Semaine internationale des droits des femmes 2021 à l'Université de Strasbourg

22/02/2021

Découvrez le programme de l'édition 2021

Depuis 5 ans, la mission égalité-parité de l’Université de Strasbourg organise une semaine d’événements à l’occasion du 8 mars, date reconnue par les Nations Unies comme la journée internationale des droits des femmes.* Cette semaine permet un éclairage sur l’actualité à ce sujet à travers des conférences, des formations, mais aussi des ateliers permettant d’ancrer de façon concrète la notion d’égalité professionnelle dans la culture de notre établissement. L’occasion de rappeler le positionnement de l’université à ce sujet et l’importance de le traiter de façon transversale au quotidien dans nos pratiques.

En cette période tourmentée, suite à l’annulation partielle de l’édition de 2020, la mission égalité-parité est ravie de pouvoir vous proposer un programme en ligne riche et varié.

Pour suivre tout au long de l’année l’actualité sur ces questions, les publications et les événements à ce sujet, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Ernest « Mission égalité-parité ».

Bonne semaine à toutes et à tous.


*Pourquoi insiste-t-on sur « les droits des femmes » ?

« Le 8 mars n’est pas, comme on l’entend parfois, la journée de “la” femme, qui mettrait à l’honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums) » rappelle la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, en 2013. Réduire toutes les femmes à une seule identité c’est considérer que les femmes possèdent une essence, une spécificité qui les met toutes dans le même panier, dans un espèce d’éternel féminin. Or les femmes sont nombreuses et diverses, toutes uniques, toutes différentes, toutes des individus à part entière.» Cela vaut pour tous les groupes sociaux. On parlera des étudiantes et des étudiants, pas « de l’étudiant », qui recouvrirait une seule réalité.

Source : http://8mars.info/

Toute la semaine

Profitez de cette semaine pour revoir des événements que vous avez manqués, visionner de nouveaux événements en ligne, ou vous rendre dans les bibliothèques universitaires pour profiter des tables thématiques.

Tables thématiques des bibliothèques - en présentiel :

Six bibliothèques participent à cet événement : L'Alinéa, la bibliothèque du Pege, de la Faculté des arts, de la Faculté de géographie, de l'IUT Robert Schuman-Faculté de pharmacie et de l'Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux.

Retrouver toute la programmation et les liens d'inscription : https://bu.unistra.fr/opac/news/semaine-internationale-des-droits-des-femmes/1317

--

Regardez en ligne l’exposition Archéosexisme, dont le vernissage a eu lieu le 21 janvier à la MISHA

L’exposition Archéo-Sexisme est une exposition itinérante de témoignages sur le sexisme en archéologie, principalement sur les terrains de fouilles. Elle vise à encourager la mixité et l’égalité à travers une meilleure éthique dans le monde de la recherche. Les témoignages, recueillis par Paye ta Truelle et l’association Archéo-Éthique, ont été illustrés par des artistes.

--

Les violences sexistes et sexuelles, enquêtes et dispositif universitaire

Dans la continuité du 25 novembre 2020, Journée internationale pour l’élimination de toutes les violences à l’égard des femmes, la mission égalité-parité de l'Unistra a souhaité partager avec la communauté universitaire quelques pistes de réflexions sur la question et rappeler l'existence d'un dispositif de lutte au sein de l'université.

Les personnes intervenantes

Alice Debauche, maîtresse de conférences en sociologie et chercheuse associée à l'unité "Démographie, Genre et Sociétés » de l'INED a présenté les résultats de l'enquête VIRAGE-Université.

Yannick Schmitt, maître de conférences de médecine générale, Jéromine Meyer et Roxane Delhumeau, praticiennes et doctorantes en médecine générale, ont présenté une enquête encore diffusée au sein de notre établissement.

Isabelle Kraus, chargée de mission déléguée Egalité-Parité auprès de l'administrateur provisoire a présenté le dispositif interne de lutte contre les Violences Sexistes, Sexuelles et Homophobes.

L'association SOS aide aux habitants France Victime 67, partenaire de l'Unistra, a évoqué les missions et le rôle de l'association.

