Levier 3 : La personnalisation des cursus

Cursus progressifs

Les licences de notre offre de formation ont été conçues sur un modèle unique, de 30 ECTS par semestre et six semestres au total. Cette structuration homogène n’est plus en phase avec la diversité des profils des étudiant·e·s. Il est essentiel de leur permettre de progresser dans leur licence au rythme qui leur convient ; de repenser les rythmes autour des temps d’apprentissage et non des temps d’enseignement, pour favoriser l’autonomisation et la personnalisation de la démarche d’apprentissage.
Personnaliser le cursus, c’est permettre aux étudiant·e·s d’aller plus ou moins vite ; encourager celles et ceux qui le peuvent à faire plus que les 30 ECTS ; donner à celle et ceux qui ont en besoin l’accès à des enseignements complémentaires qui les aident à réussir les 15, 20 ou 25 ECTS qui sont à leur programme.

Le projet Include met ainsi en place le cursus progressif avec l’organisation des études diversifiée au sein d’une même formation, en fonction du profil des étudiant·e·s, notamment par la mise en place d'enseignements complémentaires.

Cette action est en articulation avec le dispositif "Oui, si" de la loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE).

Doubles licences/licences d’excellence

L’université augmentera le nombre de ses doubles-licences et de ses licences dites « d’excellence ». Avec l’intention d’offrir des diplômes répondant aux attentes des étudiant·e·s l’université augmentera le nombre de ses doubles-licences et de ses licences dites « d’excellence ». Avec l’intention d’offrir des diplômes répondant aux attentes des étudiant·e·s performant·e·s et motivé·e·s, l’Université de Strasbourg a déjà créé une dizaine de formations dites d’excellence, ou renforcées, formations dans lesquelles les étudiant·e·s sont davantage sollicité·e·s mais où aussi il·elle·s apprennent davantage, toujours dans une perspective pluridisciplinaires.

L'Université de Strasbourg délivre trois doubles licences :

  • Langues étrangères appliques (LEA) et Economie - Gestion
  • Mathématique – Économie
  • Sciences de la Terre – Physique

L’objectif de cette action est de créer plus de doubles licences et des licences d’excellence à l’Université de Strasbourg. Les équipes pédagogiques seront encouragées à lancer de nouvelles formations.

En 10 ans nous voudrions arriver à vingt doubles licences ou licences d’excellence dans l’offre de formation de l’Université de Strasbourg.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R