Langues étrangères : certifications et cours de perfectionnement

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour améliorer votre niveau de langues avant un départ à l’étranger. Vous devez également anticiper certains aspects pratiques afin d’arriver dans votre nouveau pays d’accueil sereinement.

Moteur de recherche pour les certifications en langues

Ce moteur de recherche vous permet de vous renseigner sur les certifications ​en langues​ ​reconnues par l’Université de Strasbourg. Certaines peuvent être passées à l'Université de Strasbourg, d'autres à l'extérieur.  Pour l'utiliser, choisissez une langue (champs obligatoire) ; vous pouvez ensuite affiner votre recherche par niveau de langue (A1, A2 : débutant ; B1,B2 : utilisateur indépendant ; C1, C2 : utilisateur expérimenté)  et/ou en sélectionnant un ou plusieurs objectifs (académique, professionnel, mobilité).

LANSAD: LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines

Le Pôle LANSAD est la structure de l’Université de Strasbourg qui regroupe les cours LANSAD pour la plupart des composantes de l’Unistra.
Tous les étudiants de l’Université de Strasbourg doivent valider un enseignement (UE) obligatoire de langue.

Le choix de la langue et les modalités d'inscription aux enseignements sont déterminés en fonction de votre discipline principale.

Le centre de langues SPIRAL

Cette structure vous propose d'apprendre ou de vous perfectionner dans 26 langues dont l'arabe, le bulgare, le coréen, le danois, le grec moderne, l'hébreu, le hongrois, le japonais, le néerlandais, le persan, etc. Et surtout, le centre SPIRAL met en place un programme nommé “tandem” qui consiste à vous mettre en relation avec un native speaker de la langue que vous souhaitez approfondir ou perfectionner. Le principe est simple : chacun enseigne sa langue maternelle et apprend celle de sa/son partenaire de tandem. Cela se fait lors de rencontres (à SPIRAL ou ailleurs), ou à distance, par téléphone ou internet.

Pour plus de renseignements : SPIRAL

Certificat de compétences en langues dans l'enseignement supérieur (CLES)

Le Certificat de compétences en langues dans l'enseignement supérieur (CLES) est une certification nationale mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l'éducation nationale. Son but est de valoriser et certifier la maîtrise des langues par les étudiants de l'enseignement supérieur et de favoriser le plurilinguisme.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel du CLES.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R