--

Visitez l'atelier de reliure, et laissez vous conter l'histoire de trois femmes à différentes époques

Un artisanat d'art comme moyen d'expression pour exprimer l'oppression faites aux femmes d'hier et d'aujourd'hui.

*Saintes-Sohane*, au travers de 3 reliures de création, le destin "commun" de 3 femmes persécutées. Deux femmes historiques Sainte Agathe et Sainte Lucie issues de l’ouvrage "La Légende dorée" de Sébastien Brant et d'une femme contemporaine, Sohane, symbole des souffrances que subissent les jeunes filles des cités.

Commentaires sur le projet et explications techniques par Myriam Pepino-Buecher, relieure d'art

Reliure d'âmes

Lundi 8 mars 2021

De 9h à 17h

Lutte contre la précarité menstruelle

Installation d’une boîte de collecte de produits d’hygiène menstruelle dans les locaux de l’AFGES, 1 boulevard de la Victoire, porte N°3.

--

De 11h à 12h30

"L'écriture inclusive : pourquoi ? Enjeux et controverses" - Webinaire

Vous souhaitez en savoir plus sur l'écriture inclusive ? Vous l'utilisez déjà mais ne savez pas toujours comment argumenter en sa faveur auprès de vos collègues ? Venez assister librement à l'intervention d'Héloïse Hervieux, de la bibliothèque l'Alinéa.

--

De 12h30 à 14h

L’actualité de la mission égalité-parité - Webinaire

La mission égalité-parité vous propose un temps d’échange afin de vous présenter les points phares concernant l’égalité au sein de l’Unistra :

  • Annonce de l’élaboration du Plan d’Action Egalité pour les trois années à venir
  • Lancement du réseau de correspondant-es égalité : Présentation de l’initiative et témoignages de personnes déjà dans cette position.
  • Lancement d’un annuaire des personnes identifiées « ressources » au sein de l’Unistra

Lien de connexion : https://unistra.webex.com/unistra-fr/j.php?MTID=me2190f2b1d9fa3d068fca405b03748eb

Mardi 9 mars 2021

 De 9h à 17h

Lutte contre la précarité menstruelle

Installation d’une boîte de collecte de produits d’hygiène menstruelle dans les locaux de l’AFGES, 1 boulevard de la Victoire, porte N°3.

--

De 11h à 12h

Atelier "L'écriture inclusive : comment ? Pratiques et possibles"

Suite à la conférence sur la thématique de l'écriture inclusive ce lundi, participez à l'atelier de mise en pratique, animé par Héloïse Hervieux (bibliothèque l'Alinéa).

Sur inscription à l'adresse h.hervieux@unistra.fr

Mercredi 10 mars 2021

De 12h à 13h30

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles, 1ère partie : Sensibilisation du futur personnel soignant à la détection systématique des violences

Les violences conjugales constituent un fait de société particulièrement marquant et sont également un enjeu majeur en terme de santé publique. Savoir les repérer et les prendre en charge de manière adaptée ne relève pas que des professionnel·les. Chacun·e peut être confronté·e à cette question.

Pour y faire face, Thomas Foehrlé, directeur de l'association SOS Femmes Solidarité 67 et Yannick Schmitt, maître de conférence associé au département de médecine générale vous proposeront une information sur le sujet.

Cette sensibilisation sera suivie à 14h d'une intervention d'une juriste de l’association conventionnée avec l’Université de Strasbourg, SOS aide aux habitants France Victimes 67.

Lien de connexion https://unistra.webex.com/unistra-fr/j.php?MTID=me8971afde59e912f927684952fa1329a

--

De 14h à 15h

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles, 2ème partie : Appréhension juridique et prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles.

Intervention de Noémie Tebol, juriste de l'association SOS aide aux habitants France Victimes 67, association agréée par le Ministère de la justice et conventionnée avec l'Université de Strasbourg.

Lien de connexion : https://unistra.webex.com/unistra-fr/j.php?MTID=m0d1a0871235504b5ca45dc8c3d5e04a4

--

De 13h à 14h

Atelier "L'écriture inclusive : comment ? Pratiques et possibles"

Suite à la conférence sur la thématique de l'écriture inclusive ce lundi, participez à l'atelier de mise en pratique, animé par Héloïse Hervieux (bibliothèque l'Alinéa).

