Relations internationales et Royaume-Uni

View the english version

L’Union européenne et le Royaume-Uni se sont entendus, le 24 décembre dernier, sur un projet d’accord de commerce et de coopération, qui est entré en application provisoire le 1er janvier 2021. Cet accord acte notamment la décision du Royaume-Uni de se retirer du programme Erasmus+.

Toutefois, pour l’ensemble des actions relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme. De ce fait, la mobilité Erasmus+ est toujours possible pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et les personnels BIATSS jusqu’au 30 septembre 2022. Sur décision de la Commission européenne, tous les accords Erasmus+ actuellement actifs ont été prolongés automatiquement pour l’année universitaire 2021-2022. L’université de Strasbourg a demandé la prolongation du contrat financier Erasmus+ 2020 pour permettre le financement des mobilités au Royaume-Uni jusqu’au 30 septembre 2022.

Dès octobre 2020, les correspondants relations internationales des composantes ont été invités, par le pôle Mobilité Erasmus+ de la Direction des relations internationales, à s’assurer, auprès de leurs partenaires britanniques, qu’ils sont prêts à accueillir et ou envoyer des étudiants sous Erasmus+ en 2021/2022.

Ainsi, la campagne de candidature pour une mobilité Erasmus+ pour 2021/2022 est actuellement ouverte. Les étudiants peuvent candidater pour effectuer en 2021/2022 une mobilité Erasmus+ Etudes ou Stages dans des établissements britanniques.

Le Royaume-Uni étant un des partenaires privilégiés de notre université, sa sortie de l'Union européenne nous impose de construire de nouvelles relations au travers d'accords bilatéraux englobant l'ensemble des activités, autant formation que recherche, à l'échelle de l'établissement. Lors de la réunion des correspondants relations internationales du 2 décembre dernier, nous avons lancé le projet de négociation d’accords bilatéraux avec nos partenaires britanniques. Ce projet est porté par la vice-présidente Relations internationale, organisé par la Direction des relations internationales et soutenu par l'IdEx. Il vise à aboutir à des accords de coopérations internationales fondés sur la connaissance mutuelle des structures et des approches scientifiques et culturelles des établissements partenaires et la valorisation de nos complémentarités. La première étape de ce projet a été lancée : il s’agit, à partir du recensement de l’ensemble des activités de coopération internationale, de construire une cartographie dynamique qui permettra, à compter du mois de février, de discuter avec nos partenaires britanniques des actions de coopérations que nous souhaitons mener ensemble.

Aussi, dans ce contexte d’évolution incessante, la Direction des relations internationales reste à votre disposition pour toute question ou pour de plus amples informations sur les coopérations de l’Unistra avec le Royaume-Uni.

Prof. Irini Tsamadou-Jacoberger, Vice- Présidente Europe et Relations internationales

Rachel Blessig, directrice des Relations internationales

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R