant·es, professionnel·les du secteur et tous·tes les autres à venir fêter les beaux jours sur le campus et ses alentours. Le périmètre géographique des événements s'élargit cette année puisqu’au-delà du Magic Mirror et de la salle Évolution installés sur le campus central de l’Université de Strasbourg, les artistes investiront également La Pokop et l'Église Saint Guillaume dans le quartier de la Krutenau.

« Démostratif met en rêve certaines luttes. Il place la fiction – donc le rêve, l’imaginaire, l’espérance, la croyance – au cœur de la révolte. Celle de l’utopie. »

Sacha Vilmar, directeur artistique du festival Démostratif.

« Démostratif est la convergence des forces vives de la jeunesse créative et de la jeune création. Il est le trait d’union entre les artistes et les diffuseurs, entre les étudiants et le monde du spectacle vivant, entre le réel et le possible, entre l’imaginaire et le prosaïque. Il participe non seulement de la mission éducative de l’université, au sens le plus entier du terme, mais de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes artistes. »
Mathieu Schneider, président de la commission « Culture » pour les établissements associés de l’Université de Strasbourg

Pour consulter l’intégralité de la programmation : https://demostratif.fr/index.php/programmation/

Pour télécharger le programme : http://demostratif.fr/wp-content/uploads/2022/05/LIVRET-revoltes-BATweb.pdf

Les lieux du festival

• Sur le campus Esplanade : Village du festival (Magic Mirror) / Salle Évolution, Le Portique
  • Église Saint Guillaume
  • Bibliothèque Nationale Universitaire
  • La Pokop

Entrées libres.

Les spectacles et concerts ayant lieu en extérieur sont en accès libre et sans réservation.

Les réservations pour les spectacles ayant lieu à la Pokop (Services, Conseil de classe et Mea Culpa) se font sur le site de la Pokop.

Les réservations pour les spectacles ayant lieu au Magic Mirror, à la salle Évolution (Campus Esplanade) et à l’Église Saint Guillaume se font sur ce site : https://demostratif.fr/index.php/billetterie/

Pour plus d’informations : https://demostratif.fr/

La 5e édition du festival Démostratif est financée dans le cadre du Schéma directeur de la vie étudiante (SDVE) – Contrat de site Alsace qui regroupe les 7 établissements associés de l’Université de Strasbourg : l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS),  la Bibliothèque nationale universitaire (BNU), l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees), la Haute école des arts du Rhin (Hear),  l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa), l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Université de Strasbourg ; par la Ville de Strasbourg ; la Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace.