Opérations de rénovation énergétique des bâtiments - Plan de relance de l'État

Les projets sélectionnés dans le plan de rénovation énergétique des bâtiments publics ont été dévoilés lundi 14 décembre 2020. À l’échelle du territoire national, 4 200 projets ont été sélectionnés, pour un montant de 2,7 milliards d’euros, dont 48 % concernent des bâtiments d’enseignement supérieur, de recherche et de vie étudiante. À Strasbourg, le montant de l’investissement pour l’université et le Crous représente 18 millions d’euros.

Les projets retenus pour l'Université de Strasbourg sont au nombre de 8 pour un montant total de 6,944 millions d'euros. Les chantiers doivent être lancés à partir de 2021 et livrés en 2023. Ces projets contribueront aux efforts de l'université pour réduire ses consommations énergétiques et atteindre les objectifs de l'État inscrits dans les accords de Paris.

Les chantiers sur le campus de l'Esplanade

Bâtiment

Montant des travaux

Calendrier prévisionnel

Réfection complète de la coupole vitrée historique et renforcement de la structure porteuse.

Faculté de Philosophie

174 000 €

Travaux fin 2021-début 2022

Mise en place de l'ensemble des éléments techniques permettant le raccordement de la chaufferie gaz au réseau du Pôle énergie Math, et l'utilisation de l'énergie dégagée par le Data Center.

Bibliothèque L'Alinéa

186 400 €

Travaux à l'été 2021

Remplacement des centrales de traitement d’air des trois amphithéâtres de la Faculté de Chimie, par des centrales à roue de récupération thermique / batterie chaude - froide / moteur à variation.

Faculté de Chimie

696 000 €

Travaux au printemps-été 2022

Remplacement de 20 menuiseries extérieures des salles de formations situées au nord du bâtiment 3.

Remplacement des façades rideaux de 4 amphithéâtres du bâtiment 3.

Patio

876 000 €

Travaux en cours jusqu'à fin août 2021

Remplacement des 4 centrales de traitement d’air de 4 amphithéâtres et relamping de 6 amphithéâtres

Institut Le Bel

1 198 000 €

Travaux de relamping en été 2021

Travaux pour le remplacement des centrales de traitement de l'air durant l'été 2022

Remplacement de la couverture du 4eme étage par une couverture neuve avec une isolation renforcée et intégration d'une toiture végétalisée, sur une surface de 720 m².

Remplacement des menuiseries extérieures du niveau R+4 et des niveaux Rdc à R+3 de la façade Nord

Isolation intérieure des allèges du R+4

Mise en place d'une centrale de traitement d’air double flux avec récupération d’énergie pour le R+4 et une seconde pour les deux amphithéâtres

Remplacement des luminaires existants par de l’éclairage LED dans les deux amphithéâtres

UFR de Mathématique-Informatique

1 955 000 €

Travaux en 2021-2022

Les chantiers sur le campus d'Illkirch

Bâtiment

Montant des travaux

Calendrier prévisionnel

Remplacement des deux centrales de traitement d’air et l’ensemble des gaines techniques des amphithéâtres Pasteur (352 places) et Gerhard (294 places).

Faculté de Pharmacie

798 000 €

Travaux en 2022

Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures de l’aile A du bâtiment de Pharmacie (104 fenêtres pour une surface de 183 m²).

Isolation de la toiture de la même aile d’une surface de 520 m².

Faculté de Pharmacie

1 060 800 €