Clara, étudiante en 3e année de licence (Faculté des sciences de la vie)

09/04/2020

Clara est étudiante en 3ème année de licence Biologie cellulaire et physiologie des organismes à la Faculté des sciences de la vie, en Erasmus à l’Université de Bergen (Norvège).

« J’ai réalisé mon année d’études en Erasmus, à l’Université de Bergen en Norvège. L’Université a fermé pour un mois, le 15 mars 2020. Tous les cours ont été suspendus jusqu’à la fin de l’année. J’ai décidé de rentrer en Alsace, en pensant repartir là-bas après les vacances de Pâques, mais j’ignore pour le moment quand je vais pouvoir repartir. J’ai laissé mon appartement avec mes affaires là-bas. On nous demande de continuer de payer le loyer. C’est également le cas pour les étudiants qui ont fait le choix de partir définitivement. Mon Erasmus a débuté en aout 2019 et devait se terminer en mai 2020. J’envisageais de rester dans cette université pour poursuivre en master.

Je suis actuellement dans la maison familiale. J’ai un ordinateur et le wifi, cela est suffisant.

Comme je suis en Erasmus, j’ai moins de cours qu’un étudiant en France. J’ai entre deux et six heures de cours par jour. Ils se déroulent sur Zoom avec tous les étudiants (des groupes d’environ 30/50 personnes avec le professeur) avec de nombreux échanges et la constitution de sous-groupes pour faciliter les discussions. Ensuite, j’ai le travail personnel, avec de nombreuses lectures.

Tout est très bien organisé. Les TD sont terminés donc nous n’avons pas de difficultés pour les manipulations. Une sortie sur le terrain sera remplacée par un devoir. Les oraux auront lieu à distance. Je profite de mon temps libre pour préparer mes candidatures pour les masters. J’aimerai déposer un dossier à l’Université de Bergen et dans une université à Montréal. J’ai également repéré des masters en France.

J’ai des nombreux échanges avec mes professeurs de Norvège et des discussions plus informelles avec mes amis restés là-bas. J’ai eu un bref échange avec l’Université de Strasbourg qui souhaitait savoir où je me trouvais actuellement. J’échange aussi avec mes amis en échange au Canada et en Autriche. »

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R