Frédéric, étudiant en licence 2 (UFR de mathématique et d'informatique)

21/04/2020

Frédéric est étudiant en 2ème année de licence Mathématiques-Informatique à l'UFR de mathématique et d'informatique.

« Certains de nos enseignants nous font suivre des cours, TD sur Moodle ou Discord. Nous avons aussi eu des examens à distance.

Ce que nous craignons le plus à l’heure actuelle, c’est que les professeurs augmentent le niveau de difficulté des examens (qui étaient déjà assez difficiles), ce qui porterait préjudice à nos résultats. On a déjà ressenti une plus grande difficulté dans nos derniers examens. Ceci est renforcé par le fait que nous avons accès à tout moment à nos cours ou à Internet.

Je consulte fréquemment Partage, car c’est le moyen le plus fiable de rester informé par la faculté. Cela me permet d’organiser au mieux ma semaine, et de réussir à faire tous les devoirs et projets à rendre, malgré le fait qu’on n’est pas habitués à travailler de cette façon.

Je fais partie du tiers des résidents qui sont restés confinés dans la cité U Gallia. Comme nos chambres sont assez spacieuses, car refaites il n’y a pas longtemps, cela rend le confinement moins pénible. Comme j’ai moins de distractions et des semaines de cours chargées, j’arrive mieux à maintenir de l’ordre et faire le ménage. C’est au moins un point positif du confinement !
Les cuisines communes de notre résidence sont nettoyées et désinfectées chaque matin et après-midi par les agents de service. Parfois, les voisins ne considèrent pas le travail fourni dans ces moments difficiles, et ne contribuent pas à la propreté. La direction fait donc des affiches et slogans sympas dans les cuisines, rappelant les règles d’hygiène dans les espaces communs.

En tant qu’étudiant relais, je reste disponible pour répondre par email aux différentes demandes et questions des résidents.

La vie à l’extérieur me manque, et surtout maintenant que le beau temps arrive. Mais le fait d’être occupé avec la fac fait que les semaines passent plus vite. »

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R