Licence AES (Administration Économique et Sociale)

Présentation générale de l'Administration Économique et Sociale

Glossaire

  • Présentation
    En vue de l’obtention d’un diplôme (licence, master) chaque filière détermine les connaissances et compétences visées, à développer à travers la formation.
  • Admission
    L'onglet "Admission" présente les conditions d’admission, soit les prérequis pour l’inscription dans une formation.
    En complément, on pourra trouver sur Parcoursup ce qu’on appelle les attendus. Il s’agit de compétences repérées par les filières comme favorisant la réussite dans la formation. Les filières utilisent ces attendus pour définir le classement des dossiers sur Parcoursup.
  • Débouchés
    L'onglet "Débouchés" présente les différentes poursuites d'études proposées à l'Unistra ainsi que des domaines professionnelles et/ou métiers associés généralement à ces formations.
    Peu de métiers sont directement associés à une licence : cependant, ce niveau de diplôme permet la passation des différents concours de la fonction publique. La majorité des étudiant.e.s complètent leur formation par une formation professionnalisante comme une licence professionnelle (bac+3) ou un master (bac+5), et multiplient les expériences professionnelles pour faciliter leur insertion professionnelle.
  • Cours
    L'onglet "Cours" présente les différents cours que vous pourrez suivre (obligatoires et facultatifs) pendant cette formation. Les intitulés et le nombre d'heures des enseignements vous permettront d'identifier si la formation correspond à vos intérêts et vos qualités.
    A l’université, pour parler des matières proposées dans une filière de formation, on parlera de disciplines ou d’enseignements. On pourra regrouper ces enseignements par thème dans ce qu’on appelle Unités d’Enseignements – UE.
  • Pratique
    L'onglet "Pratique" présente la composante à laquelle est rattachée la formation (Faculté, UFR, IUT...).
    Vous y trouverez des moyens (téléphone, mail) pour contacter le secrétariat de la composante.

Témoignages étudiants... L'Administration Économique et Sociale en vidéo

Intérêts

L’étudiant.e en licence d'administration économique et sociale aime surtout… la gestion administrative et financière.

Il.elle s'intéresse à la gestion administrative et/ou financière de structures publiques ou privées, en profitant de connaissances en droit, en économie, en histoire, en sciences politiques, etc. Il.elle s'intéresse à l'actualité française et internationale, à la presse, la radio, la télévision, etc.

Il.elle est rigoureux, et aime lire, écrire, analyser et rechercher !

Effectifs (2018-2019)

  • 1ère année de licence (L1) : 445 étudiant.e.s
  • 2ème année de licence (L2) : 235 étudiant.e.s
  • 3ème année de licence (L3) : 126 étudiant.e.s

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour expliquer la diminution des effectifs au fil des années (notamment entre la 1ère et la 2ème année) : les étudiant.e.s peuvent recommencer leur 1ère année, se réorienter dans une autre formation, quitter l'université...

Rythme

  • La licence est organisée en 3 années (L1, L2, L3)
  • Chaque année compte 6 semestres (S1, S2, S3, S4, S5, S6)
  • Chaque semestre dure, en moyenne, 15 semaines.

Les examens de contrôle continu tout au long de la licence. Une session de rattrapage s’y ajoutent en juin.

Le temps de présence moyen par semaine en 1ère année est d'environ 20h (15h de cours magistraux, 5h de travaux dirigés).
Le travail personnel exigé atteint à peu près le même volume (dessins et conceptions personnelles et quotidiennes, relecture des cours, préparation des travaux dirigés, recherche bibliographique, approfondissement des concepts).

Il faut d’emblée prendre la mesure du rythme de travail soutenu qui est demandé, sachant qu’il faudra concilier celui-ci avec la découverte de l’environnement universitaire (démarches administratives, utilisation de l’environnement numérique de travail…).

Se découvrir, expérimenter, réfléchir à soi sont autant d'éléments constitutifs de la vie d'un.e étudiant.e, et cela nécessite d'y consacrer du temps, variable selon les personnes !

Être à l'université n'est pas synonyme d'être « lâché.e dans la nature ». Cependant, contrairement au lycée, ce ne sont pas les personnes qui viendront vers vous mais vous qui irez vers les personnes dont vous avez besoin. Les enseignant.e.s et les responsables de licence tiennent des permanences durant lesquelles il.elle.s reçoivent les étudiant.e.s et sont joignables par courriel. Les personnels administratifs vous accompagnent dans vos démarches.

Et si vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre filière, Espace Avenir est toujours là pour vous accompagner dans votre réflexion autour de votre projet d'études.

S'immerger dans la vie étudiante et la formation universitaire

Des journées d’accueil sont organisées dans la semaine qui précède la rentrée et le début des cours : il vous est vivement recommandé d'y participer! La date et le programme de cet accueil de pré-rentrée sont communiqués sur le site de la faculté de droit au cours de l’été.

On vous rassemble des informations sur votre rentrée ici.

Poursuivre la réflexion après des études d'Administration Économique et Sociale

Votre insertion professionnelle ne peut se réaliser qu'avec une exploration des différentes possibilités : cela participe à la construction de votre projet professionnel.

Les stages et jobs effectués pendant les années universitaires (mais, pour la plupart, en dehors du cursus universitaire) jouent un rôle important dans la professionnalisation. Ils vous permettront de valoriser d'autres connaissances et compétences que celles développées à l'université.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R