Retour partiel en présentiel pour certains étudiants de L1

19/01/2021

Les nouvelles dispositions annoncées par le gouvernement autorisent un retour en présentiel de certains étudiants de L1. Elles s’ajoutent aux possibilités déjà en place d’organiser des TD en présentiel, et d’accueillir les étudiants les plus fragiles par groupes de dix personnes. Parallèlement, le dispositif des étudiants tuteurs « Répare », pour Raccrochage des étudiants par les étudiants, se déploie également à l’université.

  • Le décret du 15 janvier 2021 permet un retour partiel en présentiel des étudiants de 1re année du 1er cycle d’études supérieures (L1 et DUT1) pour ce qui est de Travaux pratiques (TP) et des Travaux dirigés (TD). Ce retour partiel à partir du 25 janvier se fera en demi-jauge, ce qui signifie l’utilisation, au maximum, d’une place sur deux dans les salles. Par conséquent, si la salle le permet, un groupe entier pourra venir en cours.
    Les étudiants concernés sont invités à se renseigner auprès de leur composante pour connaitre le dispositif qui y est mis en place.
     
  • Par ailleurs, la reprise des enseignements présentiels par groupe de dix maximum (circulaire du 20 janvier), s’organise également dans les composantes. Elle concerne les étudiants les plus fragiles qui présentent un risque de décrochage élevé. Les premières années, mais aussi les étudiants en situation de handicap, internationaux, en précarité numérique et psychologique, sont ciblés comme prioritaires pour un retour en présentiel.
     
  • Le dispositif des étudiants tuteurs se déploie également à l’université. Ce dispositif « Répare », pour Raccrochage des étudiants par les étudiants a pour ambition d’apporter une aide de premier niveau, sous forme d’échange et d’orientation vers les services adéquats, mais aussi, de façon plus poussée, un accompagnement pédagogique. Ce dispositif permet de plus de pallier, grâce à ces emplois rémunérés, les difficultés économiques auxquelles font face un nombre croissant d’étudiants.
    Là aussi, les étudiants concernés sont invités à se renseigner auprès de leur composante pour obtenir l’ensemble des modalités de ces différents dispositifs.
     
  • Dans tous les cas, les règles sanitaires seront scrupuleusement respectées, en ce qui concerne le port du masque (obligatoire et permanent), l’aération pour les salles sans renouvellement d’air (au moins dix minutes toutes les trois heures, quelle que soit la température extérieure), la différence entre sens d’entrée et de sortie, le lavage régulier des mains… De plus, les étudiants seront, dans la mesure du possible, accueillis par demi-journée, soit le matin soit l’après-midi, ceci afin de limiter toute contamination lors des repas.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R