Levier 4 : L’internationalisation

Préparation d’aide à la mobilité

L’internationalisation est un enjeu particulièrement important pour l’Université de Strasbourg, qui fait partie d’EUCOR - Le Campus Européen. Aujourd’hui trop peu d’étudiant·e·s strasbourgeois·es effectuent une partie de leurs études à l’étranger. Le projet Include vise à créer les dispositifs et les outils nécessaires pour améliorer le niveau de connaissance des langues étrangères afin que les étudiant·e·s puissent se sentir prêt·e·s à partir à l’étranger en intégrant l'étranger comme habitude.

L'objectif est d’arriver à 70% d’étudiant·e·s de licence certifié·e·s au moins au niveau B2 dans une langue vivante étrangère au minimum à la fin des études du premier cycle et 20% à effectuer une partie de leurs études ou stages à l’étranger.

Internationalisation des formations

Pour internationaliser nos formations, nous allons passer par le remodelage des enseignements. L'objectif est d’arriver à 3 à 6 ECTS dans 70 parcours d'enseignement disciplinaire en langues étrangères dans 10 ans.

Dans le cadre du projet Include les enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheurs·ses seront encouragé·e·s à passer une certification au niveau C1 dans une langue étrangère.

A ce titre, le LANSAD - pôle de langues pour spécialistes d'autres disciplines et l'IIEF - l'institut international d'études françaises nourrissent les réflexions et construisent avec l'équipe d'Include les projets nécessaires à l'internationalisation des formations.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R