Nouveautés E.N.T.

Carte culture

La Carte culture permet de bénéficier de sorties culturelles (spectacles, festivals, cinémas et musées) à tarifs préférentiels.

L’E.N.T propose désormais un accès au formulaire de commande de sa Carte culture pour l'année universitaire en cours. Ce formulaire est actif pour les étudiants ayant validé leur inscription administrative. La carte est gratuite pour les néo-bacheliers et les boursiers. 

NB : La Carte culture 2016/2017 reste valable jusqu'au 31 octobre 2017.

Public cible
: Etudiants
Accès : onglet Vie étudiante - Rubrique « Carte culture »

Pour en savoir sur les conditions d'obtention et de retrait : www.carte-culture.org

Certifications en langue

L’E.N.T propose désormais un accès au répertoire des certifications en langue qui permet de se renseigner à propos des calendriers de sessions, des tarifs, des conditions d’inscription etc.. La recherche peut se faire par langue, par niveau et/ou par objectif.

Accès : onglet Pédagogie
Public cible étudiants - Rubrique « Certifications : langues »
Public cible enseignants - Rubrique « Certifier son niveau de langue »

Les personnels BIATSS disposent toujours d’un accès direct au site SPIRAL pour une inscription en ligne au Centre de Ressources de Langues. Un accès direct aux informations relatives aux certifications en langue est possible à l'adresse https://certifications-langues.unistra.fr/

Apprendre les langues à l’Unistra

L’E.N.T propose un accès à toutes les informations relatives à l’apprentissage des langues à l’Unistra : offre, lieux de formation, modalités d’inscription, etc.

Accès : onglet Pédagogie
Public cible : étudiants / enseignants

Les personnels BIATSS disposent toujours d’un accès direct au site SPIRAL pour une inscription en ligne au Centre de Ressources de Langues.

La gestion électronique des documents (GED)

Les documents mis à disposition par l’ensemble des services centraux via l'onglet « Vie de l’université » de l’E.N.T sont en cours de migration dans Nuxeo, la plate-forme sur laquelle repose la Gestion Électronique de Documents (GED) de l'université .

Cet outil permet de déposer des documents de façon centralisée, de les archiver, les indexer, les partager et les rechercher.

  • L'application est accessible depuis la rubrique « Documents administratifs (GED) », de l'onglet Documentation.

Un accès direct au moteur de recherche de documents est en outre proposé via la rubrique « Chercher un document administratif » de l'onglet Services pratiques.

La consultation des documents via la GED est ouverte aux personnels administratifs, enseignants chercheurs et étudiants. Les accès aux documents sont simplement adaptés aux profils utilisateurs.

Une aide en ligne est associée au contenu pour découvrir les modalités de recherche et de consultation des documents.

MoveOn pour la gestion des relations internationales

L’Université s’est dotée de la version 4 du logiciel de gestion des activités ou relations internationales : MoveON.
MoveON est désormais accessible via l’E.N.T. des personnels Biatss des services RI concernés (onglet Gestion).

Toutes les données relatives aux coopérations et à la mobilité peuvent ainsi être facilement gérées et consultées en ligne. Cette solution logicielle permet la gestion des :

  • mobilités des étudiants (études, assistanat, stage, etc.) ;
  • mobilités des enseignants et personnels administratifs ;
  • bourses ;
  • coopérations et échanges.

La Direction des Relations Internationales propose, associée à l’application en ligne, une documentation utilisateur complète, qui, au-delà d’une aide à la prise en main de l’outil, constitue un véritable accompagnement dans la maîtrise des procédures ou processus spécifiques à l'Unistra.

Publics : Biatss des services RI
Accès : onglet Gestion, rubrique MoveON

Info achats remplace Info Achats et Marchés

Un nouveau mode de consultation des informations relatives aux achats de l’Unistra est proposé dans l’E.N.T.

L'ensemble des documents (dépêches de l'Achat, fiches de procédures etc.) étaient auparavant référencées et consultables via Info Achats et Marchés. Ce contenu est désormais figé pour être archivé. Il devient Info Achats et Marchés Archives ; les informations ne sont donc plus mises à jour.

