Point de situation du 8 février 2021 : retour des étudiants à 20%

04/02/2021

À partir du 8 février, chaque faculté, école ou institut de formation de l'Université de Strasbourg peut faire venir en même temps sur les campus universitaires jusqu’à 20% de ses étudiants inscrits.

Retrouvez sur cette page l'ensemble des modalités de mise en application de ce dispositif.

Enseignements

Les étudiants sont invités à consulter régulièrement leur adresse de courriel universitaire (adresse @etu.unistra.fr), leur compte Moodle, la plate-forme Ernest, le site web de leur faculté, école et institut de formation pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le déroulement de leurs cours.

Tous les étudiants et toutes les facultés, école et instituts de formation de l'Université de Strasbourg sont concernés par cette mesure. Le chiffre de 20 % des effectifs englobe donc tous les étudiants, de la L1 jusqu'au doctorat.

Ils sont considérés comme stagiaires, et n’entrent donc pas dans le calcul des 20%.

Ces dispositifs sont fondus dans la règle des 20%. En d’autres termes, il pourra dorénavant y avoir des TP, des TD, des séances de tutorat, des étudiants en petits groupes, mais tout cela sera compris dans le quota des 20%.

Non, sauf éventuellement pour les enseignements non mutualisés, ceux qui ne concernent strictement qu’un même groupe d’étudiants.

La règle en vigueur reste l’occupation, au maximum, d’une place sur 2 dans les salles.

Oui, tout à fait, et c’est déjà le cas actuellement. Dans ce cas de figure, une autorisation doit être remplie par l’étudiant et sa composante de formation, à produire comme justificatif en cas de contrôle.

Les bibliothèques et salles informatiques ne sont pas, pour leur part, ouvertes pendant les heures de couvre-feu.

Stages, apprentissage, présence en entreprise

Oui, si la structure qui les accueille continue son activité et qu’elle est d’accord pour qu’ils poursuivent leur stage.

Ils sont soumis aux mêmes règles que les autres : leur apprentissage se poursuit si la structure qui les accueille continue son activité et qu’elle est d’accord pour continuer de les accueillir. Concernant leurs cours, les cours magistraux et travaux dirigés se déroulent en distanciel ; les travaux pratiques qui le nécessitent se déroulent en présentiel.

Examens

Non, les étudiants convoqués pour un examen ou concours n’entrent pas dans le quota des 20%. La limite maximale d’occupation d'une salle reste d’une place sur deux et cela, toujours dans le respect des gestes barrière. De même pour les files d’attente pour entrer dans les salles d’examens.

Un étudiant qui ne serait pas présent peut être déclaré absent (régime classique des absences justifiées ou injustifiées).

En aucun cas les étudiants atteints du covid-19 ou simplement cas contact ne peuvent venir aux épreuves, que ce soit en contrôle continu ou terminal. Ces étudiants pourront bénéficier d’une épreuve de substitution (laquelle peut avoir des modalités différentes de l’épreuve initiale).

Vie des campus

Oui, le Crous de Strasbourg propose un service de restauration à emporter. En raison du couvre-feu, chaque étudiant peut acheter directement deux repas, un pour le midi et un pour le soir. Depuis le 25 janvier, tous les étudiants, qu’ils soient boursiers, non boursiers, nationaux et internationaux, bénéficie d’un tarif de 1€ pour chaque repas.

Attention : il n'est pas possible de déjeuner dans les locaux de l’université (même les couloirs, cafètes).

Oui, mais uniquement sur rendez-vous. Pour consulter, emprunter, rendre des documents, utiliser les copieurs et les imprimantes, ou bien travailler dans les bibliothèques universitaires, la prise de rendez-vous est obligatoire. Les ressources documentaires et services en ligne restent, quant à eux, accessibles 24h/24, 7j/7.

Le Service de santé universitaire (SSU), le Centre d’accueil médico-psychologique de Strasbourg (Camus), les assistantes sociales sont accessibles aux étudiants sur rendez-vous.

Outils de liaison pour la communauté universitaire

L’université invite ses étudiants et ses personnels à se connecter régulièrement aux différents espaces de mise en relation : l’adresse @etu.unistra.fr et la plate-forme Ernest. Les informations seront régulièrement actualisées sur ces espaces, sur les sites web des facultés, écoles et instituts de formation et sur le site unistra.fr

Pour toute question spécifique relative au confinement, merci d’utiliser l’adresse spécifique dédiée : information-coronavirus@unistra.fr