Résidence du Collectif X

VILLES#4 STRASBOURG

Pour dresser un portrait théâtral de la ville, depuis le campus, l'Université de Strasbourg invite dans ses murs le Collectif X à ouvrir son laboratoire participatif d'analyse pour une résidence de 15 jours enlevés.

Une résidence organisée par le Service universitaire de l'action culturelle et produite par l’Université de Strasbourg dans le cadre d’un projet IdEX Université et Cité, en partenariat avec le Crous de Strasbourg.

Rendez-vous du 5 au 16 février 2018 avec le Collectif X (sauf samedi-dimanche) :
- toute la journée / Hall du Patio / participez aux "protocoles" proposés
- de 18h à 20h / AT8, Atrium / jouez les "protocoles" en scène
- 15 et 16 février à 19h / AT8, Atrium / spectacle de sortie de résidence 

Strasbourg, 2018. Le campus de l’Esplanade, lieu de vie, lieu de travail, et lieu de débats. Le Collectif X en résidence pendant deux semaines, s’est donné la mission de dresser le portrait théâtral de la ville de Strasbourg et de son campus.
Ils sont 6. Deux comédiens, une comédienne, un metteur en scène, un auteur et un docteur en urbanisme. Tous porteront à la scène le récit de leur découverte de Strasbourg, des portraits d’étudiants, d’agents, et de passants rencontrés sur le campus lors de leur traversée quotidienne. Avec l’aide d’un public impliqué depuis le début de la résidence, cette parole est incarnée et on vous la donne : comédiens et spectateurs, créent ensemble un espace commun de discussion et de sensations.
Autour des questionnements qui jalonnent la vie à l’Université, le Collectif vous invite par ce spectacle à prendre part aux débats et controverses qui nous concernent tous.

Une résidence participative ouverte à tous

Pendant deux semaines, du 5 au 16 février 2018, rencontrez les membres du Collectif X dans le hall du Patio, pour réaliser ensemble le portrait théâtral de la ville de Strasbourg à partir du campus.

Ce portrait se veut polémique, mais aussi fraternel et rassembleur : il a pour objectif de lever des débats, de rapporter la parole de ceux qui sont rarement entendus, de recréer de l’écoute là où le silence s’était installé.

Pour que ce portrait soit le plus fort possible, nous devons mobiliser le plus grand nombre.
Et pour qu'il soit le plus représentatif possible, nous devons rassembler la plus grande diversité de personnes : étudiants, personnels administratifs, enseignants, chercheurs.

  • En toute simplicité, accostez-les pour 5 minutes ou investissez leurs réflexions pour 15 jours !

Affiche et document explicatif téléchargeables

4 protocoles de participation

Vous êtes invités à rejoindre le Collectif pour mener l’enquête selon 4 protocoles :
BALADE URBAINE / ENTRETIEN / CHŒUR PUBLIC / CONTROVERSE

À l’issue de la résidence, ces 4 protocoles formeront le spectacle, joué les 15 et 16 février.

  • Pour participer au CHŒUR PUBLIC et à la CONTROVERSE, rien de plus simple !
    Tous les soirs de résidence, de 18h à 20h, en amphithéâtre 8 de l'Atrium, nous vous proposons de nous retrouver pour 2h de théâtre et de débat joyeux et enlevés.

    C’est ouvert à tous, sans inscription, sans condition.

  • Si vous voulez aller plus loin et participer à la BALADE URBAINE et à l’ENTRETIEN, avec grand plaisir !
    Contactez le SUAC : shedtmann@unistra.fr
    Et venez nous retrouver pour un temps de transmission.

Sur le campus universitaire, du 5 au 16 février

Du 5 au 16 février, toute la journée : résidence participative / Hall du Patio

Du 5 au 16 février de 18h à 20h : controverse et chœur public / AT8, Atrium

Les 15 et 16 février à 19h : spectacle de sortie de résidence / AT8, Atrium

(Patio et Atrium : 22 et 16 rue René Descartes, Strasbourg-Esplanade)

Une compagnie : le Collectif X

Dans un contexte d’essor des démarches de démocratie participative, le projet VILLES# est issu de la réflexion entre un professionnel de la ville, Yoan Miot, enseignant-chercheur en urbanisme, et un professionnel du théâtre, Arthur Fourcade, metteur en scène. VILLES# se trouve donc à la jonction entre une analyse scientifique de terrain, une pratique artistique de qualité, et une expérimentation participative de la citoyenneté. La résidence constitue alors un laboratoire dans une unité de lieu, un espace ouvert à tous, conçu de manière à faire se croiser la plus grande mixité de personnes possible.

Plus d’informations www.collectifx.com

_______________

PROTOCOLE#1 BALADE URBAINE

Racontez-nous votre balade dans la ville !

Vous êtes invités à réaliser un parcours dans la ville, et à vous rendre disponible à tout ce que la ville vous offre à voir, à entendre, à sentir, à penser. Une fois votre balade terminée, vous êtes invités à coucher vos impressions sur le papier.
De ce parcours dans une ville que vous connaissez ou que vous découvrez, faites un récit que vous pourrez raconter sur scène !

protocole#1 Balade urbaine

PROTOCOLE#2 ENTRETIEN

Faites-vous le porte-parole d’un autre habitant !

Allez à la rencontre de quelqu’un, proposez-lui un temps de discussion sur sa façon d’habiter et de percevoir la ville. Avec son accord, enregistrez la conversation. Ensuite, transcrivez l’ensemble de l’entretien, et réduisez la rencontre à un texte aussi fidèle que possible de 5 minutes.
Vous serez alors invités à rapporter cette parole sur scène comme si c’était devenu la vôtre, en disant « je », en vous laissant traverser par les mots et le souffle de l’autre !

protocole#2 Entretien

PROTOCOLE#3 CHŒUR PUBLIC

Participez au chœur public des 100 définitions de votre ville !

Sur le mur des 100 définitions, nous récoltons en permanence la plus grande diversité possible de phrase sur la ville : définitions scientifiques, citations politiques, propos d’habitants… Vous pouvez contribuer à ce texte à n’importe quel moment.
Tous les soirs de résidence, nous vous proposons de clamer tous ensemble, en chœur parlé, ces 100 définitions !

protocole#3 Chœur public

PROTOCOLE#4 CONTROVERSE

Participez à un débat fictif sur votre ville !

À partir d’un début de scène écrite le jour même, nous vous proposons de jouer une situation théâtrale se déroulant dans une version fictive de votre ville.
Toutes les personnes présentes sont a minima figurantes de la scène. Vous pouvez intervenir, en restant proche de vous, ou au contraire en convoquant une personne éloignée de vous, afin de tenter d’entrer en empathie avec sa position.

Loin d’imiter ou de caricaturer, il s’agit toujours de chercher à comprendre la raison de l’autre.
Chaque soir de résidence, nous vous proposons de traverser ensemble un thème de débat différent qui concerne votre ville !

protocole#4 Controverse

_______________

En avant-première, le 23 janvier

Rendez-vous le 23 janvier, à 13h, devant l'entrée principale du Patio pour une avant-première du Mur des 100 définitions avec le premier Chœur public de Strasbourg, suivi d'une présentation globale du projet de résidence.

  • Sur le Mur des 100 définitions dans le Hall du Patio, le Collectif X affiche la plus grande diversité possible de phrases sur la ville de Strasbourg : définitions scientifiques, citations politiques... et récolte les vôtres !
    Elles sont ensuite entonnées par le Chœur public.
    Si vous souhaitez participer au chœur du 23 janvier (aucun prérequis ni en chant ni en théâtre!), rendez-vous dès 11h30 dans la Salle de la Table Ronde (bât 6 du Patio, Campus Esplanade) pour un temps de transmission et de répétition.