Il convient donc désormais de consulter Info achats, via l'onglet Gestion de l'E.N.T (profil Biatss et enseignant).
Ce contenu propose en réalité un accès à la GED, outil de Gestion Électronique de Documents, offrant ainsi à présent des fonctions étendues de gestion et de recherche de documents.

Une documentation utilisateur est associée à ce contenu.

Public cible et accès :
Profil Biatss et Enseignant, onglet Gestion, rubrique Info achats
Les informations et documents relatifs aux achats sont utiles en premier lieu aux personnels à l'origine d'un acte d'achat à l'université, aux responsables financiers des différentes composantes ou aux responsables de laboratoires. Ils sont cependant ouverts à l’ensemble des personnels de l’université.

S'équiper : offres logiciels et matériel informatique

Grâce aux marchés nationaux de matériel informatique et de logiciels, l'Université de Strasbourg bénéficie, pour ses étudiants et ses personnels, d'offres préférentielles sur du matériel (ordinateurs fixes et portables, accessoires) et des logiciels chez un certain nombre de fournisseurs ou d'éditeurs.

Ces offres concernent des achats à titre privé (matériel personnel et/ou à domicile).
Elles sont présentées via l'E.N.T : onglet Services pratiques, rubrique « S'équiper : logiciels et matériel informatique » (profils étudiant, enseignant et Biatss).

Lors de sa commande, il convient d'utiliser comme identifiant son adresse électronique institutionnelle en unistra.fr. Toute autre adresse ne sera pas reconnue par les fournisseurs ou éditeurs.

A noter :

  • Il s'agit de démarches commerciales unilatérales proposées par les titulaires de marchés nationaux. Elles n'engagent donc en rien l'université (y compris en cas de litiges ou de problèmes SAV consécutifs à une commande) ;
  • Il n'y a pas de support informatique ou d'assistance utilisateurs de l'Unistra sur ces offres.
  • Les offres privilégiées présentées ici sont susceptibles d'évoluer.

Justificatifs de scolarité

L'Université de Strasbourg, dans le cadre d'une démarche visant à faciliter l'accès aux documents administratifs, propose désormais aux étudiants la possibilité d'éditer en toute autonomie un ensemble de justificatifs de scolarité pour l’année universitaire courante ou les années précédentes à savoir :

  • un certificat de scolarité
  • une attestation d’annulation d'inscription
  • une attestation de paiement (ou de situation comptable) et
  • numéros d’anonymat

L'application Justificatifs de scolarité est accessible via l'onglet Mon dossier des étudiants. Une documentation utilisateur plus détaillée est associée au contenu.

Convention et offre de stage

L'Université de Strasbourg propose à ses étudiants et personnels un accès à l'application Pstage qui permet :

  • aux étudiants de certaines composantes de saisir et enregistrer le contenu de leur stage, obligatoire ou optionnel, en France ou à l'étranger, de consulter l'évaluation de leur stage ainsi que les offres de stages,
  • aux gestionnaires de valider et effectuer le suivi des stages,
  • aux enseignants de consulter les informations des étudiants dont ils sont les enseignants référents.

Une nouvelle version de cette application est mise à disposition en cette rentrée universitaire 2015/2016.

L'Unistra utilisera donc désormais les conventions de stage nationales fournies par l'AMUE.
L'évaluation des stages par l'étudiant et l'organisme d'accueil se feront uniquement en ligne via Pstage.

A partir de janvier 2016, les organismes d'accueil pourront directement déposer leurs offres de stage sur la plate-forme Pstage.

L'application est accessible depuis la rubrique Convention et offre de stage :

  • via l'onglet Mon dossier pour les étudiants,
  • via l'onglet Gestion pour les autres profils utilisateur.

Une aide en ligne est associée au contenu pour le détail des procédures.
Les enseignants et gestionnaires retrouvent les documents utiles dans l'onglet Vie de l'université de l'E.N.T., rubrique Services centraux, Direction des Etudes et de la Scolarité (voir dans Nos services et ressources).

Signature automatique : personnaliser ses courriels

Le contenu Signature automatique, mis à disposition via l'onglet Messagerie des personnels de l'université, permet de créer une signature personnalisée pré-formatée à la charte Unistra. L’outil explique comment ensuite insérer cette signature automatiquement aux courriels que l’on envoie.

Public et accès :
Enseignants chercheurs et Biatss - Onglet Messagerie
Libellé : « Signature automatique »