Commémoration des rafles de 1943

Date de publication : 18/11/19

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Vie de l'université

Le 25 novembre 1943, les autorités allemandes décident de mettre un terme au mouvement de résistance au sein de l’Université de Strasbourg exilée à Clermont-Ferrand et arrêtent 500 universitaires. Ce 25 novembre 2019, ces terribles rafles sont commémorées à travers une cérémonie officielle mais aussi une conférence, une table ronde et un concert avec l’opératorio "Boulevard de Dordogne", une œuvre lyrique créée pour célébrer les 80 ans du repli de l’Université de Strasbourg accueillie à Clermont-Ferrand.

Afin de commémorer les rafles de 1943 au sein de l’Université de Strasbourg exilée à Clermont-Ferrand, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, accueillera Nadia Idiri, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Bas-Rhin, représentant Jean-Luc Marx, préfet de la Région Grand Est, préfet du Bas-Rhin, et Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des Universités d’Alsace.

La commémoration des rafles de 1943 au sein de l’Université de Strasbourg exilée à Clermont-Ferrand est accompagnée cette année de témoignages, de discussions et d’une œuvre lyrique spécialement créée par le compositeur Gualtiero Dazzi, présentée par l'Orchestre universitaire de Strasbourg accompagné de l'Ensemble vocal universitaire de Strasbourg.

Le fil rouge de ces rendez-vous programmés les 25 et 26 novembre 2019 est l’exil : en 1939, avec l’évacuation de Strasbourg vers l’Auvergne et la Dordogne, et l’exil à travers le monde de migrants contemporains auprès desquels l’Université de Strasbourg s’est engagée.

Dès 2015 en effet, l’Université de Strasbourg, marquée par son histoire, enracinée dans l’humanisme rhénan, a mis en place un dispositif permettant aux migrants de se former en français par l’obtention d’un diplôme universitaire de Français Langue Étrangère délivré par l’Institut international d’études françaises (IIEF). Depuis cette date, ce sont plus de 200 personnes, étudiants et chercheurs en exil, qui ont bénéficié des dispositifs d’accueil de formation et d’insertion de l’Université de Strasbourg. Celle-ci a d’ailleurs rallié le réseau MenS (Migrants dans l'enseignement supérieur) pour œuvrer en faveur de cette cause au niveau national.

La cérémonie commémorative des rafles de 1943 est donc organisée cette année avec le concours des étudiants de l’IIEF et de la Faculté des lettres. Cette participation étudiante permet en outre d’assurer la pérennité de la transmission de cette tragédie aux générations futures, pour ne pas oublier le sacrifice de tous ceux qui ont témoigné de leur fidélité et de leur courage, et pour honorer la mémoire des universitaires et des étudiants victimes des camps de concentration nazis et morts pour la France.

L’Université de Strasbourg réaffirme ainsi avec force ses valeurs, le respect de chacun et la liberté de conscience. Par son histoire et son essence européenne, médaillée de la Résistance, elle est résolument engagée dans le combat contre la barbarie.

A l’occasion de ce 80e anniversaire de l’accueil à Clermont-Ferrand, une délégation strasbourgeoise composée de Michel Deneken et Mathieu Schneider, vice-président Culture, Science en société, se rendra à Clermont-Ferrand le 22 novembre. Catherine Florentz, première vice-présidente de l’Université de Strasbourg, et Armelle Tanvez, directrice de la communication, y seront également pour la cérémonie du 25 novembre célébrée par l’Université Clermont Auvergne.

Programme de la commémoration

Voir le programme détaillé de la cérémonie et lire le dossier de presse complet

Lundi 25 novembre 2019, Palais Universitaire, 9 place de l’Université, Strasbourg

• 11h - cérémonie de commémoration, Aula Marc-Bloch
  • 16h - conférence : "Les lieux de mémoire sont-ils des musées comme les autres ?", par Frédérique Neau-Dufour, salle 119, 1er étage
  • 19h - table ronde dans le cadre de l'anniversaire de la Cimade et de la création de l'œuvre « Boulevard de la Dordogne », salle Pasteur, 1er étage

Intervenants :
Christophe Deltombe, président national de la Cimade
Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences en société de l'Université de Strasbourg
Damien Carême, député européen, ancien maire de Grande-Synthe
Gualtiero Dazzi, compositeur

• 20h30 – concert opératorio "Boulevard de Dordogne", Aula Marc-Bloch par l'Orchestre universitaire de Strasbourg avec l'Ensemble vocal universitaire de Strasbourg.

A noter : une seconde représentation de l’opératorio a lieu mardi 26 novembre à 20h30, au Palais universitaire, précédée d’une table-ronde à 19h, salle Pasteur, 1er étage : récits autour de la création de l’œuvre, rencontre avec le compositeur, les auteures du livret et les étudiants et chercheurs qui ont participé au projet.