Vous êtes ici :

Kimiko Murofushi

Spécialisée dans les domaines de la biologie cellulaire, la biochimie et dans l’enseignement des sciences, la professeure Kimiko Murofushi est présidente de l'Université Ochanomizu (Ochadai), le premier établissement d'enseignement supérieur pour femmes au Japon.

Tout au long de sa carrière, elle a mené des recherches dans le domaine de la santé et particulièrement de la lutte contre le cancer, la douleur et le vieillissement, développant de nouvelles molécules dont certaines ont été brevetées.

En 1999, Kimiko Murofushi s’est rendue en France comme professeure invitée par l’Université Louis-Pasteur (ULP), à Strasbourg, pour une série de conférences, ainsi que pour des travaux de recherche conjoints. A la suite du séjour, elle s’est engagée dans la promotion d’échanges universitaires et scientifiques entre le Japon et la France et est à l’origine des échanges et de la collaboration entre l’Université d’Ochanomizu (Ochadai) et l’Université de Strasbourg. Profondément convaincue de l’importance de la politique internationale pour le développement de son université, elle s’est beaucoup investie dans la mise en place des échanges de chercheurs et d’étudiants. Ayant eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises l’Université Louis-Pasteur, en tant que chercheure dans le domaine de la biologie des cancers, elle a tout mis en œuvre pour l’établissement d’échanges plus structurés. Dans un premier temps, elle a largement contribué à l’établissement d’une convention d’échange de professeurs invités entre Ochadai et l’ULP (2004).

Par la suite, elle a également contribué à développer des échanges d’étudiants et de jeunes chercheurs avec l’ULP. Ses grands efforts pour la mise en place de cotutelles de thèses dans le cadre du Collège doctoral franco-japonais, à une époque où la plupart des universités japonaises étaient farouchement opposées à ce dispositif, ont été salués.

Depuis qu’elle est présidente d’Ochadai, sa position concernant la grande importance de la politique internationale n’a fait que se renforcer, conduisant au resserrement plus étroit des liens avec l’Université de Strasbourg, qu’elle a toujours considéré comme un partenaire privilégié.

Par ailleurs, ses activités ne sont pas limitées à l’université, mais sont également tournées vers la société. Depuis de très nombreuses années, elle est impliquée dans des groupes de travail, organisés par le gouvernement japonais, pour la promotion du travail des femmes. Par ailleurs, suite à la catastrophe de Fukushima, elle a pris l’initiative de créer une association pour venir en aide aux enfants de Fukushima. Cette action a trouvé un grand écho dans la société japonaise et a été évoqué récemment dans un des journaux les plus lus au Japon, Nikkei Shimbun, le 31 mars 2019.

Finalement, le ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie du Japon a décerné en 2011 le prix Science et Technologie à la professeure Kimiko Murofushi pour ses excellentes contributions scientifiques. En 2013, le gouvernement français lui a décerné la distinction de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques pour sa contribution remarquable aux échanges académiques franco-japonais.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande