Foire aux questions

Si vous avez des questions concernant la mobilité au sein du Campus européen, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans la FAQ.

Vous pouvez consulter les 960 formations de licence et de master des universités membres du Campus européen au sein du catalogue d'offre de formation en ligne.

Une recherche par mot-clé vous permettra de trouver la formation qui vous convient.

Les universités françaises ne disposent pas d'un catalogue détaillé des cours (Vorlesungsverzeichnis) tel qu'il en existe dans les universités allemandes et suisses.

Les fiches des formations vous permettent néanmoins d'accéder à la liste des cours de chaque formation proposée. Une fois les cours identifiés, contactez le correspondant relations internationales (CORI) et le service de la scolarité de la composante pour vous renseigner sur les cours qui vous intéressent.

Si vous chercher un cours dispensé dans une autre langue que le français, vous pouvez consulter le recensement des enseignements disciplinaires en langues étrangères et des enseignements de langues étrangères dispensés à l'Université de Strasbourg. Il est important de bien vous renseigner auprès de l'enseignant pour savoir si le cours est ouvert aux étudiants en programmes d'échanges.

Le calendrier universitaire de l'Université de Strasbourg est disponible à ce lien.

L’inscription à l’Université de Strasbourg est obligatoire et nécessaire pour le bon déroulement des études sur place et pour vous garantir l’accès aux services universitaires (restaurants et bibliothèques universitaires, abonnements de transport, sport, etc.) grâce à l’obtention du pass campus.

Votre université d’origine peut vous accorder une bourse de mobilité Eucor – Le Campus européen et ainsi rembourser la totalité ou une partie de vos déplacements :

L'Université de Strasbourg propose un dispositif de parrainage des étudiants internationaux. Complétez le formulaire en ligne pour trouver un parrain ou une marraine qui vous aidera à bien vous intégrer à Strasbourg.

Une fois inscrit à l’Université de Strasbourg, vous obtiendrez un pass campus. Le pass campus, équipé du porte-monnaie en ligne Izly by Crous, vous permet de payer vos repas dans l’ensemble des Resto’ U et cafétérias universitaires gérés ou agréés par les Crous.

Pour plus d’informations sur les restaurants universitaires, veuillez consulter le site Internet du CROUS de Strasbourg.

L'inscription auprès de l'Université de Strasbourg est obligatoire et nécessaire pour avoir accès aux bibliothèques universitaires.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les modalités d'inscription sur le site Internet des Bibliothèques de l’Université de Strasbourg puis compléter le formulaire en ligne pour obtenir gratuitement un pass BU Alsace.

Tous les étudiants des universités d'Eucor - Le Campus européen ont accès au dispositif Carte culture qui permet d'obtenir des tarifs préférentiels pour des places de spectacles ou de musées ainsi que des sorties cinéma en Alsace. En savoir plus

Plusieurs types de logement sont proposés aux étudiants étrangers en programme d’échange. Pour plus d’informations, veuillez contacter : info-logement@unistra.fr 

Vous pouvez consulter le guide du logement pour étudiants et chercheurs internationaux.

Vous cherchez un hébergement de courte durée à Strasbourg ? Vous pouvez solliciter le dispositif Bed & CROUS.

Un niveau B1 est souhaitable pour étudier à l’Université de Strasbourg.

Plusieurs programmes et cours de langue française sont accessibles aux étudiants étrangers à l’Université de Strasbourg. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre université d’origine sur les possibilités existantes pour améliorer vos connaissances en français avant de venir à l’Université de Strasbourg.

Il existe de nombreux cafés linguistiques pour échanger en langues étrangères :

Il est également possible d'échanger en binôme dans une autre langue avec un partenaire de tandem :

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse propose de nombreuses ressources pédagogiques en ligne pour améliorer votre niveau de français.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre université d’origine avant votre départ.

Pour plus d'informations sur les mesures sanitaires prises à l'Université de Strasbourg, veuillez consulter cette page.

L'Université de Strasbourg publie un guide d'accueil à destination des étudiants internationaux (version française / version anglaise).

La plateforme d'e-learning PARKUR, proposée par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, vous permet de vous préparer à une mobilité études ou professionnelles et vous aide à renforcer vos compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles avant le départ.

Pour une mobilité en France, le guide pratique "Studieren und leben in Frankreich" publié par le Centre européen de la consommation répondra à certaines de vos questions : Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Comment trouver un logement ? Quelles assurances souscrire ? etc.

Les universités membres se trouvent dans la région du Rhin supérieur. Elles sont facilement accessibles en train et en bus sans avoir à parcourir plus de 200 km (1h-1h30 de trajet).

Pour toute question relative à la mobilité sortante, l'équipe de l'Université de Strasbourg se tient à votre disposition pour vous conseiller : campus-europeen-mobilite@unistra.fr

Vous pouvez également contacter les interlocuteurs dans votre université d'accueil :

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R