L’Université de Strasbourg intègre Udice, nouvelle association des universités françaises de recherche

05/10/2020

Christine Clerici, présidente de l’Université de Paris, a pris la tête d'Udice. Crédit DR.
Christine Clerici, présidente de l’Université de Paris,
a pris la tête d'Udice. Crédit DR.

L’Université de Strasbourg intègre la toute nouvelle association Udice, qui réunit dix universités françaises de recherche intensive et d’excellence. Son lancement a été officialisé le 1eroctobre, lors d’une conférence de presse. Parmi ses objectifs, Udice entend mieux faire connaître et rayonner la recherche publique au sein de la société.

L’association Udice a vu le jour jeudi 1er octobre. Elle regroupe dix universités françaises de recherche qui ont un point commun, la labellisation Initiative d’excellence (Idex) : Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Côte d'Azur, Université de Bordeaux, Université de Paris, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Paris Saclay et Université Paris Sciences et Lettres.

Forte de ces dix premières universités adhérentes, Udice souhaite jouer un rôle majeur dans le monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. « Nous sommes des universités publiques et nous le revendiquons, annonce Christine Clerici, présidente d’Udice et de l’Université de Paris. Nous souhaitons consolider ce qui a déjà été construit ensemble ces dernières années, pour expliquer au grand public ce que nous faisons en matière de recherche. »

Udice a également l’ambition d’être davantage visible aux côtés des réseaux européens et internationaux. « Plus que jamais, le triptyque formation-recherche-innovation est au cœur de nos missions, au sein de nos universités pluridisciplinaires et interdisciplinaires. L’un de nos enjeux est de faire en sorte que la fonction Recherche et développement soit mieux considérée en France. »

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R