EASE, la Formation en alternance

EASE, European Aseptic and Sterile Environment

L’Usine-école européenne pour la formation aux métiers de la production pharmaceutique en salles blanches, de l’agent de nettoyage au pharmacien industriel

Un bâtiment usine école

EASE projet de l’Université de Strasbourg, initié par Alsace BioValley est un bâtiment usine-école pour la formation aux métiers de production en salles blanches.

Conçue comme une usine, cette plateforme industrielle permettra une immersion en  milieu industriel pour bien maitriser les bonnes pratiques de fabrication.

Une excellente connaissance des process, de la gestuelle et des conditions de  production facilitera l’employabilité des étudiants de l’université de la filière vie et santé et des sciences de l’ingénieur.

Le déploiement de différents types de procédés

Trois grands types de procédés seront déployés dans EASE : fabrication de formes sèches, de formes liquides stériles et de biomolécules.  Le bâtiment est lui-même un objet d’études aux fonctions support de production, comme la maintenance et la régulation énergétique.

Financement

EASE est financé pour 31%  par le Programme Investissements d’Avenir (Appel à Projet Formation en Alternance), 44% par les collectivités territoriales et l’Europe et 25% par les industriels.

En bref

• Une surface totale de 4500m² dont la moitié en salles propres de la classe D à la classe A
  • Une ouverture sur le campus d’Illkirch, au sud de Strasbourg, prévue en 2016
  • Un investissement global de 27,2M€