Levier 1 : De nouvelles formes d’accompagnement de l’étudiant

Parcours de licence déclinés en compétences

La publication de l’arrêté relatif à la licence du 1er août 2011 a marqué une première étape dans l’élaboration d’un nouveau cadre pour la licence universitaire : « la licence prépare à la fois à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études de son titulaire ». Pour expliquer les exigences des formations en licence, il existe un référentiel de compétences en licence.

Après 10 ans du projet Include, l'objectif est d'arriver à 100% des parcours de l’Université de Strasbourg déclinés en compétences. Cela par le déploiement de l'approche par compétences dans les cursus, depuis la définition du programme de formation en approche-programme (articulée autour de blocs de compétences) jusqu'à l'évaluation des compétences des étudiants.

Le précurseur de cette action est le projet ADCES (Accompagner le développement des compétences dans l’enseignement supérieur) financé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce projet sur le site https://adces.unistra.fr/

E-portfolio

Le projet E-portfolio de l’Université de Strasbourg vise à modéliser et déployer une démarche globale et instrumentée de portfolio pour les étudiant·e·s. Il vise les objectifs suivants :

  • construire une démarche portfolio articulant les différentes dimensions possibles de celui-ci. Ainsi le dispositif permettra d’accompagner l’étudiant·e dans son cheminement sur son projet d’études et professionnel (portfolio d’orientation), de co-construire la capitalisation des acquis de formation (portfolio d’apprentissage), de valider des compétences et l’engagement de l’étudiant·e (portfolio de certification) ainsi que de permettre la visibilité de l’expérience et des réalisations (portfolio de valorisation),
  • instrumenter la démarche par la mise en place d’un dispositif numérique adapté et adaptable,
  • accompagner le développement des usages du portfolio par un suivi fin des besoins et usages et par le développement d’outils de formation à la démarche,
  • favoriser une démarche réflexive dans une perspective de formation tout au long de la vie.

L’université met à la disposition de sa communauté un outil d’e-portfolio, Mahara, depuis la rentrée 2020. Ce dispositif, souple et riche en fonctionnalités, favorise les échanges et le suivi individualisé entre les enseignant·e·s et les étudiant·e·s, dans une démarche réflexive, tout en garantissant la protection des données des utilisateur.rice·s.

L’équipe d’appui par le numérique de l’Idip sera en charge de la formation et de l’accompagnement des enseignant·e·s et des équipes pédagogiques dans la prise en main et l’utilisation de cet outil.

Dans le cadre de cet axe de travail sur le e-portfolio, l’Idip participe au projet DUNE-Eole.

Cellule certification des compétences transversales

Les compétences transversales sont considérées comme déterminantes dans la réussite académique des étudiant·e·s, leur insertion professionnelle et leur développement tout au long de la vie. C’est pourquoi l’accompagnement des étudiant·e·s dans leurs apprentissages et le développement de ces compétences transversales sont une priorité pour l’Université de Strasbourg.

Dans le cadre du projet Include, les dispositifs suivants seront mis en place : une cellule de certification des compétences transversales, un catalogue des UE (unité d’enseignement) transversales et des compétences, l’organisation des modalités d'évaluation, des épreuves et des attestations/certifications.

Evaluation des connaissances et des compétences

L’objectif de cette action est de déployer l'évaluation continue intégrale dans tous les parcours de l’Université de Strasbourg. Les équipes pédagogiques seront accompagnées à la construction des évaluations des travaux des étudiant·e·s dans un processus de développement des compétences. Un guide sera communiqué aux enseignant·e·s pour faciliter l’implémentation de l’évaluation continue intégrale.

Accompagnement à la réussite

Le projet Include va offrir un accompagnement personnalisé à la réussite étudiante : accompagnement au parcours, soutien aux apprentissages, aide dans les situations difficiles, prise en compte des besoins spécifiques. Dans le cadre de cette action, une conseillère à la réussite, qui travaille directement avec les étudiant·e·s, a été recrutée.

Pourquoi prendre un rendez-vous avec la conseillère à la réussite ?

  • Pour vous aider à vous intégrer et à vous familiariser plus facilement à la vie universitaire
  • Pour vous diriger vers les services compétents de l’Unistra en fonction de vos besoins
  • Pour vous soutenir et vous guider tout au long de votre parcours universitaire
  • Pour identifier vos besoins et vos capacités et vous aider à surmonter vos difficultés d’apprentissage ou autres obstacles que vous rencontrez
  • Pour vous aider à développer vos stratégies d’apprentissage, et à mettre en place une méthodologie de travail universitaire efficace

A partir de la rentrée 2021, le projet Include accueillera un·e nouveau·elle conseiller·e à la réussite.
Les recrutements au sein d'Include sont consultables ici.

Prendre rendez-vous avec la conseillère à la réussite.

Enrichissement de la plateforme AIR

Moodle AIR est la plateforme pédagogique d’Aide à l’intégration et à la réussite de l’Université de Strasbourg. Dans cette plateforme, vous trouverez des ressources pédagogiques pour vous former à la méthodologie du travail universitaire, pour vous aider à vous approprier votre environnement d'études et pour vous former aux compétences transversales utiles dans votre processus de professionnalisation.

L’objectif de projet Include est d’enrichir la plateforme AIR par le développement de l'outil d'autodiagnostic et la production de ressources pédagogiques (modules d'autoformation, services, etc.).

Création de e-tutoriels

Un e-tutoriel est une ressource pédagogique courte : fiches informationnelles, modules courts d'autoformation, capsules, vidéos, quizz autocorrigés, etc.

Nous avons pour projet de créer des e-tutoriels pour favoriser les apprentissages transversaux et disciplinaires des étudiant·e·s.

Vous pouvez contacter Claire Spielmann pour plus d’informations, à cette adresse: cspielmann@unistra.fr

 

 

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R