Sur inscription à l'adresse h.hervieux@unistra.fr

 

Jeudi 11 mars 2021

De 13h30 à 15h30

Formation continue du personnel à l’égalité professionnelle, niveau 2

Intitulé "Atelier de défense intellectuelle face au sexisme", le module de formation de niveau 2 consiste à travailler en atelier sur les situations de sexisme ordinaire rencontrées par les participant.es. L'objectif est d'analyser les situations qui relèvent du sexisme ordinaire dans les interactions et de développer son pouvoir d'agir pour y faire face.

Animé par Joëlle Braeuner, sociologue, et Isabelle Kraus, chargée de mission égalité-parité auprès de l'administrateur provisoire

Sur inscription auprès de slesser@unistra.fr

Le lien de connexion vous sera communiqué suite à votre inscription

--

De 17h à 18h

Rencontre littéraire en présence des autrices - "Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours"

De Bibia PAVARD, Florence ROCHEFORT, Michelle ZANCARINI-FOURNEL

Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd’hui ? Qu’est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ?

Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.

Evénement en présence des autrices, modéré par Anne-Laure Briatte.

Lien de connexion https://unistra.webex.com/unistra-fr/j.php?MTID=m42feaf8be538040cb7e3de25a07bf013

--

De 18h à 19h30

Quel avenir pour les théologies féministes ?

Evénement proposé par des étudiantes de l'association de l'UFR de théologie protestante, en partenariat avec la médiathèque protestante de Strasbourg représentée par Patricia Rohner-Hege.

Lecture de plusieurs oeuvres des invitées, suivies d'un temps d'échange quant à leur engagement féministe en tant que chrétiennes et chercheuses ainsi que leurs idées quant à l'avenir de la théologie féministe.

Les invitées :

Marie-Françoise Maincent, docteure en Anglais et en Théologie. Une carrière dans l'enseignement, en lycée puis à Sciences-Po Lille. A représenté les épouses de diacres au Comité National du Diaconat ; actuellement déléguée au Centre International du Diaconat et co-responsable du Service de la Parole dans le diocèse de Lille.

Fifamè Fidèle Houssou Gandonou, Théologienne, Pasteure de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), professeure d’Ethique à l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest (UPAO (Porto-Novo), ex coordinatrice régionale à l'Association des Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l'ouest ( ACCEAO), elle est l’auteure de plusieurs articles scientifiques et d’ouvrages, notamment : Les fondements éthiques du féminisme : une réflexion à partir du contexte africain, Globethics.net. 2016 ; La violence sexuelle parmi les adolescents : une réflexion théologique et éthique, PBA, 2018.

Lien de connexion : https://zoom.us/j/96390856951

Vendredi 12 mars 2021

De 12h30 à 13h30

La place des femmes dans les laboratoires de recherche

Dans le cadre de la semaine de l'égalité, le centre de services Euraxess de Strasbourg, en collaboration avec la mission Egalité-Parité, organise un quiz sur le thème de l'égalité et de la parité en France et dans le monde à destination des chercheuses et chercheurs étranger.es. L'occasion de confronter vos connaissances et de déconstruire les idées reçues sur le sujet lors d'un moment convivial et interactif!

Le quiz sera suivi d'un moment échange sur le même thème avec Madame Isabelle Kraus, enseignante-chercheure à l'ECPM et chargée de mission égalité-parité auprès de l’administrateur provisoire de l'Université de Strasbourg.

Lien de connexion https://unistra.webex.com/unistra-fr/j.php?MTID=m3abea18333090caeac3d2382676ad3be

Hors de l'Unistra

Nous vous relayons des événements autour de la thématique qui peuvent vous intéresser :

Le 9 mars 2021, de 10h à 12h30

Universités et grandes écoles : l'égalité femmes-hommes, c'est pour quand ?

Avec notamment l'introduction "Égalité femmes-hommes dans l’ESR, comment faire bouger les lignes ?" par Isabelle Barth, manager, chercheuse, professeure des Universités en Sciences de gestion à l’Université de Strasbourg. Elle a notamment dirigé EM Strasbourg et INSEEC Grande Ecole.

 

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R