Point de situation du 8 avril 2021

08/04/2021

Le président de la république a annoncé, mercredi 31 mars, de nouvelles dispositions pour lutter contre l'épidémie de covid-19. La règle qui autorisait chaque faculté, école ou institut de formation de l'Université de Strasbourg à faire venir en même temps sur les campus universitaires jusqu’à 20% de ses étudiants inscrits reste en vigueur.

Par ailleurs, certaines règles ont évolué, notamment concernant le déroulement des examens.

Retrouvez sur cette page les réponses aux questions les plus courantes concernant les modalités de fonctionnement de l'université durant cette période.

Enseignements

Les étudiants sont invités à consulter régulièrement leur adresse de courriel universitaire (adresse @etu.unistra.fr), leur compte Moodle, la plate-forme Ernest, le site web de leur faculté, école et institut de formation pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le déroulement de leurs cours.

Les activités d’enseignement (cours / TD / TP) peuvent se poursuivre dans les mêmes conditions que précédemment (cf. point de situation du 8 février), dans la limite de 20% des étudiants inscrits présents en même temps sur les campus universitaires.

Tous les étudiants de toutes les facultés, école et instituts de formation de l'Université de Strasbourg sont concernés par cette mesure. Le chiffre de 20 % des effectifs englobe donc tous les étudiants, de la L1 jusqu'au doctorat.

Non, sauf éventuellement pour les enseignements non mutualisés, ceux qui ne concernent strictement qu’un même groupe d’étudiants.

La règle en vigueur reste l’occupation, au maximum, d’une place sur 2 dans les salles.

Oui, tout à fait. Dans ce cas de figure, une autorisation doit être remplie par l’étudiant et sa composante de formation, à produire comme justificatif en cas de contrôle.

Les bibliothèques et salles informatiques ne sont pas, pour leur part, ouvertes pendant les heures de couvre-feu.

Ces enseignements peuvent être maintenus. S'ils se déroulent au-delà d'un rayon de 10 kilomètres et nécessitent des moyens de transport autres que les transports publics, les mesures sanitaires propres aux transports doivent être scrupuleusement respectées.

L’accès des étudiants aux locaux mettant à disposition des équipements informatiques est possible, uniquement sur rendez-vous ou sur convocation de l’établissement. Veuillez vous adresser à votre faculté, école ou institut pour en connaitre les modalités pratiques.

Stages, apprentissage, présence en entreprise

Oui, si la structure qui les accueille continue son activité et qu’elle est d’accord pour qu’ils poursuivent leur stage. Si la structure d’accueil bascule son activité en télétravail et peut maintenir l’activité du stagiaire, le stage bascule alors en télétravail.

Si, du fait des nouvelles dispositions règlementaires, l’organisme d’accueil doit suspendre tout ou partie de ses activités, et donc le stage, l'université proposera aux étudiants concernés des modalités alternatives de validation de la période de stage.

Le cas échéants, les périodes de stage pourront être prolongées jusqu’à la fin de l’année civile, moyennant un aménagement pour ne pas empêcher la poursuite d’études de l’étudiant.

Ils sont considérés comme stagiaires, et n’entrent donc pas dans le quota des 20% d'étudiants inscrits pouvant être présents simultanément sur les campus.

Ils sont soumis aux mêmes règles que les autres : leur apprentissage se poursuit si la structure qui les accueille continue son activité et qu’elle est d’accord pour continuer de les accueillir. Concernant leurs cours, les cours magistraux et travaux dirigés se déroulent en distanciel ; les travaux pratiques qui le nécessitent se déroulent en présentiel.

Examens

Les étudiants sont invités à consulter régulièrement leur adresse de courriel universitaire (adresse @etu.unistra.fr), leur compte Moodle, la plate-forme Ernest, le site web de leur faculté, école et institut de formation pour obtenir toutes les informations sur les modalités de déroulement de leurs examens.

Les épreuves des examens en présentiel sont soit reportées après le 2 mai, soit se déroulent en distanciel. Ceci est également valable pour les épreuves ayant donné lieu à une convocation. La seule exception concerne les examens organisés pour la délivrance des diplômes sanctionnant les formations de santé.

Les évaluations du contrôle continu ayant lieu dans le cadre des enseignements peuvent se poursuivre dans des conditions de jauge telles qu’on les trouve en TD/TP. On retrouve également dans cette catégorie les « colles ».

Ces épreuves sont soit reportées après le 2 mai, soit se déroulent en distanciel. En ce qui concerne le PIX un passage à distance pourra être envisagé quand il s’agit uniquement de l’obtention des notes pour l’obtention d’un diplôme et non de l’obtention de la certification.

Doctorants

Depuis l’année dernière, les doctorants ont la possibilité d’organiser leur comité de suivi non seulement en présentiel, mais également (avec accord du directeur de l’unité de recherche) partiellement ou totalement en distanciel. Les écoles doctorales fixent leur calendrier pour les retours des rapports. Il n’y a donc pas de changement à ce niveau là.

Depuis l’arrêté du 19 avril 2019, les doctorants ont la possibilité de soutenir leur thèse jusqu’au 31 décembre, sans nécessairement devoir se réinscrir pour l'année universitaire suivante.

Les doctorants ne pouvant télétravailler ont la possibilité de demander une attestation de déplacement professionnel.

Vie des campus

Oui, le Crous de Strasbourg propose un service de restauration à emporter et les salles de restaurations de certains Restos U’ sont ouvertes. Cet accueil s’effectue dans le strict respect d’un protocole sanitaire (distance de 2 mètres entre les convives, tablée de 4 convives au maximum, port du masque pour se déplacer, pas de fourniture de plateaux ou de couverts… ). Depuis le 25 janvier, tous les étudiants, qu’ils soient boursiers, non boursiers, nationaux et internationaux, bénéficie d’un tarif de 1€ pour chaque repas.

Les modalités de fonctionnements des restaurants universitaires évoluant régulièrement en fonction des mesures sanitaires, nous vous invitons à consulter le site du Crous.

Oui, mais uniquement sur rendez-vous, dans la limite des heures non soumises au couvre-feu. Pour consulter, emprunter, rendre des documents, utiliser les copieurs et les imprimantes, ou bien travailler dans les bibliothèques universitaires, la prise de rendez-vous est obligatoire. Les ressources documentaires et services en ligne restent, quant à eux, accessibles 24h/24, 7j/7.

Si vous résidez à plus de 10 km de la bibliothèque ou si vous ne pouvez pas produire de justificatif de domicile en cas de contrôle, munissez-vous  d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif "Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général".

Le Service de santé universitaire (SSU), le Centre d’accueil médico-psychologique de Strasbourg (Camus), les assistantes sociales sont accessibles aux étudiants sur rendez-vous.

Procédures d'admission

Ces activités ne rentrent pas dans la liste des cas de figure où il est autorisé d’accueillir des usagers sur les campus universitaires. Elles ne devraient donc pas avoir lieu en présentiel. Les candidats sont invités à se renseigner sur les procédures d'admission mises en place par chaque faculté, école ou institut, en consultant Parcoursup et le site web de la faculté, école ou institut concerné.

Outils de liaison pour la communauté universitaire

L’université invite ses étudiants à se connecter régulièrement aux différents espaces de mise en relation : l’adresse @etu.unistra.fr et la plate-forme Ernest. Les informations seront régulièrement actualisées sur ces espaces, sur les sites web des facultés, écoles et instituts de formation et sur le site unistra.fr.

Pour toute question spécifique relative au confinement, merci d’utiliser l’adresse spécifique dédiée : information-coronavirus@unistra.fr

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